Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Inflation et perte de poids de la baguette, vers du pain avec des farines locales
 

Côte d'Ivoire : Inflation et perte de poids de la baguette, vers du pain avec des farines locales

 
 
 
 4361 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 mai 2022 - 14:50

La crise ukrainienne qui entraîne une inflation forte sur les denrées alimentaires, notamment en ce qui concerne les céréales dont le Blé et l’engrais.


En Côte d’Ivoire, la baguette du pain est menacée d’inflation et d’une perte de poids. Les boulangers ivoiriens sont partagés entre la diminution du poids de la baguette et l’augmentation du prix du pain qui était à 200 francs CFA contre 150 FCFA actuellement.


Mais nous apprenons auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, que le Gouvernement est en train de préparer une politique de substitution du blé dont 20 % des importations ivoiriennes proviennent de l’Ukraine.


« (...) Pour ce qui est du pain, nous sommes en train de développer une politique de substitution du blé par certaines farines locales (...) 20% de nos importations du Blé proviennent d’Ukraine. Au niveau de l’engrais, ce sont 26% d’importations qui proviennent de la Russie », a confié le Ministre lors d’un entretien accordé à un confrère.


 

M. Adama Coulibaly a révélé avec les mesures temporaires de plafonnement des prix des denrées, ce sont 400 milliards de FCFA en termes de perte. 


« (...) En termes de perte de recette, nous avons environs 400 milliards de FCFA, en termes de dépenses, de soutien y compris les filières agricoles, nous sommes aujourd’hui à près de 200 milliards FCFA. Tout cela à un coût budgétaire, mais nous travaillons à financer cela à travers une augmentation temporaire du défi budgétaire », a souligné l’argentier ivoirien.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Inflation et perte de poids de la baguette, vers du pain avec des farines locales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
AAh ! On va commencer à comprendre que dévaster nos forêts, pour produire les matières 1ères des "petits déjeuners" des autres (café , cacao, etc), ...ne saurait être un choix et une politique de développement raisonnable et durable. lorsque sans réflexion, on saute sur sa chaise comme un cabris : "je suis capitaliste libéral" ! "je suis libéral capitaliste" ! "je suis libéral de gauche", etc, cela veut dire qu'on n'a rien compris aux fondamentaux du fonctionnement du système économique DOMINANT. Le MARCHÉ qui est la base du libéralisme, et qu'on présente aux "économistes naïfs" du tiers monde comme un système économique naturel et efficace,...ce marché là, est en train de montrer ses limites mortelles. Ceux qui savent observer, sont en train de découvrir que le MARCHÉ n'est ni neutre, ni vertueux. Il peut être une arme de destruction massive...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter