Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Le Pape François nomme deux évêques, un ghanéen et un nigérian, Cardinaux
 

Afrique : Le Pape François nomme deux évêques, un ghanéen et un nigérian, Cardinaux

 
 
 
 2270 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 mai 2022 - 19:43


Les nouveaux Cardinaux Baawobr, Okpaleke et le Pape François (ph)


Deux évêques catholiques africains, notamment Monseigneur Richard Kuuia Baawobr, évêque du diocèse de Wa au Ghana et Monseigneur Peter Okpaleke, évêque d'Ekwulobia au Nigéria, ont été annoncés à Rome comme nouveaux cardinaux dans une liste rendue publique.


Le Pape François a annoncé ce dimanche 29 mai, fête de l’Ascension, qu’il créera 21 nouveaux cardinaux lors d’un Consistoire spécial le samedi 27 août 2022.


Un cardinal est un évêque qui est nommé par le Pape et fait partie du Collège des Cardinaux. Ils ont pour devoirs principaux d'assister le Pape dans le gouvernement de l’Église mondiale et constituent un collège particulier auquel il revient de pourvoir à l’élection du pontife selon le droit particulier.


Les deux nouveaux Cardinaux africains qui prendront fonction an août prochain ont été nommés en compagnie de 19 autres, soit un total de 21 cardinaux. Huit des cardinaux nouvellement nommés viennent d'Europe, six d'Asie, deux d'Afrique, un d'Amérique du Nord et quatre d'Amérique centrale et latine. Ils représentent l'eglise dans le monde entier et reflètent une grande variété de cultures, de contextes et de ministères pastoraux.


 

Lors de l’annonce, le Pape François a déclaré que le samedi 27 août, il tiendra un Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. A cet effet, le chef de l’église catholique a déclaré que « le samedi 27 août, je tiendrai un Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. Prions pour qu'ils m'aident dans ma mission d'évêque de Rome pour le bien de tout le peuple de Dieu ».


Parcours des deux nouveaux cardinaux


Mgr Baawobr est actuellement Evêque du diocèse catholique de Wa au Ghana. Il est né le 21 juin 1959 et ordonné prêtre le 18 juillet 1987. Le 7 mai 2016, il a été ordonné Evêque. Mgr Baawobr, membre de la Société des Missionnaires d'Afrique, est connu au Ghana et au-delà pour de nombreux actes de charité, dont l'un des principaux est son amour pour les personnes souffrant de troubles mentaux et qui ont été négligées par leurs familles.


Quant à l’évêque Peter Ebere Okpaleke, il est né le 1er mars 1963 à Amesi dans l'État d'Anambra. Après ses études primaires et secondaires, il entre en 1983 au Grand Séminaire Bigard Memorial à Ikot-Ekpene et Enugu. Il a été nommé pour la première fois évêque du diocèse d'Ahiara par le pape Benoît XVI le 7 décembre 2012 et ordonné évêque le 21 mai 2013. Okpaleke a démissionné de son poste d'évêque d'Ahiara le 19 février 2018. Le 5 mars 2020, le Saint-Père a annoncé la création du diocèse d'Ekwulobia et la nomination de Mgr Peter Okpaleke comme son premier évêque.


Collège des cardinaux


 

Le Collège des cardinaux est actuellement composé de 208 cardinaux, dont 117 électeurs et 91 non-électeurs. A partir du 27 août, le nombre passera à 229 cardinaux, dont 131 seront électeurs. Ce Collège de cardinaux pourrait imprimer sa marque sur le groupe de personnes qui pourraient un jour élire le prochain pontife.


Selon le Vatican, 16 de ceux qui recevront le prestigieux chapeau de cardinal rouge de François lors de la cérémonie de consistoire au Vatican le 27 août ont moins de 80 ans. Il s'agit du huitième groupe de cardinaux nommés par François depuis qu'il est devenu pontife en 2013.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Le Pape François nomme deux évêques, un ghanéen et un nigérian, Cardinaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter