Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Hommage à Ouattara, depuis Yamoussoukro, les producteurs de café-cacao demandent au Gouvernement de faciliter la mise en place l'interprofession de la filière
 

Côte d'Ivoire : Hommage à Ouattara, depuis Yamoussoukro, les producteurs de café-cacao demandent au Gouvernement de faciliter la mise en place l'interprofession de la filière

 
 
 
 6739 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 juin 2022 - 14:36



À l'initiative de Moussa Koné, président de coopérative, les producteurs de café-cacao rassemblés au sein des associations, syndicats et fédérations ont organisé une cérémonie à Yamoussoukro à la place Jean-Paul II pour remercier et rendre hommage au Président de la République, Alassane Ouattara pour ses actions en leur faveur.


Cette journée nationale d'hommage des producteurs de café-cacao au Président de la République a drainé beaucoup de planteurs, estimé à 40 mille personnes selon les organisateurs. La place Jean-Paul II était noir de monde venu magnifier, Alassane Ouattara.


Kanga Koffi, porte-parole des producteurs de café-cacao a à l'occasion remercié le chef de l'Etat pour le fonds de 17 milliards de FCFA soutien aux producteurs de café-cacao et à toute la chaîne de valeur.


« La distribution des fonds COVID-19 aux coopératives et aux producteurs a atteint sa vitesse de croisière. Mais, le processus a bel et bien commencé et nous n'avons aucun doute que les problèmes techniques vont être résolus parce que nous vous connaissons. Nous remercions le Président de la République pour les indications données au gouvernement concernant la transformation du cacao ivoirien à hauteur de 50% de la production d'ici à l'an 2030 », a déclaré, Kanga Koffi.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les producteurs de café-cacao félicitent et encouragent, le chef de l'Etat à accélérer la transformation du cacao ivoirien par la mise en place d'un fonds de soutien aux artisans de Côte d'Ivo


En dépit des acquis réalisés, le porte-parole des producteurs de café-cacao a néanmoins fait des doléances au président de la république qui leur tiennent à cœur ainsi qu'à l'ensemble des planteurs.


Les producteurs de café-cacao demandent au Gouvernement de faciliter la mise en place l'interprofession de la filière café-cacao, la mise en place de la sécurité sociale et de l'assurance maladie des planteurs de Côte d'Ivoire à travers le mécanisme du barème, la construction dans un délai raisonnable un hôtel 5 étoiles à Yamoussoukro et la création d'une banque agricole pour le financement de nos activités agricoles que nous espérons prospères.


Notons que les actions conduisent en faveur des producteurs de café-cacao depuis que Ouattara a accédé au pouvoir sont, entre autres, le maintien du prix du kilogramme de cacao à 825 FCFA pour la campagne 2021-2022, malgré la crise et la baisse constante des prix sur le marché mondial, le respect de l'engagement du chef de l'Etat à ce que les producteurs perçoivent, au moins, 60% du prix CAF, le rapprochement entre la Côte d'Ivoire et le Ghana à travers l'initiative cacao Côte d'Ivoire Ghana (ICCIG).


 

Par ailleurs, heureux de son initiative, Koné Moussa, président du comité d'organisation a salué la forte mobilisation des planteurs à la place Jean-Paul II venus de toutes les contrées productrices de café-cacao.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage à Ouattara, depuis Yamoussoukro, les producteurs de café-cacao demandent au Gouvernement de faciliter la mise en place l'interprofession de la filière
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter