Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Distingué membre honoraire des CGLUA à la 9ᵉ édition du Sommet Africités, Jeannot Ahoussou reçoit son trophée de Paulin Danho
 

Côte d'Ivoire : Distingué membre honoraire des CGLUA à la 9ᵉ édition du Sommet Africités, Jeannot Ahoussou reçoit son trophée de Paulin Danho

 
 
 
 1533 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 juin 2022 - 08:35

Jeannot Ahoussou Kouadio est désormais membre honoraire de l’Union des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique dans le collège des anciens Maires et Leaders des collectivités territoriales d’Afrique. Le Président du Sénat a été distingué à la 9e édition du Sommet Africités, tenu du 17 au 21 Mai 2022, à Kisumu au KENYA. Il a reçu cet après-midi ses attributs des mains de Paulin Claude Danho, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) à la permanence de l'Institution sise à Cocody.


Jeannot Ahousou-Kouadio a exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara dont l’inestimable soutien l’a permis d’être élu Président du Conseil Régional du Bélier puis de présider aux destinées de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire.


«C’est en ces qualités qui j’ai pu contribuer et accompagner avec succès d’une part le repositionnement de l’UVICOCI au sein de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et d’autre part l’affirmation du leadership de l’ARDCI au sein de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) », a-t-il précisé. 


Le Président du Sénat a dédié cette reconnaissance à l’ensemble des Présidents des Conseils Régionaux et des Maires de Côte d’Ivoire pour leurs actions quotidiennes qui contribuent à façonner durablement la décentralisation dans notre pays.


«Je voudrais vous prier de bien vouloir traduire mon infinie gratitude à l’ensemble des décideurs de notre organisation commune pour l’honneur qui m’a été fait. Avec moi, le Sénat de la République de Côte d’Ivoire s’honore de cette distinction et s’engage à poursuivre ses efforts pour la mise en œuvre des conclusions d’une part, du Forum du Sénat avec les collectivités territoriales tenue les 17 et 18 février 2020 et d’autre part du séminaire organisé avec les collectivités territoriales du 19 au 21 octobre 2021 en vue de l’élaboration d’un document de plaidoyer auprès du gouvernement. Toutes ces rencontres ont évoqué les problématiques importantes relatives au transfert effectif des compétences de l’Etat aux collectivités, au statut de l’élu local et du personnel des collectivités territoriales, à la fiscalité locale et à la coopération décentralisée », a-t-il mentionné.


Jeannot Ahoussou Kouadio a déclaré qu'«ensemble, collectivités territoriales et Sénat, avons le devoir de contribuer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, gages de la stabilité des Institutions de la République et de la réalisation des grands chantiers de la Côte d’Ivoire solidaire promise par le Président Alassane Ouattara"


 

«Nous devons aussi, pour les générations futures, œuvrer à la préservation de l’environnement pour la conduite d’initiatives innovantes qui allient à merveille exigence de subsistance et plan d’actions pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 de l’ONU et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Pour la réalisation de cette grande ambition, le Sénat s’engage à déployer le soutien institutionnel et législatif nécessaires et attendus pour donner aux collectivités territoriales ivoiriennes, les moyens de jouer pleinement leur partition », a-t-il conclu.


Harlette Badou Kouamé N'Guessan, Secrétaire Générale de l’UVICOCI, a rappelé que c'est à l'occasion de la 9 ème édition du Sommet Africités, tenu du 17 au 21 Mai 2022, à Kisumu au KENYA organisé, à l’attention des collectivités africaines par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) que le Président du Sénat de la Côte d'Ivoire a été distingué et le pays a été honoré avec l’élection de Paulin Claude Danho, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), au poste de Vice-Président de CGLU-Afrique.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Le renouvellement des instances dirigeantes des réseaux des collectivités territoriales a permis l’élection de Monsieur Paulin Claude Danho, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), au poste de Vice-Président de CGLU-Afrique. Monsieur Yapi Fidel, Ensuite, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a été élu Président du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO). Monsieur Yapo Jean Jacques, Directeur Général de l’UVICOCI a été élu vice-président du Réseau des Managers des Associations des Collectivités d’Afrique. La cerise sur le gâteau est la distinction faite à Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, pour sa contribution remarquable et son engagement au service du développement des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire et en Afrique », a expliqué la SG.


Elle a annoncé que la participation de la Côte d’Ivoire au 9ᵉ Sommet Africités présente donc de nombreux avantages. Selon la SG , avec l’élection de la Côte d’Ivoire à la tête du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO), le pays devient le principal acteur des discussions des programmes de promotion des marchés financiers municipaux. 


 

A cet égard, les collectivités territoriales ivoiriennes, en partenariat avec les structures comme le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), pourront plus aisément bénéficier d’expertise technique et de d’ingénierie financière et accéder aux ressources financières extérieures nécessaires au financement de leurs projets de développement urbain, à travers le Fonds de prêts aux collectivités locales (FPCL). 


Plusieurs contacts ont été établis avec des partenaires divers et une convention de partenariat a été cosignée par le Directeur Général de la décentralisation et du Développement Local, le Président de l’UVICOCI et le représentant du Président de l’ARDCI avec la structure 01 talent pour accélérer la transformation digitale de toutes les collectivités territoriales ivoiriennes à travers des formations et pédagogies différentes, innovantes et adaptées à l’ensemble des cadres territoriaux.  


«A cela, il faut ajouter les intentions de collaboration manifestées pour le Fonds Marocain de la décentralisation, le Fonds Mondial de Développement des villes anticipées, la convention des Maires de l’Afrique sub-sahérienne pour le climat, la convention Mondiale des Maires pour le climat avec approfondissement des échanges à kisumu, la Signature d’un protocole d’entente entre le DG de l’UVICOCI et le DG de la structure Belge dénommée « Echos communication » pour concrétiser un futur partenariat pour le développement de projets durables sur l’axe du développement du coaching territorial dans les communes de Côte d’Ivoire". 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Distingué membre honoraire des CGLUA à la 9ᵉ édition du Sommet Africités, Jeannot Ahoussou reçoit son trophée de Paulin Danho
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter