Tchad Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Tchad : Affrontements meurtriers à Kouri Bougoudi, Mahamat Idriss prend des mesures drastiques
 

Tchad : Affrontements meurtriers à Kouri Bougoudi, Mahamat Idriss prend des mesures drastiques

 
 
 
 2667 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 juin 2022 - 09:11

Mahamat Idriss à Kouri Bougoudin



Les affrontements qui ont opposé des orpailleurs à Kouri Bougoudi dans le nord du pays ont occasionné la mort d'une centaine de personnes.


Selon le ministère de la Défense , les heurts qui ont eu lieu ce 23 mai tout près de la frontière libyenne, sont partis d'une banale dispute entre deux individus qui a dégénéré.


S'exprimant jeudi soir sur les évènements, le président du Conseil militaire de transition au Tchad (CMT), le général Mahamat Idriss Deby Itno ,qui s'était rendu sur les lieux dimanche, a annoncé des mesures drastiques.


 

« Egorger des gens, brûler des personnes, c’est un nouveau phénomène qui est arrivé dans notre pays. Il y eu des morts parmi les Tchadiens, mais aussi des Mauritaniens, des Algériens, des Nigériens. Quand un brun trouve un noir, il l’assassine, et quand un noir trouve un brun, il l’assassine... C’est un conflit de race », s'est-il indigné.


Après avoir ordonné le déguerpissement des orpailleurs de Kouri Bougoudi effectif, en vain, le Président a décidé de reprendre le contrôle du territoire pour règlementer leur accès, mais cette fois-ci, uniquement aux Tchadiens.


Le site de Kouri Bougoudi dont le potentiel minier peut générer jusqu'à plus de 50 milliards de francs CFA par semaine, passera désormais sous contrôle du service public tchadien qui installera des services sociaux de base.


 

Notons que la région est truffée de mines exploitées souvent clandestinement par une multitude de chercheurs d'or venus de tout le pays et des États voisins, Libye, Niger et Soudan.


Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 2 000 orpailleurs ont déjà fui Kouri Bougoudi et sont accueillis dans les villes tchadiennes de Zouar, Zouarké et Wour. 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Tchad : Affrontements meurtriers à Kouri Bougoudi, Mahamat Idriss prend des mesures drastiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter