Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Intempéries, la  Sodexam annonce une saison des pluies excédentaire sur les zones du Sud et du Nord-ouest
 

Côte d'Ivoire : Intempéries, la Sodexam annonce une saison des pluies excédentaire sur les zones du Sud et du Nord-ouest

 
 
 
 7771 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 juin 2022 - 18:27

Daouda Konaté Directeur de la Météorologie Nationale à la Sodexam ce mardi (Ph)



Invité à la tribune d'échanges "Tout savoir sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) sur la « météo en saison des pluies », le Directeur de la Météorologie nationale de la SODEXAM, Daouda Konaté, a annoncé mardi que la saison des pluies 2022 s'annonce excédentaire sur les zones du Sud et du Nord-ouest.


Selon lui "pour la période allant de juin à août 2022, il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 1991-2020 dans le Nord-ouest et le Sud-est du Littoral de la Côte d'Ivoire (supérieurs à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieur à 640 mm pour le Sud-est). Pour le reste du pays, il est prévu des cumuls saisonniers proches de ceux de la moyenne des 30 ans ». 


Il a souligné quant à la période allant de juillet à septembre 2022, les prévisions indiquent des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 19912020 dans le Nord-ouest (supérieurs à 880 mm). Pour le reste du pays, il est prévu des cumuls saisonniers proches de ceux de la moyenne des 30 ans.


Dressant le bilan depuis le début de la saison des pluies, Daouda Konaté, a fait savoir que les cumuls pluviométriques saisonniers de mars à mai (MAM) 2022 sont variables d'une zone à l'autre en Côte d'Ivoire.


 

"Le Centre, le Sud et le littoral de la Côte d'Ivoire ont reçu des quantités de pluie saisonnière oscillant entre 300 et 530 mm tandis que le Nord enregistrait des quantités de pluie saisonnière entre 200 et 300 mm", a mentionné, Daouda Konaté.


En termes de variation, le Directeur de la Météorologie nationale de la SODEXAM a précisé que "des déficits pluviométriques de 23 à 38% par rapport à la moyenne 1991-2020 ont été enregistrés dans certaines régions du Centre, du Sud et du Littoral de la Côte d'Ivoire au cours de la période MAM 2022. Ce qui confirme les prévisions élaborées en février 2022 pour cette période.


Cependant, des excédents pluviométriques de 20 à 35% par rapport à la normale 1991-2020 ont été enregistrés à Bouaké, Yamoussoukro et San-Pedro. Il faut signaler que les cumuls pluviométriques de mars, avril, mai 2022 ont été supérieurs à ceux de mars, avril, mai 2021 dans la quasi-totalité des régions de la Côte d'Ivoire."


Ainsi, a-t-il poursuivi, « durant le mois d'avril 2022, il est tombé 216,3 mm de pluie sur la ville d'Abidjan. Dans la zone nord à Odienné, la plus forte quantité enregistrée est de 131.3 mm. Au centre, on note 166.6 mm de pluie. Et enfin au Sud-intérieur, Gagnoa 165.7 mm de pluie ».


Le Directeur a souligné par ailleurs que l'année 2021 a été l'année la plus chaude en Côte d'Ivoire depuis 1961 avec un écart de plus 1,19 degré, ce qui conforte à dire que le pays est en plein dans le changement climatique. »


 

Cette Tribune a aussi été l'occasion, pour le Directeur général, de présenter la SODEXAM, les actions qu'elle a menées pour la saison des pluies ; les projets de renforcement des capacités de la société et d'inviter les populations qui sont encore dans les zones à risque à les libérer afin d'éviter des pertes en vie humaines.


Concernant les projets de renforcement des capacités de la SODEXAM, Daouda Konaté, a annoncé entre autres que sa structure passera de 14 stations de référence internationale à 30 stations avec une station de surveillance climatique par région administrative, un radar météorologique pour l'amélioration des alertes météorologiques. Il pourra détecter, dans un rayon de 250 à 300 km, les orages, les quantités de pluies susceptibles de tomber de manière précise. Ce qui n'est pas possible actuellement.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Intempéries, la Sodexam annonce une saison des pluies excédentaire sur les zones du Sud et du Nord-ouest
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Arrêtez de distraire les Ivoiriens...si vous n'avez rien à dire taisez-vous. Vous avez annoncé beaucoup de pluies en Juin...et je ne vois pas cette affaire de beaucoup de pluie maintenant c'est billan de pluie vous faite. Bouffez et taisez-vous.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter