Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Patrick Achi rassure les partenaires et investisseurs privés: «L'exécution du PND 2021-2025 sera menée dans le strict respect du principe de viabilité et de soutenabilité de la dette »
 

Côte d'Ivoire : Patrick Achi rassure les partenaires et investisseurs privés: «L'exécution du PND 2021-2025 sera menée dans le strict respect du principe de viabilité et de soutenabilité de la dette »

 
 
 
 2228 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 juin 2022 - 14:43

Achi ce mercredi à Abidjan




Après la cérémonie officielle d'ouverture de la réunion du Groupe Consultatif, au nom du Président de la République, Jérôme Patrick Achi, Premier ministre, a présidé, la suite des travaux. Il a introduit, la session consacrée à la présentation du Plan National de Développement 2021-2025.


Sur un investissement global du PND 2021-2025 de 59 000 milliards de FCFA, soit plus de 98 milliards de dollars, le besoin de financement public est estimé à 21 100 milliards de FCFA, soit environ 35 milliards de dollars. Il se décompose de la façon suivante : 55% à mobiliser sur le marché financier et 45%, soit près de 15,6 milliards de dollars, à rechercher dans le cadre de ce groupe consultatif.


Selon le Premier ministre, ces investissements, aussi bien publics que privés, nécessiteront un changement de paradigme, notamment de gestion et de gouvernance des projets d'investissements.


«Cela implique, au niveau de l'administration publique, l'amélioration de l'efficacité de la dépense, des gains d'efficience grâce à la digitalisation, le renforcement de la transparence et de la redevabilité, une lutte ferme et absolue contre toute forme de corruption, et enfin, une évolution qualitative des ressources humaines afin d'épouser « l'approche-résultat » dans la conduite des projets et programmes », a-t-il ajouté.


 

Patrick Achi a assuré les partenaires et les investisseurs privés que l'exécution du PND 2021-2025 sera menée dans le strict respect du principe de viabilité et de soutenabilité de la dette publique et a exhorté l'ensemble des Partenaires Techniques et Financiers, et plus largement l'ensemble des amis fidèles de la Côte d'Ivoire à soutenir la mise en œuvre du PND 2021-2025 et ce, en axant demain sans doute davantage leurs interventions en faveur du développement des chaînes de valeurs nationales.


«Vous le savez, là est le cœur de notre sujet, là est le cœur de notre ambition, là est le cœur de notre action. Si nous progressons, par une transformation industrielle locale bien plus forte, dans la maîtrise d'une plus grande part des chaines de valeurs mondiales de nos cultures phares - le cacao, le café, l'hévéa, le coton, le cajou, l'huile de palme ... -et bien d'autres, alors nous aurons déjà gagné en grande partie notre pari. Et ce, sans même aborder les gisements extraordinaires de croissance et d'emplois qui existent dans chacune des 11 autres thématiques sectorielles que nous avons arrêtées pour construire notre avenir : les industries textile, pharmaceutique, du logement et du light manufacturing ; le transport, les mines et l'énergie ; le secteur des infrastructures ; le tourisme, l'économie numérique et, enfin, les industries culturelles et créatives », a-t-il insisté.


Selon le Premier ministre, par son statut de nouvelle locomotive ouest-africaine et demain continentale, par sa jeunesse si nombreuse, volontaire, créative et connectée, par ses infrastructures routières modernes et en pleine expansion, par son ouverture unique sur l'océan Atlantique, par son rôle de hub énergétique régional, par sa fonction de porte d'entrée naturelle vers 2 marchés prometteurs, celui de 130 millions d'habitants de l'UEMOA et de 400 millions de la CEDEAO, la Côte d'Ivoire est cette terre d'avenir qui veut faire résonner en écho la fraternité et l'hospitalité que célèbre son hymne, la modernité, la prospérité et la solidarité. 


 

« Oui, ici s'invente l'Afrique nouvelle. Venez, venez, bâtir cette Afrique nouvelle avec nous ! », a conclu, Jérôme Patrick Achi.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Patrick Achi rassure les partenaires et investisseurs privés: «L'exécution du PND 2021-2025 sera menée dans le strict respect du principe de viabilité et de soutenabilité de la dette »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter