Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Enseignement supérieur, l'évaluation des établissements privés démarrera le 20 juin, les critères retenus dévoilés
 

Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, l'évaluation des établissements privés démarrera le 20 juin, les critères retenus dévoilés

 
 
 
 2517 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 juin 2022 - 20:54



L'évaluation des grandes écoles et universités privées, très attendue par les partenaires, aura finalement lieu. Elle démarre le lundi 20 juin 2022. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a lancé l'opération dans la soirée du vendredi à l'Université Félix Houphouët-Boigny en présence des autorités universitaires, des partenaires et des fondateurs d'établissements.


Cette opération débutera par la phase d'inscription en ligne et la phase de terrain se fera à partir du 27 juin 2022. Les résultats de cette évaluation seront disponibles à partir du 20 juillet et mis à la disposition des parents et des nouveaux bacheliers pour permettre à ses derniers d'effectuer les inscriptions dans les établissements reconnus par l'État.


Selon Adama Diawara à travers cette opération, le ministère veut mettre l'ordre dans les grandes écoles et universités privées afin de crédibiliser les enseignements qui y sont dispensés et améliorer le système d'enseignement. Il a révélé qu'il existe 519 établissements supérieurs privés.


 

Les critères d'évaluation portent sur plusieurs points, la qualité des infrastructures ; les équipements (présence d'ordinateurs fonctionnels et d'équipements spécifiques…;); la gestion pédagogique (le respect du calendrier académique, les cours doivent être dispensés par des enseignants ayant le niveau, il ne faut pas que l'on retrouve par exemple des enseignants avec un niveau BTS entrain de donner des cours aux élèves que l'on prépare pour le BTS); la gouvernance ( paiement régulier des enseignants, régularité fiscale, déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale, ...); le rendement interne ( taux de reussite) et externe (taux de placement en stage, ...).


Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chaque critère sera noté sur 10, et l'établissement évalué doit avoir une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 pour recevoir des affectés de l'Etat.


Il a mentionné que 3 indicateurs seront obligatoires avant l'évaluation, car leur absence éliminera du classement l'établissement à évaluer. Il s'agit de l'arrêté de création, l'arrêté d'ouverture et le statut juridique de l'établissement. M. Diawara a prévenu que la liste des établissements supérieurs privés, leurs filières et les diplômes délivrés sera publiée.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, l'évaluation des établissements privés démarrera le 20 juin, les critères retenus dévoilés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter