Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le Vice-président rassure: «Les efforts du gouvernement seront toujours maintenus afin de renforcer la protection des réfugiés vivant en Côte d'Ivoire »
 

Côte d'Ivoire : Le Vice-président rassure: «Les efforts du gouvernement seront toujours maintenus afin de renforcer la protection des réfugiés vivant en Côte d'Ivoire »

 
 
 
 2410 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 juin 2022 - 14:09

Sansan, Camara, Grandi, Ouattara et Koné ce lundi à Abidjan (ph KOACI)



La déclaration officielle relative à la cessation du statut des réfugiés ivoiriens a eu lieu ce à l'occasion de la commémoration de la 22ᵉ édition de la journée mondiale du réfugié qui s'est tenue à Abidjan autour du « Toute personne a droit à la sécurité ».


Cette cérémonie présidée par le chef de l'Etat ivoirien a enregistré la présence de Filippis Grandi, Haut commissaire des nations unies pour les réfugiés (HCR), de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire.


Bien que présent à cette célébration, c'est Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République qui a lu le message de Alassane Ouattara. Il a au nom du chef de l'Etat ivoirien, donné « les assurances, que les efforts du gouvernement ivoirien seront toujours maintenus afin de renforcer la protection des réfugiés vivant en Côte d'Ivoire et de lutter contre l'apatridie ».


Le Vice-président avait d'abord exprimer au Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés, toute la gratitude du chef de l'Etat ivoirien pour avoir choisi son pays pour la célébration solennelle de l'édition 2022 de cette journée mondiale du refugié.


L'homme lige du Président Ouattara a ensuite soutenu que le thème traduit un véritable cri de cœur adressé à la communauté internationale. Un cri de cœur pour le renforcement de la protection des réfugiés où qu'il se situe dans le monde. Cette protection est rendue nécessaire du fait des effets des conflits armés, des actes terroristes.


Tiémoko Koné ce lundi

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Selon lui, la Côte d'Ivoire, fidèle à sa tradition de pays d'accueil et d'hospitalité, entend poursuivre ses actions de protection des personnes rendues vulnérables conformément aux conventions internationales.


« Dans ce contexte, le Gouvernement a adopté récemment un projet de loi sur le statut de réfugié tel que la stipule la Constitution. Par ailleurs, la Côte d'Ivoire est le premier pays en Afrique à se doter d'une procédure de détermination du statut d’apatride à travers la mise en place de commission nationale d’éligibilité et de recours », a expliqué, le Vice-président de la République.


L'organisation de la 22ᵉ édition à Abidjan revêt une symbolique importante pour le pays, en ce sens qu'elle est couplée avec l'annonce officielle de la fin de statut de réfugié ivoirien.


« Monsieur le Président de la République, à la faveur de la paix retrouvée et conformément à votre souhait de faire de la réconciliation nationale une réalité, vous avez pris un certain nombre de mesures en vue d'encourager nos compatriotes à regagner leur pays. Au nombre de ces mesures, d'abord et dès la fin de la crise en 2011, la signature d'accord avec le HCR et les pays d'accueil pour le rapatriement des réfugiés ivoiriens de la sous-région, la prise d'une ordonnance portant amnistie en faveur de toutes les personnes détenues ou poursuivies pour des infractions en lien avec la crise électorale de 2010, cette amnistie s'étend également aux infractions contre la sûreté de l'État commise après le 21 mai 2011. La mise en œuvre de ces mesures a permis à plus de 300 mille compatriotes réfugiés de regagner le pays, soit plus de 96% des réfugiés ivoiriens », a ajouté, Tiémoko Meyliet Koné.


Il a mentionné qu’en une décennie, le pays a fait des progrès économiques et sociaux indéniables et il en est de même de la situation générale des droits de l'homme qui consacre une égale protection à tous.


« La déclaration ce jour de la cessation de statut de réfugié ivoirien est une traduction logique de cette évolution. Je voudrais réitérer nos vifs remerciements aux systèmes des nations unies, à l'ensemble des partenaires au développement et aux acteurs de la société civile qui ont soutenu le Gouvernement dans ces efforts de normalisation », a réitéré l'émétite ancien Gouverneur de la Bceao.


 

Le numéro deux constitutionnel a enfin exprimé toute sa reconnaissance, aux pays frères qui ont contribué à rendre effectif la cessation de statut de réfugié ivoirien. Notamment, les autorités du Ghana, de la Guinée, du Libéria, de la Mauritanie, du Mali et du Togo tous signataires en septembre 2021 à Abidjan de la déclaration qui a permis de parvenir à cessation du statut de réfugié.


Kandia Camara, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora a rassuré ses compatriotes qui ont décidé de s'établir dans les pays d’accueils qu'ils auront d'ici peu leurs passeports.


« Cette cérémonie confirme au monde entier la stabilité retrouvée en Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire, fidèle à l'héritage laissé par nos pères fondateurs, est redevenue un pays de paix, d'hospitalité et diversité sociale. La présente cérémonie vient consacrer les efforts du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara en faveur de la paix, de la réconciliation et de l'union des filles et fils de la Côte d'Ivoire. Ceux qui ont opté pour la résidence permanente en terre d'accueil pour diverses raisons recevront, d'ici peu, leurs passeports à l'instar des 187 de nos frères et sœurs qui sont installés au Libéria », a annoncé, la ministre d'Etat. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Vice-président rassure: «Les efforts du gouvernement seront toujours maintenus afin de renforcer la protection des réfugiés vivant en Côte d'Ivoire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter