Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Visite officielle de Bazoum à Abidjan, cinq accords signés dont un Mémorandum d'entente entre les deux ministères des Affaires étrangères
 

Côte d'Ivoire : Visite officielle de Bazoum à Abidjan, cinq accords signés dont un Mémorandum d'entente entre les deux ministères des Affaires étrangères

 
 
 
 2709 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 juin 2022 - 23:09

La présentation des parapheurs par les ministres des Affaires étrangères après signature ce jeudi à Abidjan



Cinq accords ont été signés dans cette soirée entre la Côte d'Ivoire et le Niger dans le cadre de la visite officielle qu'effectue le Président Mohamed Bazoum à Abidjan.


Le premier est un mémorandum d'entente entre le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora de la République de la Côte d'Ivoire et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Niger sur les consultations politiques.


Cet accord a pour objet d'instituer entre les Parties. Des consultations politiques régulières afin d'échanger leurs points de vue et de coordonner leurs positions sur des questions bilatérales Africaine et multilatérales d'intérêt commun. Les consultations se tiendront une fois par an en alternance entre la Côte d'Ivoire et la République du Niger.


Conclu pour une durée de cinq (05) ans renouvelables par tacite l'Intégration Africaine Etrangères et du Niger sur les consultations, reconduction pour une nouvelle période de cinq (05). Le Mémorandum d'Entente entre en vigueur à la date de sa signature.


Le deuxième accord est un accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire et le Gouvernement de la République du Niger dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.


Par cet Accord, les Parties s'engagent à coopérer dans le domaine sécuritaire, conscientes des avantages réciproques qu'elles peuvent en tirer. Cette coopération intervient dans la lutte contre les crimes de tous genres et formes.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


II vise, entre autres, la transmission, par chacune des deux Parties à l'autre, de toute information à sa possession, relative à une opération criminelle, qu'elle soit déjà commise ou en cours de préparation, visant l'autre Partie, sur le territoire de l'une des Parties ou dans un pays tiers l'application de l'opération livraison contrôlée pour ce qui concerne les drogues. Les substances psychotropes et les précurseurs chimiques ; la communication sur les personnes recherchées par la justice et l'échange d'informations privées sur celles soupçonnées d'avoir commis des crimes, y compris des informations financières et bancaires les concernant, tout en justifiant la demande. Conclu pour une durée indéterminée, l'Accord entre en vigueur à la date de sa signature.


Un protocole d'accord entre le Gouvernement de la république de la Côte d'Ivoire et le Gouvernement de la République du Niger relatif à la coopération dans le domaine des hydrocarbures.


Il a pour objet de fixer les modalités de coopération entre les deux parties dans le domaine du développement des ressources pétrolières. Pour ce faire, les Parties mettront en place des Groupes de travail mixtes dans le cadre de sa mise en œuvre. Conclu pour une durée de cinq ans, il entre en vigueur à la date de sa signature.


Un protocole d'accord de coopération entre le Gouvernement de la République de la Côte d'Ivoire et de la République du Niger dans le domaine de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle. Ce protocole d'accord a pour objet de déterminer le cadre général de la coopération entre les Parties dans le domaine de l'Enseignement et la formation technique et professionnelle. Elles œuvreront à promouvoir cette coopération entre les établissements et institutions respectifs concernés par l'Enseignement et la formation technique et professionnelle en vue de conclure si possible des accords de jumelage.


Il est conclu pour une période de cinq ans renouvelable par tacite reconduction pour une durée similaire. Il entre en vigueur à la date de sa signature.


 

Le dernier Accord est relatif à la coopération entre le Gouvernement de la République de la Côte d'Ivoire et de la République du Niger dans le domaine des ressources animales.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a pour objet de déterminer les principes et les modalités de la Coopération entre les Parties en matière de technologie, de production, de reproduction, de transformation, de valorisation des produits fermiers, de santé, de nutrition animales, de production laitière, de développement et d'utilisation de la bioénergie et de commercialisation des produits agroalimentaires. Pour l'application de cet accord, il est créé un comité mixte. Conclu pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite de reconduction, l'Accord entre en vigueur à la date de signature. 




Wassimagnon 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Visite officielle de Bazoum à Abidjan, cinq accords signés dont un Mémorandum d'entente entre les deux ministères des Affaires étrangères
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter