Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Consommation locale, une unité de transformation de céréales en farine d'une capacité de plus de 24 tonnes par an visitée par le CNLVC
 

Côte d'Ivoire : Consommation locale, une unité de transformation de céréales en farine d'une capacité de plus de 24 tonnes par an visitée par le CNLVC

 
 
 
 4450 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 juin 2022 - 18:27


L'unité de transformation des céréales locales en farine « Rama Céréale » située dans la commune d'Abobo a été visitée ce jour par Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC) dans le cadre de la dynamique du consommé local.


La Secrétaire Exécutive a à l'occasion de cette visite, suivi les différentes étapes telles que le stockage, le lavage, le moulin, la granulation, la déshydratation et l'emballage, qui constituent le processus de transformation des céréales locales en farine.


Cette visite terrain avait pour objectif d'accorder plus de visibilité à ce que le pays produit sur le plan local, et de restaurer la crédibilité des produits locaux auprès des populations.


En effet, dans la lignée d'une « Côte d'Ivoire Solidaire » prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, la Secrétaire Exécutive du CNLVC, Dr Ranie-Didice BAH-KONE a au terme de cette visite invité les Ivoiriens à modifier leurs habitudes de consommations et les a amenés à privilégier les produits locaux.


Cette unité transforme, le riz, le mil, le maïs, le manioc en farine. Cette farine peut être utilisée en boulangerie pour la fabrication de pain, en pâtisserie ou dans les mets traditionnels comme les galettes, les goûtés, etc.


 

« Nous voulons montrer aujourd'hui que nos produits locaux peuvent être transformés et utiles dans une utilisation moderne. Notre climat et notre tradition ne nous conduisent pas à produire du blé. Cette démarche rentre dans la politique de développement de faire en sorte que nous puissions aller davantage à la transformation de nos produits et c'est un axe stratégique du ministre du Commerce et de l'industrie, de la promotion des PME qui est de permettre cette transformation de nos produits locaux pour que les Ivoiriens puissent avoir accès à des produits de qualité à des prix abordables qui répondent à leur besoin en alimentation notamment. Il s'agit en sorte de se prémunir de l'inflation importée ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon Docteur, aujourd'hui, cette farine est disponible dans les points de ventes en Côte d'Ivoire et elle est utilisée déjà par un certain nombre de boulangeries pour faire du pain de qualité, des pains spéciaux.


"Il y a énormément de nutriments dans nos farines locales qui peuvent répondre aux besoins des consommateurs", a-t-elle.


Coulibaly Aramatou, Directrice générale de l'unité de production, a déclaré que sa structure produit 600 à 700 kg de farine par jour et pendant la période du Ramadan, elle peut aller jusqu'à une 1 tonne ou 1, 1 tonne.


 

"Nos farines sont disponibles sur toutes les grandes surfaces. Nous existons depuis 2005, nous sommes spécialisés dans la déshydratation des céréales", a conclu, la DG. 



Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Consommation locale, une unité de transformation de céréales en farine d'une capacité de plus de 24 tonnes par an visitée par le CNLVC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter