Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis l'UAO de Bouaké, Enseignants-chercheurs et titulaires de Doctorats réfléchissent sur la « Feminitude »
 

Côte d'Ivoire : Depuis l'UAO de Bouaké, Enseignants-chercheurs et titulaires de Doctorats réfléchissent sur la « Feminitude »

 
 
 
 1637 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 juin 2022 - 13:42

La deuxième édition des rencontres de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, autour de l'Hispanisme, a connu son dénouement ce vendredi 24 juillet 2022 à l'amphithéâtre C du campus 2. Deux jours durant, les enseignants chercheurs et les titulaires de Doctorat, ont animé des communications et des panels, au cours desquels les réflexions scientifiques ont été menées autour de la Féminitude, afin de concédé à la femme la place qui lui sied dans la société. Ouvert dans la matinée du Jeudi 23 Juin 2022, par Nestor Nongo, Directeur de l'Institute Cervantes à Dakar, la deuxième assise des rencontres de l'UAO autour de l'Hispanisme, a refermé ses portes ce vendredi 24 par la remise d'attestation de présence. 


Autour de l'épineuse question de comment est perçue la Femme dans la littérature, les travaux scientifiques particulièrement ? les chercheurs hispaniques de Bouaké et d'ailleurs, ont présenté le résultat de leurs travaux récapitulé dans un document et exposé à travers des panels et des communications. 


Selon le responsable de l'Institute Cervantes pour l'Afrique, la femme est le thème central de la politique de coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne. D'où le caractère primordial pour les chercheurs hispanique d'en faire un sujet de réflexion. Il a pour cela, félicité les organisateurs pour le sens de leur combat. « Le thème de leur rencontre est un thème très important parce que parler de la femme aujourd'hui en Afrique voire même au niveau mondial, est un acte salutaire.» a-t-il reconnu tout en demandant aux enseignants chercheurs et doctorants, un travail intellectuel fructueux, axé sur le positionnement de la femme dans les institutions et services des États. 


 

Le Professeur Kouakou Bah Jean Pierre, vice doyen chargé de la recherche à l'UFR Communication Milieu et Société de l'UAO, sans se contenter de saluer l'initiative des organisateurs, a souhaité que « Ces réflexions scientifiques sur la femme ne doivent pas être limitées à des propositions théoriques mais doivent être teintées de pragmatisme, afin que le verbe soit fécond et que de cette fécondation sorte des fruits constructifs pour le développement d'une société plus juste, plus égalitaire et plus compétitive. Pour y arriver, je pense qu'il est nécessaire que les résultats de vos travaux ne soient pas seulement confinés dans un document mais qu'ils soient traduits en acte sur le terrain, c'est-à-dire auprès des populations concernées.» 


L'organisateur de ces prestigieux moments intellectuels Dr Konan Syntor, s'est pour sa part réjoui de la bonne tenue de la 2ème édition des rencontres de l'UAO autour de l'Hispanisme, et a révélé que ces deux jours d'échanges et de communications, ont pour ambition de nourrir les recherches scientifiques et de promouvoir la gente féminine dans les écrits scientifiques hispanique.


T.K.Emile, Abidjan

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis l'UAO de Bouaké, Enseignants-chercheurs et titulaires de Doctorats réfléchissent sur la « Feminitude »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter