Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Dialogue politique, le PDCI-RDA appelle à la rencontre de Ouattara, Bédié et Gbagbo pour solder les contentieux d'ordre strictement politique
 

Côte d'Ivoire : Dialogue politique, le PDCI-RDA appelle à la rencontre de Ouattara, Bédié et Gbagbo pour solder les contentieux d'ordre strictement politique

 
 
 
 4278 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 juin 2022 - 13:24

Niamkey Koffi



Le PDCI-RDA a participé à la 5ᵉ phase du Dialogue Politique initié par le Gouvernement, à travers une équipe de haut niveau, conduite par le Professeur Niamkey Koffi.


Débuté le 1er décembre 2021, le Dialogue politique a pris fin le 04 mars 2022 par la signature d'un rapport final. 21 partis politiques y ont pris part. Malgré les premières retombées de ce dialogue, le parti présidé par Aimé Henri Konan Bédié attend la mise en œuvre des principales recommandations.


 

Bredoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA a donné l'information à la presse aujourd'hui au cours d'une rencontre.

Selon lui, ces principales recommandations sont, la libération de tous les prisonniers politiques issus des crises électorales, la réforme de la CEI, le redécoupage électoral, l'audit de la liste électoral, le retour de tous les exilés politiques et la rencontre des trois Grands 'Ouattara, Bédié et Gbagbo) pour solder les contentieux d'ordre strictement politique.

 

« Il a été recommandé à tous les partis et leaders politiques de poser dans la conduite des activités des actions et actes d'apaisement. C'est ce que le PDCI a toujours fait et continue de faire », a précisé, le porte-parole.

Au niveau des activités à l'Assemblée Nationale et au Senat, le PDCI-RDA a participé aux débats sur les textes lors de la session extraordinaire et les textes qui sont déjà analysés pour la session ordinaire en cours.


Le conférencier du jour s'est appesanti sur les textes qui font l'objet d'un vote contre dans les deux chambres du Parlement par les élus du PDCIRDA.


« Au cours de la session extraordinaire, le PDCI-RDA s'est opposé à la loi sur la réforme Conseil Constitutionnel, la réforme du Conseil Economique Social et Environnemental. Pour la session en cours, l'ordonnance sur la commercialisation illicite des produits agricoles soumise à agrément. Nous avons voté contre cette ordonnance juste après le vote du président de l'Assemblée nationale. Les parlementaires du PDCI-RDA ont participé à la Convention du Parlement sur convocation du Présent de la République le 19 avril 2022 à Yamoussoukro. Au cours de ces assises, le Président Ouattara a délivré un discours sur l'état de la nation et a informé le Parlement de la désignation d'un Vice-Président. Ce Congrès a été présidé par le Président du Sénat, celui de l'Assemblée nationale était en ce moment souffrant. Cette séance appel à des observations suivantes : La présidence du Congrès qui est dévolue à l'Assemblée nationale nécessite qu'elle soit entourée par l'adoption de règlements pour clarifier, entre autres, cette préséance en cas d'empêchement du président de la chambre basse, le mode de désignation du Vice-Président et la procédure qui permet aux parlementaires d'exprimer leur avis », a conclu, Bredoumy Soumaïla.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dialogue politique, le PDCI-RDA appelle à la rencontre de Ouattara, Bédié et Gbagbo pour solder les contentieux d'ordre strictement politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Est ce que Ado a ce temps meme? Ya le VP maintenant qui est là pour ça.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mon cher le seul point commun entre ces 3 c'est le post de président sinon vraiment ouvre les yeux honnêtement et compare les bilans des 3, avec ADO même guei serait encore en vie, et on aurait encore plus d'infrastructure bref tu constates toi même que c'est plus le grand amour entre koudou et HKB . la présidence c'est un post pour se mettre au service de ton pays pas pour te mettre en lumière au détriment de ton pays . Comme tu vois on a injurié Ado durant 10 ans a l'arrivée il a bara sans relâche et il fait son 3 eme mandat tranquille maintenant ce qui reste c'est le bilan lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter