Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Élections locales 2023, le PDCI lance un appel à manifestation, les cautions varient entre 150.000 à 500.000 FCFA
 

Côte d'Ivoire : Élections locales 2023, le PDCI lance un appel à manifestation, les cautions varient entre 150.000 à 500.000 FCFA

 
 
 
 1953 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 juin 2022 - 12:49

Bredoumy Soumaïla




Les élections locales, municipales et régionales auront lieu en 2023. En attendant d'être situé sur la date définitive de ces deux scrutins, le Comité en charge des élections du PDCI-RDA a mis en place un dispositif d'encadrement, de sélection des candidats et de suivi des élections.


La mise en œuvre de ce dispositif a commencé par l'appel à manifestation d'intérêt qui est lancé.


Hier à l'occasion de sa rencontre avec la presse, le porte-parole du plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire a annoncé que chaque candidat doit payer une caution qui varie entre 150.000 FCFA et 500.000 en fonction des candidatures et cette disposition est publiés dans les organes du parti.


« Si vous voulez être candidat aux régionales, vous devez pays, 500 mille CFA. Pour les mairies d'Abidjan. Abobo, Attecoubé, Adjamé, Plateau, Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Yopougon, Treichville, Cocody. Les communes plus ou moins nanties, on paie 500.000 FCFA. Les autres communes, Songon, Bingerville, Anyama, Yamoussoukro on paie 250 milles FCFA. Et pour les autres communes de l'intérieur, 150.000 FCFA », a précisé Bredoumy Soumaïla.

Selon lui, en procédant ainsi, le PDCI veut faire un processus transparent pour éviter que les gens disent qu'ils n'ont pas été choisis, il n'ont pas été recrutés comme candidat. Mais comme il a indiqué le Porte-parole, ce processus doit se faire selon la règle.


« Vous déposez votre candidature, cela ne veut pas dire que vous êtes choisi automatiquement. Il faut que cela soit clair. C'est un processus et il doit être transparent. Dans toutes structures, toutes sociétés, il y a des règles. Sans règles il règne l'anarchie », a-t-il mentionné.


 

Par ailleurs, au cours de la conférence de presse, Bredoumy Soumaïla a déclaré que la seconde activité phare de ce premier semestre concerne les tournées d'évaluation, de sensibilisation et d'écoute dans les délégations. Pour la réalisation de ces missions, environ 200 personnalités du Parti ont été mobilisées pendant quatre Week-ends, dont 50 femmes et beaucoup de jeunes.


Selon lui, les premières analyses des rapports de mission ont permis au Président du Parti de prendre quelques mesures urgentes. Il a ainsi procédé au remplacement de certains délégués, morts ou démissionnaires.


Ces tournées ont également permis d'apprécier l'état réel de fonctionnement du Parti sur le terrain.


Il a annoncé qu'au cours de la même période, le Secrétaire Exécutif en Chef Adjoint en charge du fonctionnement de la base, a initié une opération « Je suis PDCI-RDA », pour connaitre tous les militants du Parti et attirer beaucoup plus d'adhérents et de sympathisants.

Le Porte-parole a indiqué que ce nouvel outil permettra d'enrôler les nouveaux majeurs.


 

Le Comité de surveillance de l'ensemble des organes mis en place par le Président du Parti, après sa première évaluation, a conclu au bon fonctionnement de ces organes.


Le PDCI-RDA s'est doté d'une Grande Chancellerie, pilotée par deux dames : mesdames Denise Houphouët et Linda Diplo qui assurent respectivement la Présidence et le secrétariat.


« De ce qui précède, nous notons que le Président du Parti a une fois encore vu juste en opérant des réformes qui ont permis une plus large participation des cadres, en particulier les jeunes et les femmes. Le PDCI-RDA renforce ainsi sa vitalité tout en maintenant sa valeur de démocratie en son sein. Une telle vitalité ouvre naturellement l'occasion à l'expression plurielle au sein de notre parti. C'est dans ce contexte que des voix s'élèvent quelques fois pour exprimer leurs volontés de voir notre Parti aller rapidement à la reconquête du Pouvoir d'Etat. Le Président du Parti entend toutes ces voix. Cependant, si nous voulons que nos efforts produisent les effets escomptés, il faut plutôt les conjuguer dans la discipline et le respect des règles internes que nous nous sommes fixées », a conclu, M. Bredoumy.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élections locales 2023, le PDCI lance un appel à manifestation, les cautions varient entre 150.000 à 500.000 FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter