Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Plus de 3,4 millions de personnes ont besoin d'assistance alimentaire immédiate
 

Burkina Faso : Plus de 3,4 millions de personnes ont besoin d'assistance alimentaire immédiate

 
 
 
 1275 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 juin 2022 - 09:17

Président du Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA), Wendné Victor Bonogo (ph)



Plus de 3 453 000 personnes ont besoin d’assistance alimentaire immédiate, sur la période de juin à août, en hausse de 1,1 million de personnes à la période mars et mai, a annoncé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Wendné Victor Bonogo qui a animé une conférence de presse sur la gestion de la situation alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. 


En effet, le président du Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA), Wendné Victor Bonogo a présenté un aperçu de la situation alimentaire et nutritionnelle des personnes et du cheptel. 


Ainsi, il ressort que la production céréalière nationale au titre de la campagne écoulée est de 4 661 140 tonnes, soit une baisse de 10% par rapport à la moyenne des cinq (05) dernières années. 


En conséquence, 52% des ménages agricoles éprouvent des difficultés pour couvrir leurs besoins céréaliers sur la base de leur propre production. 


Aussi, il ressort que 2 366 447 personnes avaient besoin d’assistance alimentaire entre mars et mai 2022.


Sur la période de juin à août, 3 453 000 personnes ont besoin d’assistance alimentaire immédiate.


 

Au plan fourrager, le bilan de la campagne agropastorale 2021/2022 a enregistré une production de 20 970 144 tonnes de matières sèches, avec un excédent fourrager de 113%. 


Malgré cette production fourragère excédentaire au plan global, un déficit est établi dans quinze (15) provinces, dont neufs (09) en situation de détresse fourragère due au manque de mobilité et à l’insécurité. 


Pour faire face à ces difficultés, plusieurs actions sont entreprises par l’État et ses partenaires à travers le Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PSRV).


D’un coût de 237 milliards 780 millions de francs CFA, ce Plan vise à soutenir les populations vulnérables à travers des actions harmonisées d’assistance alimentaire, de protection des moyens d’existence, de prévention et de prise en charge de la malnutrition.


 Les actions engagées portent sur l’activation des points de vente de céréales de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), la distribution de vivres aux personnes déplacées, l’acquisition d’aliments pour bétail et la distribution de cash aux ménages vulnérables.


Relativement à la mobilisation des ressources pour le financement du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, le président du Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire, Wendné Victor Bonogo a soutenu qu’une Task Force a été mise en place. 


 

M. Bonogo a lancé un appel à la solidarité autour du financement et de la mise en œuvre du Plan de réponse.   


Pour la campagne agropastorale en cours, 30 000 tonnes d’engrais et 5 000 tonnes de semences améliorées certifiées seront mises à la disposition des producteurs vulnérables à prix subventionné pour l’accroissement de la productivité agricole. 


Les opérations de distribution des intrants et équipements agricoles sont en cours. Il est également prévu un appui en semences fourragères. 


En outre, la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA) mettra à la disposition des producteurs 73 000 tonnes d’engrais dont une importante partie est déjà acheminée dans les différentes régions et 4 000 tonnes de phosphate, de la fumure organique et de l’activeur de compost.



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Plus de 3,4 millions de personnes ont besoin d'assistance alimentaire immédiate
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter