Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Les chefs traditionnels appellent à concentrer les énergies dans la lutte contre le terrorisme
 

Burkina Faso : Les chefs traditionnels appellent à concentrer les énergies dans la lutte contre le terrorisme

 
 
 
 743 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 juin 2022 - 00:14

 


Les chefs traditionnels du Burkina Faso ont appelé ce mercredi les autorités du pays à concentrer leurs énergies dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national, en partie occupé par les groupes armés. 


"Notre pays traverse un des pires moments de son histoire. Aujourd’hui, notre peuple fait face à une crise multidimensionnelle grave et le désespoir s’empare des populations", ont dépeint les chefs traditionnels. 


Selon eux, "le quotidien et le vivre-ensemble sont mis à rude épreuve par les affres de l’insécurité et des conflits intra et intercommunautaires". 



L’insécurité est une réalité qui affecte les familles et la nation. On enregistre de nombreux déplacés dans plusieurs régions du pays. La situation est préoccupante. Malgré les actions entreprises, les résultats restent en deçà des attentes des populations. 


 

Investis des hautes missions coutumières et traditionnelles tirées de nos sources ancestrales, les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso se sont dit "fortement interpelés par la situation nationale. Notre responsabilité nous impose de rompre le silence". 



"En tant que dépositaires et garants des pouvoirs coutumiers et traditionnels, incarnation de nos valeurs ancestrales, acteurs de l’histoire de notre pays, nous, chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso condamnons toute atteinte à la vie, à l’intégrité physique, morale et psychique de toute personne Quelle que soit sa race, son ethnie, sa religion, son appartenance politique et idéologique",



Ils ont ensuite interpellé les autorités du pays "à concentrer toutes leurs énergies dans la lutte contre le terrorisme, le recouvrement de l'intégralité du territoire". 


 

Ils ont également invité les filles et fils du Burkina qui, pour de diverses raisons, ont des visions ou intérêts divergents avec la nation à déposer les armes, à revenir à la raison et à la « maison » pour qu’ensemble, nous bâtissions notre pays dans la paix et la quiétude. 


Les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso ont réitéré leur disponibilité et leur ferme engagement à jouer pleinement et entièrement leur partition, à poursuivre leur contribution à la paix. 


En rappel, dix chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso ont signé la déclaration qui a été lié au palais du Sa Majesté Moogho Naaba Baongo , Roi de l’Oubritenga à Ouagadougou. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Les chefs traditionnels appellent à concentrer les énergies dans la lutte contre le terrorisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter