Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pénurie de médicaments dans les centres de santé publics, les consommateurs interpellent le ministre de la santé, la NPSP pointée du doigt
 

Côte d'Ivoire : Pénurie de médicaments dans les centres de santé publics, les consommateurs interpellent le ministre de la santé, la NPSP pointée du doigt

 
 
 
 2982 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 juillet 2022 - 12:32

Pierre Demba 



Plusieurs établissements sanitaires publics dans plusieurs villes du pays font face, en ce moment, à une indisponibilité de médicaments. C'est ce qu'ont rapporté les organisations des consommateurs relais à la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d'Ivoire (COC-CI). Une situation préoccupante qu'a déplorée Jean Baptiste Koffi, président de la COC-CI, dans une lettre ouverte qu'il a adressé au Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, ce Jeudi 7 Juillet 2022. 


Une lettre ouverte dans laquelle, le premier responsable de la plus grande faîtière des acteurs du monde consumériste ivoirien a, en outre, appelé le ministre a agir en urgence et à mettre de l’ordre dans cette maison de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) en vue de garantir la disponibilité des médicaments essentiels dans tous les centres de santé publics du pays.


 

« Monsieur le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, les informations en provenance de nos différents points focaux répartis sur l’ensemble du territoire national font de plus en plus état de l’indisponibilité des médicaments dans nos établissements sanitaires publics. La Nouvelle PSP Côte d’ivoire étant attributaire par l’Etat de Côte d’Ivoire, de l’approvisionnement et de la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques de laboratoire sur toute l’étendue du territoire national, un tel déficit de bonne gouvernance en son sein ne saurait laisser le mouvement consommateur ivoirien sans réaction.


Aussi, venons-nous par la présente vous prier Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de bien vouloir mettre de l’ordre dans cette maison de la NPSP pour garantir la disponibilité des médicaments essentiels dans nos hôpitaux publics.» a lancé à l'endroit du ministre de la santé, le président Jean Baptiste Koffi


Une occasion qu'a saisi, le président de la COC-CI pour exposer au Ministre Demba Pierre, l'injustice dont font l'objet des organisations de défense des droits des consommateurs légalement constituées quant à la représentation au sein du conseil d’administration de cette structure d'État qu'est la Nouvelle PSP.


Aussi, la Confédération des organisations des consommateurs appelle le ministre à se saisir de la question en vue d'établir, dans les plus brefs délais, les organisations de consommateurs dans leur droit. Faute de quoi, ces derniers disent se réserver le doit d'aviser.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pénurie de médicaments dans les centres de santé publics, les consommateurs interpellent le ministre de la santé, la NPSP pointée du doigt
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter