Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Les Contrôleurs budgétaires des EPN s'approprient tous les nouveaux textes législatifs et règlementaires afin de mieux s'outiller dans l'exercice de leurs nouvelles missions
 

Côte d'Ivoire : Les Contrôleurs budgétaires des EPN s'approprient tous les nouveaux textes législatifs et règlementaires afin de mieux s'outiller dans l'exercice de leurs nouvelles missions

 
 
 
 1869 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 juillet 2022 - 18:05

Traoré Seydou


La Direction du Budget et des finances forme les Contrôleurs budgétaires sur le «Le contrôle budgétaire des Établissements publics nationaux (EPN) dans le contexte du budget-programmes en vue de mettre à niveau leurs connaissances et compétences dans le contexte du basculement au budget-programmes qui devient effectif pour les EPN, en ce qui concerne la nomenclature budgétaire à compter de l’exercice 2023.


L'ouverture de cette session de formation a eu lieu aujourd'hui à Abidjan et a été présidée par Traoré Seydou, Directeur générale du Budget et des Finances.


Depuis le 1er janvier 2020, le pays a changé de mode de gestion budgétaire en passant du budget de moyen au budget-programmes, suite à la réforme des finances publiques. Cette réforme renforce les missions des acteurs budgétaires et accroit leurs rôles et responsabilités dans l’atteinte des objectifs fixés aux structures dont ils relèvent. Le budget-programmes intègre désormais la culture de la performance.


En ce qui concerne les Contrôleurs Budgétaires leurs rôles connaissent des évolutions, principalement leur participation aux côtés de l’Ordonnateur à l’organisation des contrôles internes et à la mise en place des systèmes de contrôle de gestion, de la comptabilité patrimoniale et de la gestion des matières qui sont introduites par le nouveau décret portant régime financier et comptable des EPN.

Le DG Traoré Seydou leur a demandé de veiller à ce que les textes portant organisation de leurs Etablissements respectifs, soient conformes à la nouvelle loi relative aux EPN et intègrent les nouvelles dispositions.


Les Contrôleurs Budgétaires ont pour mission nouvelle d’apprécier la soutenabilité de la programmation et de l’exécution du budget des EPN. Ils sont appelés à émettre un avis motivé sur le caractère soutenable du projet de budget, en vue des Conférences Budgétaires.


Ils doivent aussi procéder à un contrôle de l’exécution physique de la commande publique, en vérifiant la traçabilité des biens et l’affectation effective des acquisitions aux bénéficiaires.


 

Le Directeur général du Budget et des finances estime qu'ils doivent à cet effet, s'approprier tous les nouveaux textes législatifs et règlementaires afin de mieux s’outiller dans l’exercice de leurs nouvelles missions.


« Le présent séminaire vous permettra de les accomplir dans la régularité et l’efficacité. Il convient donc de vous approprier les innovations induites par le basculement en mode budget-programmes, notamment la mutation vers la nouvelle nomenclature budgétaire », a expliqué, Traoré Seydou.


L'organisation du présent séminaire sur « le contrôle budgétaire des EPN dans le contexte du budget-programmes » à l’attention des Contrôleurs Budgétaires nommés auprès des Etablissements Publics Nationaux (EPN) et assimilés a été possible grâce au ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Traoré Seydou a salué l'appui constant du ministre Moussa Sanogo à la Direction Générale du Budget et des Finances dans l’accomplissement de ses missions.


 

«Nous sommes très fiers de son excellent leadership et nous nous inscrivons résolument dans sa vision d’impulser la performance et une gouvernance exemplaire aux organismes publics dont son département assure la tutelle financière », a-t-il mentionné.


Doua Womin Marcel, Directeur du Contrôle Budgétaire, a soutenu que ce séminaire vise à renforcer les capacités des contrôleurs budgétaires, afin qu’ils s'approprient les innovations apportées par le budget-programmes pour un contrôle budgétaire optimal. 


«Nous espérons que vous tirerez le maximum d’informations pour être plus efficaces dans l’exécution de vos missions auprès des EPN », a conclu, Doua Womin Marcel.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Contrôleurs budgétaires des EPN s'approprient tous les nouveaux textes législatifs et règlementaires afin de mieux s'outiller dans l'exercice de leurs nouvelles missions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter