Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan accueille le salon de l'habitat, en présence du Ministre Sénégalais, Abdoulaye Sow, Bruno Koné rappelle que l'accès au logement est une préoccupation des populations
 

Côte d'Ivoire : Abidjan accueille le salon de l'habitat, en présence du Ministre Sénégalais, Abdoulaye Sow, Bruno Koné rappelle que l'accès au logement est une préoccupation des populations

 
 
 
 3718 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 juillet 2022 - 09:20

Abidjan a accueilli hier jeudi 14 juillet 2022 les journées de l’habitat. Ces journées, qui se sont déroulées au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, ont vu la participation des autorités publiques ivoiriennes et sénégalaise, comme sur place constaté par KOACI.

 

Les professionnels du bâtiment, les techniciens et opérateurs économiques liés à ce secteur ont échangé sur des questions de logement et d’urbanisme dans le but de développer un écosystème de l’immobilier compétitif sur le continent Africain.

 

Parmi les problématiques qui seront évoquées lors de ces journées sont entre autres, la prolifération de logements insalubres, l’extension urbaine non-réglementaire qui entraîne toutes les sortes de risques.

 

La première journée inaugurale a vu la présence d’Abdoulaye Sow, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique de la République sœur du Sénégal, qui a bien voulu effectuer le déplacement à Abidjan et associer entièrement son Département aux réflexions qui auront lieu durant ces deux jours de travaux, notamment en ce qui concerne la trajectoire de nos pays respectifs en matière d’habitat et de développement urbain ?

 

Bruno Nabagné Koné, Ministre de la construction du logement et de l’urbanisme (MCLU), a, lors de son discours inaugural, exposé le contexte actuel du secteur de l’habitat en Côte d’Ivoire.

 

Il a indiqué que le déficit de logement auquel la Côte d’Ivoire est confrontée se chiffre à 600 000 unités.

 

Pour lui, ce déficit, qui s’accroît de l’ordre de 10 % chaque année, représente un défi social majeur qui mérite une plus grande attention.

 

Le Ministre Bruno Koné a fait savoir que la question de l’accès au logement est une préoccupation qui demeure au centre des attentes des populations et constitue, de ce fait, un enjeu de premier plan que doivent nécessairement intégrer aux politiques publiques en matière d’urbanisme et d’habitat.

 

« Le droit à un logement décent devient, de plus en plus, un droit fondamental reconnu à tous les individus, sans distinction de catégories sociales, au même titre que le droit à la Santé, à l’Éducation, à l’Eau, à l’Electricité, etc. (C’est le cas de notre pays, où la Constitution élève le Logement au rang des droits reconnus à tous les citoyens). Malheureusement, force est de reconnaître que ce secteur, malgré son impact social et économique qui n’est plus à démontrer, ne bénéficie pas d’un accompagnement financier suffisant, aussi bien de la part des Etats que des bailleurs de fonds, contrairement aux autres secteurs sociaux de base. », a déclaré Bruno Koné.

 

En outre, le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a précisé que la question d’un financement stable et suffisant du logement se présente comme une contrainte majeure, de nature à limiter l’efficacité  des actions en faveur de ce secteur stratégique pour des économies.

 

Pour lui, ce déficit, qui s’accroît de l’ordre de 10 % chaque année, représente un défi social majeur qui mérite une plus grande attention.

 

 

 

Enfin, Bruno Koné a tenu à encourager les initiatives comme celle de ce Salon, visant à réunir l’ensemble des acteurs du secteur, et qui, selon lui permettront de faire ressortir des propositions concrètes et adaptées aux attentes de la Côte d’Ivoire et ceux de la sous-région.

 

 

Notons ce salon sera meublé par plusieurs panels et le premier panel inaugural sur l’écosystème de l’immobilier dans l’espace UEMOA, fut animé par M. Bruno Nabagné Kone, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire.

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan accueille le salon de l'habitat, en présence du Ministre Sénégalais, Abdoulaye Sow, Bruno Koné rappelle que l'accès au logement est une préoccupation des populations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article