Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Libération du journaliste américain, une Ong dénonce l'attitude « discriminatoire » de l'ANR
 

RDC : Libération du journaliste américain, une Ong dénonce l'attitude « discriminatoire » de l'ANR

 
 
 
 2438 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 juillet 2022 - 10:22

Stavros Nicholas Niarchos


Le journaliste américain Stavros Nicholas Niarchos interpellé par l'ANR s'est envolé pour les Etats unis après son interpellation à Lubumbashi où il menait des interviews avec des miliciens alors que son confrère congolais reste en détention.


Une organisation congolaise qui condamne cette attitude discriminatoire des responsables de l'ANR a appelé au respect des droits des journalistes détenus depuis cinq jours 


Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a indiqué que le journaliste américain Stavros Nicholas Niarchos a pu quitter le pays pour les Etats unis mais son confrère congolais et d'autres personnes de nationalité congolaise sont toujours en détention à l'ANR.


 

"Je condamne l'attitude des responsables de l'ANR, car elle est discriminatoire" à l'égard des Congolais, a ajouté M. Kapiamba.


La famille de Joseph Kazadi avait alerté l'ONG ACAJ sur la détention du journaliste à Kinshasa, à plus de 2.000 km de son lieu habituel de résidence, sans droit de visite, ni d'être assisté d'un conseil de son choix.


Travaillant pour les magazines américains The Nation et The New Yorker, le journaliste américain Stavros Nicolas Niarchos avait été interpellé en compagnie de son fixeur, le journaliste congolais Joseph Kazadi, dans un restaurant de la banlieue de Lubumbashi pendant qu'il menait des interviews avec des hommes que certaines sources identifient aux miliciens Bakata Katanga.


Selon un responsable gouvernemental, il a entrepris des démarches sans en avertir au préalable les autorités arguant que le gouvernement "doit être vigilant" après le meurtre de deux experts de l'ONU en 2017 alors qu'ils enquêtaient sur les violences dans la région de Kasaï, au centre de la RDC.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
RDC : Libération du journaliste américain, une Ong dénonce l'attitude « discriminatoire » de l'ANR
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter