Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Annonce de médiation togolaise et de jugement des 49 militaires pour le 22 juillet 2022, ambiguïté ?
 

Côte d'Ivoire-Mali : Annonce de médiation togolaise et de jugement des 49 militaires pour le 22 juillet 2022, ambiguïté ?

 
 
 
 8651 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 juillet 2022 - 08:08

Abdoulaye Maïga lundi soir sur les antennes de l'ORTM



A quoi joue Bamako ? C'est l'interrogation qui se pose après deux annoncent hier dans le cadre de l'affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés dimanche 10 juillet dernier à Bamako.


S'ils effectuaient une relève militaire internationale dans le cadre d'une mission en bon et due forme, les autorités maliennes issues d'un putsch militaire les ont considérés comme des mercenaires et avaient annoncé leur jugement, soulevant une vague de protestation d'Abidjan.


 

Parano, jeu diplomatique ? Hier soir, par la voix du porte-parole de leur gouvernement, elles ont annoncé le jugement des 49 militaires pour le 22 juillet 2022 tout en publiant, le même jour, un communiqué conjoint, d'acceptation de médiation avec la République togolaise.


Dans ce dernier, signé d'Abdoulaye Diop, le Ministre malien des Affaires étrangères et de son homologue togolais, Robert Dussey, on relève qu'après une audience ce lundi à Bamako entre l'envoyé spécial de Faure Gnassingbé et le Colonel Assimi Goita, au sujet évoqué des 49 militaires ivoiriens, le Président de la Transition s'est dit "ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l'esprit de fraternité et d'excellentes relations entre le Mali et la Côte d'Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali."


Le communiqué mentionne qu' "à cet égard, le Président de la Transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées. Le Ministre DUSSEY a réaffirmé la disponibilité du Président Faure Essozimna GNASSINGBE à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation."


Le communiqué

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Annonce de médiation togolaise et de jugement des 49 militaires pour le 22 juillet 2022, ambiguïté ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
la souveraineté du mali matin et soir la souveraineté ne se décrète pas même l'Europe n'est pas énergétiquement souveraine la preuve Poutine peut leur couper le gaz et ils recherchent des nouveaux exportateur même chose pour les usa qui tentent de faire les yeux doux aux émirats pour du pétrole moins cher. pour etre souverain faut avoir un bilan bande de cloown , faire des routes, des centrale électrique être autonome sur tout or la mali ne produit rien concrètement il vit des westen unions des maliens commerçant chez les autres et vous faites de la merde avec eux on vous regarde seulement et on fait bien la part des choses entre le peuple malien et les maliens !!quand tu vois choguel qui s'est présenté X fois a la présidentielle le meilleur score 2,3 % et c'est des gens comme ça qui veulent représenter la souveraineté du peuple malien en payant wagner plus que les FAMA plaisantins lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Lisez-moi cette pleureuse qui, en réalité traduit son impuissance dans ce gribouillis. Entre temps, les "plaisantins" au Mali disent que nos soldats seront jugés. La preuve que la violence et les va-t-en-guerre des moutons ou rien du rdr ne les effrayent pas Mais, c'est en ce moment-là, que tu t'associes au commando du "gbaka vert" et aux immortels dozos pour aller les libérer au lieu de chialer dans un raisonnement digne d'un trouillard. Si tu t'attends à une guerre entre le Mali et la CI, deux peuples frères, cela n'arrivera jamais. Donc, tu ne peux que te contenter de regarder et maugréer. Koh "on fait la part entre le peuple malien et les maliens ". Loll. Putchistes ou pas, ce sont les autorités maliennes et elles défendent la souveraineté du Mali. Dramane Ouattara qui s'est fait élire une 3e fois grâce à un "putch constitutionnel'', défend aussi notre souveraineté. Deux putchistes aux méthodes différentes mais qui ont la même mission. C'est avec maturité que Soro Guillaume préconise la médiation comme mode de gestion (apaisée) de ce conflit (c'est cette voie que semble privilégier les autorités maliennes sans pour autant empêcher la justice de faire son travail). Tout le contraire de l'approche violente et haineuse du rdr et de sa clique de moutons ou rien. Oui à la diplomatie et au dialogue pour ramener nos gars a la maison !
 
 il y a 2 mois
k
Très bon article. Je le dis souvent, "heureusement qu'on a koaci".
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
oula marius tu as bien compris ma démonstration!!! Si tu es incapable de comprendre que chaque constitution c'est une nouvelle république je t'invite a aller demander des explications a SORO qui a défendu cette constitution je suis très heureux de voir que SORO est devenu ta boussole pendant ce time nous on avance aimez vous la bas dans le meilleur et le pire tant que c'est pas avec les deniers publique on s'en garba , vraiment tu devrais arrêter la politique lol tu tires tjrs le mauvais numéro surement une malédiction méritée lol!!!! en même time soro n'est il pas issu de l'ecole de la fesci ciao !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
@Jordi-chiot, contrairement à toi, je ne suis pas un haineux p
 
 il y a 2 mois
@Marius
@jordi-chiot, ooh la la !!! Excuse moi alors! Le gourou du rdr fait donc un 1er mandat de la 3e République et un non 3e mandat. Excuse moi d'avoir titillé ton intelligence de mouton ou rien qui s'y connait tellement en nouvelle République. Il va falloir que je m'inscrive aussi à science po d'abobo. Mdrrrr Hélas ! Contrairement à toi et ta clique de moutons ou rien, je ne suis pas un haineux pour ne pas citer SKG quand il propose une idée constructive (la médiation) face à la haine et a la violence prônée par ces ex compères de la maudite case verte malodorante. Je comprends mieux pourquoi vous voulez le tuer car seuls les imbéciles ne changent pas Les ivoiriens, hormis les militants haineux du rdr, ont pardonné SKG qui porte sa croix aujourd'hui. Bref !!! Revenons a l'essentiel : les mercenaires du rdr arrêtés au Mali, dis moi, le capable, quand est ce que tu mobilises le gbaka vert, les microbes, gnambros, mécaniciens et dozos pour aller les libérer ? Parce que vois tu, l'approche violente et sauvage du rdr ne semble pas infléchir la posture des autorités maliennes.
 
 il y a 2 mois
Peace101
La junte de clowns malienne de Goita cherchent à créer une tempête dans un verre d'eau pour détourner l'attention sur leurs échecs et la volonté du clown-in-chief Goita de se maintenir. Ils soufflent donc le chaud et le froid. Sinon, est-ce qu'ils peuvent garder nos soldats ? Ils connaissent. Quand le gouvernement Ivoirien (la première puissance économique de lUEMOA) frappera ils comprendront vite et très vite... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Mdrrrrrrr ! Quel clown cette puce de chien !
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
-C'est pathétique ! c'est le déni ! c'est la dissonance cognitive généralisée chez Dramane et ses piètres "avocats" dans les médias et sur les réseaux sociaux ! -j'entends et lis par-ci par-là, des propos traitant les autorités maliennes actuelles de "junte", de "putschistes", "d'illégitimes", etc. Mais diantre c'est l'hôpital qui se fout de la charité... -La décence et le minimum d'honnêteté voudraient qu'on s'intéresse d'abord aux faits dans le cas d'espèce, avant de se livrer à des jugements de valeur sur tel ou tel camp. Que ne fut pas ma sidération en écoutant les propos des soi-disant "analystes" et invités dans l'émission NCI 360 du dimanche 17 juillet 2022. à quelques exceptions près, les invités dans cette émission étaient dans un délire total avec leurs titres ronflants (journalistes, historiens, docteurs en doctorat, etc). -Si c'est ça les têtes pensantes de la nouvelle CI qui entend remplacer les 3 anciens (Bédié, Gbagbo et Dramane), on est mal barré. -Même si l'ONU est une institution qui a perdu de sa crédibilité, il faut que les autorités maliennes saisissent cette institution pour une enquête internationale "indépendante"...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter