Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gestion des 17 milliards du Covid, le Conseil Café-Cacao au banc ces accusés, des producteurs saisissent les institutions et déposent un préavis de grève pour le 03 août
 

Côte d'Ivoire : Gestion des 17 milliards du Covid, le Conseil Café-Cacao au banc ces accusés, des producteurs saisissent les institutions et déposent un préavis de grève pour le 03 août

 
 
 
 1076 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 juillet 2022 - 10:30

Le collectif des syndicats agricoles (Ph KOACI) 


 La Direction Générale du Conseil Café-Cacao est une nouvelle fois au banc des accusés. La gestion des 17 milliards de FCFA mis à la disposition des producteurs de Café-Cacao par le Gouvernement ivoirien est à nouveau le bras de fer qui pourrait opposer dans les jours à venir Yves Ibrahim Koné et lesdits producteurs.


Réunis en Assemblée Générale samedi dernier à Abidjan, les producteurs membres du Collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire ont annoncé un préavis de grève illimitée à compter du mercredi 03 août 2022 dans les 13 délégations du Conseil Café-Cacao.


Pour rappel, la pandémie de COVID19 ayant impacté négativement les secteurs d’activités et singulièrement la filière Café-Cacao, que le Président de la république de côte d’ivoire son excellence Alassane Ouattara et son gouvernement ont appuyé les producteurs de Café-Cacao, à hauteur de 17 Milliards FCFA avec l’aide de bailleurs internationaux.


« Alors que les organisations de producteurs de Café-Cacao ont adopté une clé de répartition, le DG du Conseil Café-Cacao va s’en détacher et faire selon sa propre clé de répartition qui pose problème à ce jour, ses conditions et autres critères de sélection restent inconnus de tous d’où des contestations et revendications », a relevé le président du collectif, Seydou Kiebré.


 

Selon ce dernier, à ce jour, seules 20% des coopératives ont été payées, les 80% restants attendraient toujours, tout comme les syndicats et associations qui auraient été exclus sans raison valable de la distribution des 17 Milliards FCFA liés à la pandémie du Covid-19.


« Face à la grogne qui s’amplifie car c’est une poignée de coopératives qui a reçu les 2.000.000FCFA forfaitaires, le DG du Conseil Café-Cacao fait maintenant virer 500.000FCFA aux coopératives qui ne savent plus que faire » , a révélé M. Kiebré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 Pour se faire entendre, le collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire a saisi plusieurs institutions du pays dont la Présidence de République.


Leurs différentes revendications portent sur : Le paiement des 2 Millions forfaitaires des 17 Milliards FCFA de COVID19 à toutes les Coopératives & Création d’un Comité tripartite entre le Ministère de l’agriculture, le Conseil Café-Cacao et le Collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire pour le suivi et l’évaluation de l’opération de distribution ; Le respect de la clé de répartition adoptée en Assemblée Générale par les organisations des producteurs Café-Cacao,40% Coopératives, 35% Syndicats et Associations, 25% Producteurs Individuels ; L’Audit de la Gestion du Conseil Café-Cacao et Rétrocession de la sacherie brousse aux producteurs Café-Cacao ; La gestion équitable du Fonds d’appui aux OPA Café-Cacao ; La création d’un « Fonds de Garantie amélioré de 25 Milliards CFA » pour le financement et le soutien aux Coopératives Café-Cacao.


 

« Notre démarche a été toujours celle d’un dialogue constructif, c’est pourquoi nous avons saisi maintes fois le Conseil Café-Cacao, des départements ministériels ou des administrations publiques ou privées afin de parvenir à des solutions apaisées sur les questions soulevées », a souligné le président du collectif.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gestion des 17 milliards du Covid, le Conseil Café-Cacao au banc ces accusés, des producteurs saisissent les institutions et déposent un préavis de grève pour le 03 août
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter