Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    L'OMS remet à Pierre Dimba du matériel et des équipements pour le renforcement des capacités du système de santé d'une valeur de 61, 26 millions de FCFA et 4000 poches de sang au CN
 

Côte d'Ivoire : L'OMS remet à Pierre Dimba du matériel et des équipements pour le renforcement des capacités du système de santé d'une valeur de 61, 26 millions de FCFA et 4000 poches de sang au CN

 
 
 
 1069 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 juillet 2022 - 09:28

La remise des dons à Pierre N'GOU Dimba


Après les Prix d'Excellence des catégories médicales, paramédicales et établissements de santé, de l'édition 2021 remis le 05 aout 2021, le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a honoré ce jour les lauréats classés 2ème et 3ème des catégories restantes.


La cérémonie a eu lieu cet après-midi à l'Institut national de l'hygiène publique Adjamé parallèlement à la remise de matériel médicinal de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au ministère de la Santé et de l'hygiène publique.


Concernant la remise des prix, Pierre N'GOU Dimba a déclaré que cette année 2022, sans déroger aux traditions, les récompenses porteront sur les trois (3) catégories de lauréats. Il s'agit des catégories des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et administrateurs de santé, des personnels paramédicaux et des établissements sanitaires.


Il a exprimé sa reconnaissance et son admiration aux lauréats de 2021 pour leur savoir-faire, leur conscience professionnelle, leur probité et leur amour pour le travail bien fait. Son souhait est que ces vertus guident toute leur carrière et soient transmises aux autres agents des services de santé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«J'attache du prix à ces vertus et je souhaite que vous soyez la vitrine de ce système de santé au service des populations », a ajouté, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique.


Pierre N'GOU Dimba a appelé les lauréats à leur conscience professionnelle en vue de toujours donner le meilleur de eux-mêmes et a encouragé les autres agents de la santé à s'inscrire aux différents prix de l'Excellence pour un système de santé performant.


 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis une plate-forme E-learning au ministère de la Santé et de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle pour les Directions régionales de la Santé et des poches de sang pour le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).


Dans la perspective de bâtir un réseau national de formation à distance encore plus élargi et plus pérenne et garantir ainsi des ressources humaines bien formées, ayant des connaissances et des pratiques professionnelles répondant aux normes, l'OMS apporte ce jour une nouvelle génération de matériel de vidéo conférence, cette fois-ci pour l'ensemble des 33 directions régionales de la Santé afin qu’elles soient encore plus proches de leurs districts de santé,


Le don est composé de kits pour chacune des régions du pays composé d'un ensemble d'ordinateurs portables, de coffrets d'onduleurs , stabilisateurs, de fou box internet, de caméras avec trépied et microphones, de postes téléviseurs, de barres de son et tous leurs accessoires.


Selon Dr Jean Marie Yameogo, ces équipements couvriront les 33 directions régionales de la Santé, 1 hôpital général et 8 établissements sanitaires de premier contact (ESPC). A cela s'ajoutent un lot de tablettes pour les chargés de la surveillance épidémiologique dans chacun des districts.


Nul n'ignore, la problématique de la disponibilité en produits sanguins pour faire face aux urgences médico-chirurgicales. C'est pourquoi, l'OMS a remis également ce jour 4000 poches à sang en vue de renforcer les capacités opérationnelles du CNTS.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon le représentant de l'OMS, la valeur totale de l'appui comprenant les achats, le transport et les installations s’élève à 61.255.769 FCFA.


« Les équipements pour la formation à distance du personnel de santé remis ce jour , vise donc à faire mieux en plus des 113 districts de santé déjà équipés. Comme vous l'aurez remarqué, ce matériel permettra de lancer par la même occasion un projet pilote consistant à équiper 8 ESPC et 1 hôpital général de district en matière de E-learning avec pour ambition de passer à l’échelle », a-t-il mentionné.


 

Le représentant de l'OMS a expliqué que la plateforme dédiée à la formation à distance au suivi et à la coordination des activités revêt des avantages. Notamment, le gain de temps, des réunions de coordination et de suivi des performances peuvent se faire à distance avec autant de participants voulus, on réduit considérablement les déplacements des agents de santé en dehors de leur lieux d'affectation et partant le coût des opérations.


Le E-learning est une intervention faisant partie intégrante de la stratégie de télémédecine recommandée par l'OMS.Avec le dispositif déjà installé par l'OMS dans tous les districts, ce sont plus de 50 mille agents de santé toute catégorie confondue qui ont déjà été formés à distance dans plusieurs thématiques de santé publique dont près de 10 mille personnes de santé formés en six semaines à la lutte contre la COVID-19.


Jean Marie Yameogo a annoncé qu’aujourd'hui, la plateforme E-learning est disponible, fonctionnelle et a démontré sa pertinence et elle fait désormais partie du système de santé et l'on ne peut plus s'en passer.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'OMS remet à Pierre Dimba du matériel et des équipements pour le renforcement des capacités du système de santé d'une valeur de 61, 26 millions de FCFA et 4000 poches de sang au CN
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter