Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Affaire des 49 militaires arrêtés à Bamako, Alassane Ouattara : « ce sont les nations unies qui doivent faire la transparence totale dans cette affaire »
 

Côte d'Ivoire-Mali : Affaire des 49 militaires arrêtés à Bamako, Alassane Ouattara : « ce sont les nations unies qui doivent faire la transparence totale dans cette affaire »

 
 
 
 14454 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 juillet 2022 - 17:35

Alassane Ouattara devant la presse ce vendredi à Pretoria



En Afrique du Sud, dans le cadre d'une visite d'État, le chef de l'État ivoirien, devant la presse ce vendredi, s'est exprimé pour la première fois sur l'affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier au Mali alors qu'ils effectuaient une relève en bonne et due forme dans le cadre d'une mission internationale.


Depuis le palais présidentiel de Pretoria, alors que Bamako a annoncé leur jugement pour atteinte à la sureté de l'Etat tout en acceptant paradoxalement une médiation togolaise, Alassane Ouattara a balayé d'un trait la parano malienne quant à une tentative de déstabilisation.


 

"Le Mali est un Pays ami, des populations, frères et sœurs, par conséquent, il n'est pas question pour nous de nous engager dans une quelconque tentative de déstabilisation.", s'est exprimé le Président de la République de Côte d'Ivoire.


Alassane Ouattara a également précisé que cette affaire relevait de la responsabilité des nations unies et qu'il leur revenait de clarifier la situation.


"Je pense que ce sont les nations unies qui doivent faire la transparence totale dans cette affaire et c'est pour cela que j'aie eu un entretien avec la vice-secrétaire générale, Madame Amina (Amina J. Mohammed, ndlr), mardi dernier, tout le monde regrette cette situation et je pense qu'il fait un dénouement rapide", a expliqué le chef de l'Etat ivoirien lors d'une conférence de presse conjointe avec son hôte Cyril Ramaphosa.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Affaire des 49 militaires arrêtés à Bamako, Alassane Ouattara : « ce sont les nations unies qui doivent faire la transparence totale dans cette affaire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Un vrai président qui est responsable ne met pas d huile sur le feu mais si tu veux jouer au bande de con tu fini en marchant dans la rue mal coiffè avec une chemise pas repassee... Lol... Bravo prado
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Sérieux !!! Un vrai président ne met pas d'huile sur le feu !? Tu parles de qui là ? Dramane Ouattara ou du président malien ? Aok !! De "sans délai", à "exhorter'', on est passés à ''tchoco tchocho" selon @puce de chien haineuse et frustrée. Vous avez donc compris moutons ou rien haineux et violents que la violence sans l'aide de la France, ne fera pas plier les autorités maliennes. Au secours l'ONU !!!
 
 il y a 2 mois
Peace101
Propos sages. Je continue de me marrer. Toute personne dotée un micromètre cube de bon sens et d'intelligence en rirait également. C'est avec 49 personnes sans armes et en uniforme de CIV que ce pays va aller déboulonner le Mali. Really? Sinon, comme nous le disons tantôt TCHOCO TCHOCO ils seront libérés sans contrepartie aucune par ce vandale de Goita qui cherche même une porte de sortie honorable. Il devrait se focaliser davantage sur les inombrables problèmes de pauvreté et droits de l'homme des Maliens plutôt que d'essayer de créer de la distraction. A ce rythme les Maliens eux-mêmes vont finir par en finir avec lui et ses vandales... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Alpha Bandy(pardon BLONDY) a raison de dire que: " Politiki; Amangni-daih..." . La politique est un milieu bourré de Menteurs, Traitres, Roublards,Mafieux, Drogués, Assassins déguisés en anges;....etc; etc..... Le milieu politique reste comparable á une jungle animale et fait partie des 5 maux qui détruisent notre civilisation.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : "Le Mali est un pays ami, des populations frères et soeurs..." -Depuis des jours, c'est maintenant qu'il l'ouvre ??? -Le sorcier ne connaît pas frères et soeurs. Ce sont d'ailleurs les propres parents du sorcier qui sont ses cibles. Comment débarrasser Dramane de la mentalité de sorcellerie, c'est la vraie problématique à résoudre. Toi qui a endeuillé la CI pendant des décennies, massacré les Wês sans gêne, toi qui détiens des prisonniers politiques depuis des décennies, toi qui pourchasses le petit GROS qui t'a pourtant fait roi, toi qui coupes les têtes pour jouer au ballon,...bref ! Comment te croire avec ta ruse de vieux sorcier ??? -Toi et tes soutiens avez commis des crimes en CI et faussement imputés au président Gbagbo (Kieffer, bombardement de Bouaké, assassinat de Géi, charnier de Yopougon, etc),...comment accorder un début de commencement de crédit à un tel personnage ??? -Cette affaire, l'ONU a déjà dit qu'elle n'est pas concernée. C'est une affaire privée entre le Mali et ton ami Sale Macky et toi...compris ??????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Big LOL mais il s'enfonce chaque jour ce vieux criminel indigne.. Tantot tu reconnais pas tes 49 mercenaires tantot faut les liberer "SANS DELAIS" tantot c'est à l'ONU de régler ton drap.. loool... Vié con t tombé sur un dur môgô... Ton coup a echoué hier ils ont pété tes gars, les preuves s'accumulent....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Prado les nations unies à travers leurs premiers responsables, se sont déjà exprimés. Vous avez gaffé. Faire profil bas et dites à la France d'assumer elle même sa stratégie ouest africaine
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Voilà @Zezeto, on peut quelquefois être d'accord ... un pouce en l'air !!
 
 il y a 2 mois
@Marius
@zezeto, je te tire mon chapeau pour cette maturité avec laquelle tu as fait ton analyse. Y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir; mais y a pas plus aveugle que ces moutons ou rien dont la cervelle est lobotomisée par tant d'idolâtrie, de violence et de haine. Vraiment dommage ! Place au dialogue et a la diplomatie pour ramener nos gars a la maison.
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
Même si je te claches souvent, je dois reconnaître que tu te laisses visiter par moment par l'esprit de vérité, contrairement aux @machin101 et autres JordanGaou2000
 
 il y a 2 mois
Peace101
C'est Ouattara qui a tué Guéi et Rose maintenant ? Chiba patissangana... Chibaaaa dêh... Ouais, accompagnons le pinhead de service du parti pipi en disant que c'est certainement Ouattara qui a rendu l'ignare koudou illettré, n'est-ce-pas ? C'est aussi Ouattara qui a donné une maîtresse au pédophilie gbagba, ou bien ? Ouiiii, c'est même à cause de Ouattara que gbagba est fainéant et un pur bâtard, n'est-ce-pas ? Quoi d'autre ? Ceci dit, que l'énergumène du jour nous dise quel est votre projet pour faire mieux que Ouattara pour reprendre le pouvoir en 2025 ? Au lieu de chercher à avancer, ces clochards intellectuels du parti de pipi de l'illéttré koudou continue de se branler sur l'histoire et surtout de la réécrire. Le peuple vous attend... RDV 2023 et 2025. Enfant maudit (et un autre bâtard)... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les NU ont clairement indiqué que c'était dans le cadre des rotations normales. Rien de plus élémentaire et extraordinaire que ça. Cela a été fait AINSI à répétition SANS problèmes aucuns. Le bidasse et vandale Goita a soudainement voulu faire un pétard mouillé médiatique et diplomatique pour se venger du pouvoir ivoirien. Oui, se venger. Comment des gens qui réfléchissent juste un peu peuvent-ils manquer la mauvaise foi patente de Goita quand il appelle nos compatriotes MERCENAIRES ? D'accord, s'il y'a eu peut-être vice ou confusion de procédure entre les NU et autres canaux en la matière, cela ne fait pas des Ivoiriens des MERCENAIRES d'emblée pour être arrêtés et exhibés comme des malfrats. Si la procédure est devenue sacro-sainte soudainement pour le bidasse Goita, il pouvait simplement faire satisfaire cela sans bruits entre nos deux pays. Même s'il y'a des prétendus liens (imaginaires ou pas) avec SAS (Sahel Aviation Services), cela ne fait de nos compatriotes des mercenaires venus SANS ARMES pour détruire la junte. Si c'était le cas, pourquoi passer par l'aéroport en tenue ? Pourquoi pas par la frontière longue et poreuse entre les deux pays voisins ? Très très stupide comme argument. À tous ceux qui n'ont encore rien compris, comment comprendre que la première réaction de Goita c'était d'inviter la presse pour signifier au monde que des "mercenaires" Ivoiriens ont été pris ? Autre chose très importante à ne pas occulter, Goita est en difficulté au Mali avec la société civile qui de plus en plus décrie leurs abus de tout forme face au peuple ainsi que la pauvreté qui a explosé. Pour ceux qui ne peuvent lire entre les lignes, c'est une manière pour Goita de faire diversion face aux vraies difficultés que lui et sa junte ont. Voilà. Toute personne en particulier Ivoirienne dotée d'un minimum de bonne foi pourrait comprendre cela. On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Eh ibiscus et ton copain pipizmut eh vous parlez trop bon ou est votre Wagner votre super mali panafricain soroiste et Katinaiste on vous dit double attaques à Bamako vous êtes la a distraire les gens... Bande de naze zezeto les dernières attaques C est aussi l échec de la france ? Boys aimez la simplicité hein... C est tellement facile bon fait attention tu es en Train contamè par des gens qui sont va t en guerre mais en on jamais gagnee une. Idem pour un élection dans ce pays des gens qui soutiennent tjrs les minables loosers a toi de voir bon dimanche on se rebga on se redjo Jordan since 2010 trade mark
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Des nuls comme ça vous croyez nous on a le temps de jouer avec des plaisantins de votre espèce mais eh réveillez vous nous on sera jamais distrait surtout pas pour que vous nous plantez un couteau entre les deux omoplates o' est pro vigilant c'est dans notre adn le bara vous c est la simplicité et rêvasser toutes la journée nos soldats vont rentrer rapidement on est serein la dessus nous on est pas des tueur de ressortissants de la cedeao comme vous l'avez fait hein chasse au maliens burkinabe et sénégalais vous croyez les gens oubli pas votre franklyn gnamakoudji va rapidement fraya comme tjrs vous gesticulez et à la fin poto depuis 2010 que j ai pris le nom de Jordan 2020 alors vous me faites rire on va debrifer ça sur la réalité rapidement j en dit pas plus mais on se connaît ici on connaît les loossers votre koudou à pas trop changé au fait maintenant la journée il danse pour ado et la nuit il joue au ludo avec vous lol ado à dit petit faut lire le cr la dépêche toi lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Pfff tout cet ecrit pour ne rien dire au final
 
 il y a 2 mois
pbizmut
Les gars sinon que l'ONU vient de trancher l'affaire via une note verbale adressée au Mali ouvrez grandes vos oreilles: ELLE NE RECONNAIT EN RIEN LES MERCENAIRE COMME ETANT DES APPUIS NSE DE LA MINUSMA ET N'EST PAS AU COURANT D'UN ACCORD ENTRE LA CI ET l'ALLEMAGNE. HANNNNNN Mais watara c'est un MENTEUR. allez vite manager l'allemagne pour vous back sinon c'est gaté hinn. MR tchoko tchoko tes gars vont pas sortir mtn.. Commencez a preparer bouillie de mil vous allez envoyer...fiiiiaaaaaa
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
une note verbale vraiment Bêtemut pardon épargne nous tes délires c'est pas parce que tu écrits en majuscules que la forme prend le dessus sur le fond toi tu as lu cette note verbale nous on va s'en tenir au communiqué de la Minusma qui précise que les soldats ivoiriens ne sont pas des mercenaire et sont du personnel de rotation apres si tu veux qu'on ton pays soit déstabilisateurs libre a toi nous on avance on a pas le temps de jouer avec vous pour retarder le bilan qui va générer que dis je qui génère déjà le monumental 1 coup KO lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@bêtemut ce dossier est fermé pour leprado il avance si tu veux prendre la nationalité malienne pour aller te battre contre nos soldats au mali lachement attrapé pas de soucis ca nous fera plaisir quand ils vont bien te gifler ta tête la bas on sera bien content lol !!!!! sinon on avance tient regarde comment on est serein "L’Ordre de l’Afrique du Sud est décerné à Son Excellence le Président @AOuattara_PRCI, pour ses efforts admirables et continus dans la promotion de relations chaleureuses entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, le renforcement de la coopération économique et la bonne volonté entre les peuples des deux nations." LE PLUS HAUT NIVEAU EN AFRIQUE DU SUD C4EST PAS TON KOUDOU ET SES FAUX COMPTEUR A CARTE DE BLAKORO SUD AFRICAIN QUI POURRAI AVOIR CA RCI IS BACK TOUT LE MONDE VEUT ETRE AMI AVEC LA PUISSANTE RCI FINI LA MEDIOCRITE OUFFFFFFF
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter