Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Transition, le président de la Cedeao appelle les autorités à se focaliser sur la question sécuritaire
 

Burkina Faso : Transition, le président de la Cedeao appelle les autorités à se focaliser sur la question sécuritaire

 
 
 
 4202 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 juillet 2022 - 15:00

Le président Umbalo accueilli à l'aéroport par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba (ph)



Le Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a invité ce dimanche les autorités de la transition au Burkina Faso à se focaliser sur la question sécuritaire pour un retour à l'ordre constitutionnel normal. 


Arrivé dimanche matin à Ouagadougou pour une visite qui s'achève lundi, M. Umbalo a été reçu en audience par le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba


 « On a eu de très bonnes discussions avec les autorités burkinabè, avec le président burkinabè. On a fait l'évaluation, la progression des engagements qui étaient pris depuis la conférence des chefs d'état et de gouvernement de la Cédéao.», a-t-il déclaré à sa sortie d'audience. 


 

 « Les axes que nous pensons plus importants et sur lesquels le gouvernement de transition doit focaliser, c'est le défi sécuritaire, les questions humanitaires, le retour à l'ordre constitutionnel et la mobilisation des ressources et la mise en place d'un mécanisme de suivi et d'évaluation comprenant le médiateur de la Cédéao, l'union africaine, les représentants de l'ONU», a déclaré le président de la Cédéao


Il a ensuite salué le gouvernement pour « le progrès qu'on a vu sur le terrain. Je pense que nous tous on doit se mobiliser à côté du peuple frère du Burkina Faso».


Selon M. Umbalo, le progres est dû au fait que les attaques terroristes connaissent une baisse. 


"Malgré cette situation on doit accompagner le pays. On appelle à une mobilisation derrière le gouvernement de la transition", a-t-il déclaré, car « on pense que la question se sécuritaire c'est seulement une question du Burkina Faso. C'est une question sous régionale ». 


 

A la tête d’une délégation de l’organisation communautaire composée du Médiateur de l’organisation ouest-africaine pour le Burkina Faso, Mahamadou Issoufou et du Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, le Président Umbalo devra également rencontrer les membres du Gouvernement, les députés, les acteurs politiques et économiques, les responsables coutumiers et religieux, les partenaires techniques et financiers, et les membres du Corps diplomatique accrédités au Burkina Faso. 


Le séjour de la délégation devra intervenir lundi, selon la présidence du Faso. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Transition, le président de la Cedeao appelle les autorités à se focaliser sur la question sécuritaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
D'ailleurs, l'opinion croit savoir que c'est la raison pour laquelle ils ont déposé le président démocratiquement choisi. Ou bien ? Voici la vraie gangrène de nos populations, ces bidasses et vandales en tenue qui se prennent pour des sauveurs en plein 21ème siècle. Chez nous, l'arrivée de ces militaires n'a fait que promouvoir l'ascension d'un illettré ivoiro-nazi et de son régime qui ont détruit notre pays et l'on ramené 20 ans en arrière. Fort heureusement, le gouvernement qui a suivi a rebâti efficacement notre pays qui avance de plus belle. La place des soldats c'est dans les casernes. Point barré. On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter