Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : La Minusma confirme que les militaires ivoiriens ont été déployés pour « assurer la sécurité à la base des NSE allemands » mais confesse des «dysfonctionnements»
 

Côte d'Ivoire-Mali : La Minusma confirme que les militaires ivoiriens ont été déployés pour « assurer la sécurité à la base des NSE allemands » mais confesse des «dysfonctionnements»

 
 
 
 15897 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 juillet 2022 - 18:16

Soldats ivoiriens en mission au Mali


Vendredi, depuis Pretoria, balayant d'un trait les accusations d'atteinte à la sureté de l'Etat de Bamako, Alassane Ouattara attendait une clarification de l'ONU dans l'affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier au Mali alors qu'ils effectuaient une relève dans le cadre d'une mission internationale en bon et due forme.


Le même jour, à travers une correspondance avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, dont KOACI a eu copie, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) confirmait que le contingent ivoirien avait été bel et bien déployé dans le cadre d'une mission de relève militaire tout en confessant des dysfonctionnements, sans nul doute à l'origine de la réaction des autorités maliennes qui iront jusqu'à les suspecter d'atteinte à la sureté de l'État avant de les arrêter et les remettre à la justice.


Le document de la Minusma

Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Les éléments ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour « assurer la sécurité à la base des NSE (Éléments Nationaux de Soutien, ndlr) allemands » dans cette même localité, au lieu de Tombouctou"où est basé le contingent ivoirien de la MINUSMA.", clarifie la MINUSMA sur les liens légaux ou contractuels entre les militaires ivoiriens arrivés à Bamako le 10 juillet 2022, Sahel Aviation Service et le contingent allemand de la MINUSMA


 

La MINUSMA note également que les éléments ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour « assurer la sécurité à la base des NSE allemands » dans cette même localité, au lieu de Tombouctou où est basé le contingent ivoirien de la MINUSMA et confesse qu' "il apparait que certaines procédures n'ont pas été suivies et la Mission s'efforce de mieux comprendre comment ces dysfonctionnements ont pu se produire afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir."


En ce sens, au sujet de la relation contractuelle, sous-contractuelle entre le contingent allemand et des tiers, la MINUSMA annonce n'avoir "pas connaissance d'un contrat entre l'Allemagne et des tiers pour la protection de la base allemande de NSE" et explique que "des mesures ont déjà été prises pour renforcer la gestion des NSE."


Au sujet du nombre de NSE présents à la MINUSMA et leur de déploiement, nous relevons du document que "Les politiques des Nations Unies autorisent les pays contributeurs de troupes et de police à déployer des éléments nationaux de soutien pour fournir des services à leurs contingents, à titre national. Chaque contingent a la responsabilité d'informer la MINUSMA, tous les mois, du nombre de ses éléments nationaux de soutien déployés. Selon les déclarations des contingents, au mois de juin 2022, le nombre total de NSE au Mali s'élève à 609, y compris 471 soutenant le contingent allemand. 33 Bangladais, 7 Cambodgiens, 5 Tchadiens, 60 Britanniques, 4 Sri Lankais, et 29 suédois."


 

Toujours au sujet des dysfonctionnements, la MINUSMA annonce ne pas avoir été informée de la présence et du nombre de NSE de la Côte d'Ivoire, mais, en recoupant des documents internes, la MINUSMA estime que le détachement ivoirien s'élève à 50 hommes et femmes.


Enfin, la MINUSMA informe les autorités maliennes "avoir initié un recensement des NSE dans tous ses contingents, afin d'obtenir des chiffres exacts. La Mission partagera les conclusions de ses vérifications une fois qu'elles seront établies."


Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : La Minusma confirme que les militaires ivoiriens ont été déployés pour « assurer la sécurité à la base des NSE allemands » mais confesse des «dysfonctionnements»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Voilà, tout s'éclaire petit à petit, merci pour ce très bon papier qui nous permet de bien comprendre que les Maliens sont paranos vraiment.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu es vraiment un Ado-mouton.
 
 il y a 2 mois
k
Non, je suis lucide et me tiens au contenu de ce document. 1+1=2 pas 3. La Minusma a confirmé que les militaires étaient au mali dans le cadre d'une mission mais explique que des soucis de communication ont existé. Les Maliens, se sont saisis de ça pour en faire tout un plat paranoïaque. Rien d'étonnant vu leur dégaine. Mali est tombé, vraiment.
 
 il y a 2 mois
couly
Pour la junte un dysfonctionnement, c'est une tentative de coup d'Etat oooo de vrais comiques ces maliens franchement
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Personne ne croyait à cette affaire de tentative de coup d'Etat, c'était juste un coup du Mali contre la Côte d'Ivoire. Un prétexte pour exprimer leur aigreur. Maintenant leur cuit est dehors.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Donc l onu a reclarifiè maintenant libéré les gens.... Et allez y chercher des disfonctionnements à sujets des attaques double attaque à la maison de votre pa tins de president sa poudrillere attaque et Bamako régler ça prenez nos bande de CON panafricon tient kemi seba a rien à dire sur le Mali lol vraiment des plaisantins les blakoros je vous dit assimi goita a vu que ado le prenait plus au Phone il court voir le Togolais nos mogo vont rentrer vite fait Ado dit l onu doit clarifier c est fait. En 24 h c zst ça la puissance on est pas en PhD repassage de chemise lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Safroulaye !! Certains moutons ou rien de la maudite et insalubre case verte, avaient cru qu'un Etat souverain était un quartier de dioulabougou où des soldats étrangers pouvaient sortir et rentrer comme bon leur semble au nom d'une lutte commune contre le terrorisme. Le gourou et ses ado moutons haineux aux discours guerriers, comprendront - enfin, je l'espère - que les autorités maliennes avaient raison depuis le début. Il n y a donc pas de honte à avoir en faisant profil bas et présenter leurs plates excuses aux autorités maliennes afin que nos soldats rentrent chez eux, auprès de leurs familles.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ko excuses... Il a honte comme pas possible. Essuie tes larmes nigaud de première classe. Dis au bâtard illettré koudou de présenter ses excuses à Affi et Simone d'abord, et reviens nous... Okay ? En tant qu'observateur nous avons dit et redit, TCHOCO TCHOCO, nos compatriotes seront libérés sans CONTREPARTIE AUCUNE comme nous l'avons signifié depuis le début. Tout le monde sait que le vandale Goita cherche une porte de sortie honorable. Au fait, où est l'énergumène kati-con qui racontait des âneries il y'a de cela quelques jours ? Pinhead... On avance...
 
 il y a 2 mois
Peace101
Merci à la Minusma pour ces précisions qui valent de l'or. Devinez quoi, c'est exactement ce qu'un observateur disait sur cette plateforme dans un post hier. D'aucuns parmi les animaux sauvages ex-frontistes et assimilés cacaillaient à ne rien dire. Comment peut-on appeler nos compatriotes MERCENAIRES pour juste une simple affaire de "paperwork" ou dysfonctionnements réglables en quelques coups de fil de 2 ou 3 minutes. Le vandale Goita avait juste son agenda caché. Sans surprise le kati-con du je ne sais quel parti de pipi de l'illettré koudou est monté sur ses petits chevaux d'âne pour raconter ses âneries. En tant qu'observateur, nous avions pointé du doigt ces vendeurs d'illusions qui ne peuvent même pas réfléchir une seconde car c'est Ouattara à la barre. Bande de microbes... Comme dit, Goita cherche une porte de sortie honorable et il le sait... TCHOCO TCHOCO... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Mr TCHOCO TCHOCO ah c plus tchoco tchoco ils vont sortir.. C'est tchoco tchoco on avance.. Ahhh d'accord effectivement les maliens avancent dans les interrogatoires des 49 MERCENAIRES. Au fait ca fait combien de jours qu'ils sont au gnouf ? Bandécons comme dirait l'autre... Mddrrrr
 
 il y a 2 mois
pbizmut
La minusma confirme rien, elle prend note des mensonges de watara. De 2 elle affirme qu'elle n'est au courant de rien concernant un appui aux allemands... Je m'arrête la comme vous ne savez plus lire les communiqués continuez a faire les contorsionniste... Le boda du vieux criminel est dehors, les preuves s'accumulent et les 49 mercenaires restent au gnouf.. Fiaaaaa !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Celui-là doit être un vrai malade mental. Mais bon... Rien de nouveau avec un lécheur de illettré minable koudou. TCHOCO TCHOCO, ils connaissent. Point besoin de le répéter ici... Imbécile...On avance...
 
 il y a 2 mois
BenMar87
Intéressant, les procédures doivent être respectées, on ne plaisante pas avec ces maliens.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Comment peut-on déployer des militaires étrangers dans un pays sans que les autorités de ce pays ne soient informés ???>>> Pourquoi c'est maintenant qu'on nous produit ce rapport(note) ???? . Nous ne sommes pas tous des moutons.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Quand on n'a rien à dire sur un fait, on se tait. -Toutes ces justifications à postériori sont ridicules...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Ce que je sais c'est que l'ONU ne reconnait pas ces 49 soldats (?) appartenant a son organisation. Que Dramane arrête de justifier l'injustifiable. Après un succès national de 1999 à 2020 en passant par 2002 on passe à la phase internationale. Tchrrrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Ah je ne savais pas que l'Onu avait une armée. Vraiment quand je lis certains commentaires je me rends compte du niveau général de savoir.
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
eh les blakoros je vous avez dit ce weekend cette affaires est réglé deja reglé terminé!!!si ca vous fait mal on s'en fou demain on s'en fou today lol!!! poteau c'est ca vous aimez on va vous enfoncez encore beaucoup de poteaux looooooooooooool !!! mais bon allez y prendre la nationalité maliennes comme blé goudé Ousmane coulibaly lol et venez on va se daba lol bande de pleutre revisioniste sans bilan aucun personne vous écoute !!!pendant vos gesticulations et les actions du prado pour faire liberer nos gars ado a été élevé a la plus haute distinction en afrique du sud et le gros bossu en chemise mal repassée au dent pourri la seul chose qu'il a trouvé interessante en afrique du sud c'est les compteur voleur a carte de cie et les char pour se proteger dans son trou a rat mais poteau tjrs poteau on ferme vos gave tout le time quel plaisir tellement elle sont puantes lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Koaci a été le premier média à parler de ce document et le seul à l'avoir bien lu et compris apparemment quand tu observes d'autres médias, certes qui n'ont pas la meme envergure on est d'accord. Ca rassure.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
C'est le seul média indépendant qu'il nous reste. Les autres sont sous influences de puissances France, Russie, Chine, Usa... de lobbys locaux ou extérieurs. Prions pour que Despas garde ce média tel quel encore au moins jusqu'en 2025.
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
-Il s'agit de la sécurité d'un pays (le Mali). Pourquoi le contingent allemand n'assure-t-il pas sa propre sécurité ? Pourquoi ne pas s'adresser à une société privée de sécurité malienne pour cette mission ?? -Le contingent Allemand est au Mali dans le cadre d'un accord international, et l'Allemagne passe un sous-accord (en 2019) avec une autre "entité"(composée de forces spéciales d'un pays étranger, la CI) pour assurer sa sécurité. Cette "entité"(à la composition suspecte) signe un autre accord avec une société privée (SAS) pour assurer également sa "sécurité". -Et on brandit ces sous-accords comme la justification légale des forces spéciales ivoiriennes... -L'Allemagne peut-t-elle accepter que les contingents des Alliés présents sur son territoire après la 2ème guerre, passe un sous-accord avec une "entité" étrangère (composée de forces spéciales Iraniennes par exemple) ?? -Soyons sérieux !! Depuis 2013, la France ne pouvait-elle pas (toute puissante qu'elle est) chasser les "Djihadistes" ?? Était-il nécessaire de faire venir le reste du monde occidental, avec des constructions juridiques (contrats et sous-contrats privés/publics) au Mali pour éradiquer ces fameux "djihadistes" ??? -En réalité, il se préparait au Mali, un mélange de genre pour diluer les responsabilités des uns et des autres dans ce qui était réservé au Maliens... -La RDC, la Côte d'Ivoire, etc, ont été des terrains d'expérimentation de ces impérialistes. Tenez bon chers frères maliens !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Un autre clown du suiveur illettré koudou qui n'a rien compris et cherche par tous les moyens à cacher sa honte. Une affaire de "paperwork" fait-elle d'eux des mercenaires ? Pauvre idiote comme tout pipi-stes... TCHOCO TCHOCO, toi-même tu connais pour nos compatriotes et cela se fera sans CONTREPARTIE.... Pinhead... On avance...
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
biscuit malo: qui a vendu bradé des puit de pétrole a total, qui a cédé le port a bolloré en lui remettant la légion d'honneur , qui a cédé orange etccc a la france ???qui a pris l'avion présidentielle pour aller sauver des otages Français sans que chirac lui demande rien, qui a reconnu avoir financé la campagne de chirac quand les ivoirien été mitraillés dans des grève de la faim, j'arrête ici je pense comme tout le monde tu as reconnu ton bossu épileptique polygame malgré tout coureur de jupon....jamais assez de kpetpktou ton koudou pendant que vous gesticulez Ado calmement est recus en patron en Afrique du sud signe des accord pour le pays et l'Afrique des relations sud sud du vrai panafricanisme du coup les sud africain lui on meme fait visiter la prison de Madiba chose que gbagbo ne verra jamais de toute façon dans un de ces derniers livres il écrit qu'il est pas d'accord avec la politique de mandela vous voyez la merde que c'est votre gars le matin il utilise ton nom le soir il chie dessus vous êtes maudit et notre joie c'est vous voir courrir comme des cochon d'inde dans une cage lol a cause de votre malédiction kiokiokio
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter