Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Dédommagement des victimes de sinistres, 251 milliards de FCFA décaissés au cours de l'année écoulée
 

Côte d'Ivoire : Dédommagement des victimes de sinistres, 251 milliards de FCFA décaissés au cours de l'année écoulée

 
 
 
 2104 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 juillet 2022 - 15:48

Richmond Diby (centre) ce lundi à Abidjan (ph KOACI)




251 milliards de FCFA, c'est la somme globale investie par l'ensemble des sociétés d'assurance exerçant en Côte d'Ivoire, pour l'indemnisation des victimes de sinistres au cours de l'année 2021.


Ces chiffres sont de l'Association des Sociétés d'Assurance de Côte d'Ivoire (ASA-CI) publiés récemment par un assureur, lors d'un échange avec la presse. Des chiffres qui, selon lui, démontrent bien que les sociétés d'assurance, en dépit des nombreuses grognes exprimées par certains de leurs clients, mettent tout en œuvre pour respecter leurs engagements vis-à-vis de leurs partenaires.


Selon Richmond Diby, responsable Communication chez Allianz Assurance, il arrive parfois que surviennent des couacs dans le règlement de certains sinistres qui ne respectent pas les détails contractuels ou qui ne sont tout simplement pas dus. Il en donne les raisons :

" Dans certains cas de sinistre, l'assureur a du mal à payer pour deux raisons : il y a soit la non-complétude du dossier de déclaration. Dans le cas d'espèce, pour l'assureur, le délai commence à courir dès la transmission de l'exhaustivité des pièces du dossier. Or, de nombreux assurés, mécontents des détails de traitement, font référence comme point de départ à leur date de déclaration du sinistre ou d'introduction de la demande de prestation auprès de l'assureur. La deuxième raison, c'est qu'il y a des sinistres qui surviennent, mais qui ne sont malheureusement pas garantis, car non couverts par les termes du contrat", a-t-il expliqué.


Le conférencier, malgré tout, ne nie pas les agissements souvent regrettables de certaines compagnies qui nuisent à la réputation de la profession, doublés quelques fois des lourdeurs administratives qui sont de nature à décourager les clients.


 

" Ce sont des faits qui sont réels et à ce propos, nous trouvons légitimes l'insatisfaction des clients", a-t-il regretté.


Un dysfonctionnement coupable qui, selon lui, peut se résoudre par le système de digitalisation. Il a d'ailleurs recommandé l'outil digital diapason qui, à l'en croire, est une solution pour juguler ce dysfonctionnement. L'activation terrain de cet outil a eu lieu les 14 et 15 juillet dernier dans les communes de Yopougon et Treichville avec les Humans Banners.


À la question de savoir comment reconnaître un bon assureur, Richmond Diby a indiqué qu'il doit entre autres respecter l'obligation d'information et se résoudre à la digitalisation de ses services d'assistance.


 

" Le client doit pouvoir vérifier que l'entreprise dispose d'une solidité financière, d'une bonne organisation interne, de processus opérationnels efficaces et qu'elle place la digitalisation de ses offres et services au cœur de son développement", a-t-il recommandé.


Ces dispositions, selon lui, éviteront aux clients d'avoir le sentiment d'être arnaqués, alors qu'ils versent des primes d'assurance chaque mois ou tous les six mois aux compagnies d'assurance.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dédommagement des victimes de sinistres, 251 milliards de FCFA décaissés au cours de l'année écoulée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ah oui... Ces agissements de certains assureurs constituent un frein à l'intérêt de la population face aux produits d'assurance. Vulgarisons davantage les produits d'assurance.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter