Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Lutte contre la corruption, le fléau fait perdre au pays environ 1400 milliards de FCFA, selon la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le fléau fait perdre au pays environ 1400 milliards de FCFA, selon la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

 
 
 
 2451 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 juillet 2022 - 18:23



La corruption est un véritable poison qui tue l'économie de nos États et les empêche par conséquent de se développer. En Côte d'Ivoire, ce phénomène, depuis des lustres, s'est installé durablement et est presque devenu une norme, notamment dans l'administration publique. Cette pratique, selon les études menées par la CAPEC combinées à celles du ministère en charge de la bonne gouvernance, ont fait perdre au pays en 2019, environ 1400 milliards de FCFA.


Ces chiffres ont été révélés, ce dimanche 24 juillet 2022, par Jacques lll Achiaou, Directeur de la sensibilisation et de l'éducation à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, sur le plateau du journal de 13 h, dans " dimanche magazine". 


À en croire, au niveau africain, les pertes dues à la corruption tournent autour de 138 milliards de dollars, c'est-à-dire, approximativement 5 fois le montant alloué à l'aide au développement. 


Il y a donc urgence pour les pays africains de mettre en place des stratégies pour freiner ce phénomène qui leur fait tant de mal dans leur progression. En Côte d'Ivoire, les autorités ont pris à bras le corps la lutte contre la corruption en mettant en place en 2013, la Haute Autorité pour la bonne gouvernance.


Si près de 10 ans après la mise sur pied de cette structure, les résultats escomptés ne sont pas encore probants, il faut noter cependant qu'elle a tout de même fait bouger certaines lignes, si l'on s'en tient aux dires de Jacques lll Achiaou.


 

" La Côte d'Ivoire, on peut le dire, revient de loin, car en 2010, nous étions au bas de l'échelle au niveau du ranking des pays les plus corrompus. Aujourd'hui, c'est vrai que nous n'avons pas encore passé la ligne médiane, mais nous avons gagné des places. Nous occupons aujourd'hui la 105e place au classement sur 178 pays", a fait savoir Jacques lll Achiaou. 


Pour lui, la lutte contre la corruption n'est pas un combat qui peut se gagner sur le court et moyen terme. 


" Il faut du temps pour vaincre ce phénomène. Il y a 10 ans la corruption était quelque chose de banale en Côte d'Ivoire, mais aujourd'hui, tout le monde est en train de se coaliser contre ce fléau. C'est déjà cela qu'il faut regarder", a-t-il dit. 


Outre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l'on note l'existence de deux autres structures à savoir l'Inspection Générale d'Etat et le Ministère en charge de la Bonne Gouvernance qui oeuvrent dans le même domaine, avec chacune des missions spécifiques.


"L'Inspection Générale d'Etat a pour mission de faire des contrôles sur l'administration publique. Il y a aussi le CENTIF qui est une structure de renseignements qui elle, s'occupe de la question du blanchiment d'argent et le ministère de la bonne gouvernance qui a pour mission principale de veiller à la promotion de la bonne gouvernance. Ces trois structures travaillent de concert de sorte à éviter que la mal gouvernance et la corruption ne s'installent durablement dans notre pays", a-t-il expliqué. 


 

L'une des décisions concrètes prises dans le cadre de la lutte contre la corruption et la mal gouvernance est incontestablement la déclaration de patrimoine à laquelle sont assujetties les autorités.


" Elles sont tenues de le faire au début et à la fin de leur mission ou de leur mandat à la tête de l'institution qu'elles ont eu à diriger. La loi a décidé pour l'instant de rendre confidentiel le patrimoine à déclarer. Cependant, l'objectif est de faire peser sur tout agent public, un peu plus de transparence. Il est important de savoir ce que vous avez avant de gérer pour que vous ne fassiez pas la confusion entre vos biens personnels et ceux de la société", a précisé Jacques lll Achiaou.


Une stratégie nationale de lutte contre la corruption est également en train d'être mise en oeuvre. D'ors et déjà, les solutions réelles pour freiner l'avancée du fléau sont celles de la sensibilisation et l'éducation à la bonne gouvernance.


La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, notons-le, est présidée par N'Golo Coulibaly. Elle a un budget d'environ 3 milliards de FCFA. Elle peut être saisie par plainte ou par dénonciation directement envoyée au président de l'institution. La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est indépendante et assure une mission de prévention et de lutte contre la corruption. Elle ne fonctionne pas comme une juridiction.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le fléau fait perdre au pays environ 1400 milliards de FCFA, selon la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Un vrai fléau ! Ecoutez, il faut observer tout de même de très grands efforts ont été réalisés dans cette lutte. Surtout, quand on se rappelle que le minable koudou et ses microbes frontistes avaient institutionnalisé la corruption partout jusqu'au droit de cuissage dont le nymphomane gbagba himself et ses ministres étaient bien friands. Juste un fait. On avance donc petit à petit...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Comment des Mafieux peuvent-ils combattre efficacement la corruption dans un pays qu'eux-meme dirigent ??? >>>> Comment peut-on dire á un groupe de pedophiles et de violeurs d'éduquer de belles fillettes de 9 á 12 ans ???>>>>
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Approfondissant davantage la digitalisation pour réduire l'intervention humaine dans les actes dans la lutte contre la corruption. Soyons des exemples pourquoi la lutte contre l'orpaillage ne marche pas ,est-ce à dire ceux chargés de la lutte y trouvent leurs comptes. Attention.. Attention..nos terres vont disparaitre à cause de l'orpaillage entraînant la destruction de la jeunesse avec ce fléau...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Ce n'est pas une question de digitalisation. Le mal est dans l'homme et c'est l'homme qui gère la digitalisation aussi.
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
@Srikah dit toujours sur @KOACI qu'il faudra un intelligent militaire pour redresser notre pays..... Meme si les Mabri Toikeuse, Anaky, Gbagbo, Bédié.... prennent le pouvoir, notre pays sera encore plus corrompu... Le pouvoir politique reste la SEULE et UNIQUE voie pour s'enrichir vachement, facilement sans faire d'effort..
 
 il y a 2 mois
aze
Ce n'est pas un fléau. C'est la France qui est garante de cette monnaie. C'est elle qui doit lutter contre la corruption puisqu'elle émet cette monnaie. Autrement, qu'elle nous laisse gérer cette monnaie. Ce que vous devriez savoir, pas besoin d'être économiste pour savoir que cette monnaie a les germes de la corruption. Tout le monde a son compte dans cette monnaie...Sinon quand on a la responsabilité dans l'émission d'une monnaie, le premier combat c'est la lutte contre la corruption. Dieu est grand, parce que ce sont les autres qui paient pour ce gouffre, les pauvres. Voici pourquoi Jésus-Christ dit donnez à ce type SA MONNAIE. Donnez à CESAR SA MONNAIE, et sinon VOUS MOURREZ ESCLAVE, ET PAUVRE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Cesses de MENTIR comme notre Pharaon et autres clan d'en face..... La monnaie n'a RIEN á avoir la corruption.... La corruption existe dans tous les pays de ce monde comme d'ailleurs la PROSTITUTION et autre Homosexualité..... mais elle devient un fléau nationale dans certains comme le notre...... La Russie, la Chine, le Brésil, pratiquement tous les pays Asiatiques, Arabe et Sud et central Americains, l'Europe de l'Est.... sont tous des pays CORROMPUS..
 
 il y a 2 mois
Peace101
Ah l'ignorance du tocard... Qu'est-ce-que battre sa monnaie a à voir avec ce fléau dans un pays ? Va au Ghana, au Nigéria au Kenya, Libéria, ETC...ETC ..ETC... Y'a pas corruption là-bas ? Je t'informe que c'est PIRE... Ces microbes du parti de pipi de l'ignare koudou sont pires que la pègre. Tous des tonneaux vides et troués... On avance...
 
 il y a 2 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter