Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Café-cacao, rififi sur les 100 millions offerts par Ouattara aux  délégations des producteurs
 

Côte d'Ivoire : Café-cacao, rififi sur les 100 millions offerts par Ouattara aux délégations des producteurs

 
 
 
 2044 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 juillet 2022 - 15:05

Les producteurs de Café-Cacao ont rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, el 04 juin dernier à Yamoussoukro.


Deux mois après la cérémonie, des voix s’élèvent pour dénoncer la gestion des 100 millions de FCFA offerts par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


La Centrale des Syndicats Agricoles de Côte d’Ivoire, présidée par M. Seydou Kiebré, s’interroge sur le budget affecté pour l’organisation de la cérémonie et de l’utilisation du don du président de la République.


« Pourquoi le DG du Conseil Café-Cacao se substitue aux organisations des producteurs Café-Cacao et distribue les 100 Millions FCFA sans consultation préalable avec les OPA Café-Cacao pour une décision consensuelle ?


 

100 Millions FCFA pour 13 délégations, cela donne 7.692.307 FCFA par délégation. 100 Millions FCFA pour 1.000.000 de Producteurs de Café-Cacao selon le dernier recensement initié par le DG du Conseil Café-Cacao, cela donne 100FCFA par Producteur de Café-Cacao. Le budget mis à disposition pour les tournées éclatées des 13 délégations du Conseil Café-Cacao pour la distribution des 100 Millions FCFA est-il déductible des 100 Millions FCFA ? », questionne M. Kiebré.


Il dénonce une gestion unilatérale des 17 Milliards FCFA de COVID19 qui poserait un problème à ce jour.


« Nous appelons tous les producteurs de Café-Cacao à s’opposer à cette autre provocation, ce partage par délégation (7.692.307 FCFA) qui nous ridiculise tous. En totale contradiction avec les organisations de la centrale syndicale qui militent soit pour la création d’une petite unité de transformation de Cacao, soit pour l’acquisition d’un immeuble « LA MAISON DU PLANTEUR ALASSANE OUATTRA » qui servira de siège à toutes les organisations des producteurs de Café-Cacao, à l’instar de la maison de la Presse au plateau, le DG du Conseil Café-Cacao qui est annoncé pour ce mardi 26 juillet à Abengourou semble cautionner les opérations de propagande pour camoufler la vraie réalité de misère et de pauvreté avancée des producteurs de Café-Cacao, au Président Alassane Ouattara, au Gouvernement de Côte d’Ivoire et autres partenaires bailleurs du binôme Café-Cacao », a –t-il indiqué dans une déclaration transmise à KOACI.


C’est à juste titre que la Centrale syndicale lance une grève illimitée à partir du mercredi 3 août 2022 dans les délégations Café-Cacao pour dénoncer ce qu’elle qualifie de forfaitures, dans la filière Café-Cacao.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Café-cacao, rififi sur les 100 millions offerts par Ouattara aux délégations des producteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Voyons, vous ne pouvez pas vous partager ce pactole sans brouhaha... Voyons! C'est Ouattara encore qui doit venir vous distribuer cela en votre sein. Laissez-le se reposer un peu quand même ! Hein...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter