Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : L'ancien président Blaise Compaoré demande  «  pardon » à la famille Sankara
 

Burkina Faso : L'ancien président Blaise Compaoré demande « pardon » à la famille Sankara

 
 
 
 5026 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 juillet 2022 - 12:27



L'ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré a demandé pardon à la famille de son "frère et ami", son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné lors du coup d'Etat qui l'avait porté au pouvoir en 1987. 


"(....) je demande pardon au peuple burkinabè pour les actes que j'ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Sankara Isidore Noël Sankara", a écrit l'ex-président Compaoré dans un message à la nation lue par le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo


"J'assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m'accorder leur pardon", a-t-il poursuivi, appelant à se "donner la main" dans un "esprit de patriotisme" pour "taire définitivement nos querelles et rancœur". 


"Je souhaite que nous puissions aller de l'avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres", a-t-il ajouté, estimant qu'il est "important aujourd'hui de travailler au recouvrement de l'intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d'un environnement favorable à l'épanouissement durable pour tous". 


 

Selon le président Compaoré. "c'est l'unique voie qui permettra ainsi de mettre fin à nos incompréhensions et conflits intercommunautaires pour lutter efficacement contre le terrorisme qui a tant saigné notre pays et ébranler nos fondements. Nous le pouvons. Nous le devons à notre cher pays dans un sursaut patriotique". 


Le message de l'ancien président a été remis au président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par M. Aly Coulibaly. Ministre conseiller du président de la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara


M. Coulibaly qui était accompagné de Djamila, la fille de Blaise Compaoré, a indiqué que "le président Ouattara souhaiterait que le peuple frère du Burkina entende ce message extrêmement fort de l'ancien président Compaoré à qui il accorde l'hospitalité en Côte d'Ivoire depuis huit par humanisme". 


En rappel, Blaise Compaoré avait effectué en début juillet, et pour la première fois depuis sa chute en 2014. Un bref séjour à Ouagadougou pour une rencontre d'anciens chefs de l'Etat avec le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba


 

Désormais ivoirien de nationalité et en exil à Abidjan depuis sa chute et avant son retour à Ouaga, Compaoré a été condamné par contumace, le 6 avril, à la prison à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons lors du coup d'Etat en 1987.


Lors de son séjour, des organisations avaient réclamé son arrestation au regard de la condamnation et du mandat d'arrêt qui pèse sur lui. 



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Burkina Faso : L'ancien président Blaise Compaoré demande « pardon » à la famille Sankara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Kiokiokiokio ! A môna. C'est comme ça que la fin des dictateurs sanguinaires fait pitié. Le temps du sauteur de clôtures des lagunes arrive à grand pas. Son cas sera plus grave que celui de compaoré. Wait and see.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
La politique est et reste le milieu le plus Criminel, horrible et Satanique au monde...... Le cas Ouattara-Soro est une copie conforme de celui du duo Blaise- Sankara. Deux meilleurs amis ou un pere et fils qui s'unissent pour prendre le pouvoir et brutalement un élimine/chasse l'autre sans RAISON.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pensez-vous que l'énergumène tueur koudou pourra un jour se repentir de la sorte pour tous les meurtres commis lors de son magistère sanglant ? Ce tueur et sanguinaire illettré gbagba demanda-t-il pardon pour avoir tuer son prédécesseur Guéi et sa femme Rose ? In observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Tchié on peut faire ça Blaise? C'est amusement ou c'est foutaise?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter