Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Cherté de la vie, modernisation de l'agriculture, Patrick Achi lance à Sinématiali  les travaux de l'agropole nord d'un coût global de réalisation de 167,4 milliards FCFA
 

Côte d'Ivoire : Cherté de la vie, modernisation de l'agriculture, Patrick Achi lance à Sinématiali les travaux de l'agropole nord d'un coût global de réalisation de 167,4 milliards FCFA

 
 
 
 3089 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 juillet 2022 - 19:13

Patrick Achi ce mercredi à Sinematiali



Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi a lancé officiellement ce jour, les travaux de construction de l’agropole nord à Sinématiali en présence d’une population fortement mobilisée et du Premier ministre du Congo-Brazzaville, Makosso Collinet Anatole


D’un coût global de 167,4 milliards de Francs CFA, l’Agropole nord concerne la mangue, l’anacarde, le karité, le riz, le maïs, le maraicher, la viande et l’aquaculture.


Outre la productivité et la disponibilité des produits, cet espace vise à faciliter l’accès aux marchés pour les producteurs et éleveurs.


Le chef du gouvernement a souligné l’importance de cette infrastructure qui vise notamment à développer l’agriculture locale.


« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer une avancée majeure pour le dynamisme de notre agriculture, pour le rétablissement de la souveraineté alimentaire de notre pays », a déclaré, Patrick Achi, qui a au passage, salué l’implication des cadres des 4 régions concernées par ce projet (Tchologo, Poro, Hambol et Bagoué).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a précisé que cet important espace qui permettra à terme une lutte efficace contre l’inflation des denrées alimentaires.


« Ces agropoles seront un agent de changement total. Ils intègrent en effet les enjeux de production agricole, l’irrigation, la mécanisation agricole, la commercialisation et la valorisation des produits agricoles sur place tout en prenant en compte la réalisation des services sociaux de base », a indiqué le Premier ministre.


Il s’agit, selon lui de développer un écosystème global, puissant et cohérent qui améliore le nombre et la productivité des filières agro-industrielles, qui améliore la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays qui améliore notre souveraineté alimentaire.


L’Agropole nord intègre la réhabilitation et la construction de barrages hydroagricoles, l’aménagement de 5000 hectares de terre pour le riz et les cultures maraichères, la construction de 10 barrages agropastoraux et la mise à disposition de 100 hectares dédiés aux entreprises œuvrant dans la transformation agricole. Patrick Achi a souligné qu'elle est une aubaine pour le rayonnement de l’agriculture ivoirienne selon la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara.


« La Côte d’Ivoire est une grande puissance agricole avec un leadership africain croissant, incontesté sur tout un ensemble de cultures. Ce statut de puissance agricole, nous devons, selon la vision du Président de la République, continuer de le renforcer en produisant mieux, en produisant plus et ensuite en transformant localement tous ces produits afin de nous permettre de vendre plus cher, de mieux exporter et d’améliorer les conditions de vie de ces populations », a indiqué, le Premier ministre.


100 hectares ont été dédiés au secteur privé pour la transformation des produits dans le cadre de l’Agri-parc industriel. Cette implication du secteur privé a été saluée par le chef du gouvernement qui s'est réjoui du fait que ledit secteur prend toute sa place dans ce grand projet.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Les entreprises privées installées sur l’Agriparc seront en outre éligibles à la ligne de crédit qui sera mise en place par le projet. Dans ce cadre, il est prévu la création de 300 PME ; un programme d’incubation pour 1000 jeunes ; la création de 25 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects. À terme, le projet touchera plus de 400 000 personnes et 1,2 million d’Ivoiriens en profiteront de façon indirecte », a-t-il assuré.


 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani a affirmé que ce projet permet de « trouver des solutions aux contraintes du développement du secteur agricole ».


Les représentants des structures partenaires, notamment la BAD et la BIDC ont salué le leadership ivoirien et l’engagement de l’Etat à développer l’agriculture.


En tout, 9 agropoles seront construits à travers le pays. « Les agropoles vont toucher toutes les régions de Côte d’Ivoire », a assuré le Premier ministre.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Liberer des criminels sous l'égide de la "réconciliation", bonne innitiative ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La présence militaire française est-elle un atout pour l'attractivité...
 
3132
Oui
57%  
 
2229
Non
41%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cherté de la vie, modernisation de l'agriculture, Patrick Achi lance à Sinématiali les travaux de l'agropole nord d'un coût global de réalisation de 167,4 milliards FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ca c'est une bonne initiative a la fois du travail donc des salaire donc du pouvoir d'achat et en même time viser l'autonomie alimentaire pour notre pays voila comment on lutte concrètement contre le pouvoir d'achat sinon que dire la vie est cher ca n'a jamais changé les choses mais notre oppositions est comme son bilan nul sans programme invisible ...Merci seigneur d'avoir mis enfin le RHDP avec ADO à la tête de notre pays au moins y'a pas des émeutes de la faim et des forces de l'ordre au lieu de protéger tire a balle réelles sur des mamans qui manifestent avec des casserole pendant que le président danse a yopougon qu'elle misère moral poy la joie pendant les émeutes de la faim si la honte bref vous connaissez la suite lol .....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter