Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Le parc urbain d'Abidjan situé sur le site de l'ancienne décharge d'Akouédo livré dans un an, Bouaké Fofana annonce que les investissements approcheraient, la centaine de milliards
 

Côte d'Ivoire : Le parc urbain d'Abidjan situé sur le site de l'ancienne décharge d'Akouédo livré dans un an, Bouaké Fofana annonce que les investissements approcheraient, la centaine de milliards

 
 
 
 7378 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 juillet 2022 - 15:41

Bouaké Fofana en visite chantier ce mercredi à Abidjan


Le projet de parc urbain unique pour la Côte d'Ivoire en réalisant sur le site de l'ancienne décharge d'Akouédo sera livré dans un an. Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a donné l'information à la presse à l’issue d'une visite de chantier en compagnie des responsables de l'entreprise PFO et de la chefferie d'Akouédo.


«En 2018, la décharge a été fermée. On ne voulait pas juste la fermer et tourner le dos. Le Gouvernement a décidé de faire oublier ce souvenir au village d'Akouédo et à l'ensemble des abidjanais et aux riverains de ce site. Peut-être que la transformation n'est pas très visible aujourd'hui, dans un an le site sera complètement transformé et les riverains qui habitent autour qui se plaignaient de la perte de valeur de leurs investissements, ces investissements vont prendre de la valeur », a déclaré, le ministre. 


En attendant, Bouaké Fofana a annoncé que quelques sujets périphériques doivent être réglés pour donner au projet toute son ampleur, toute sa beauté.


«Les problèmes périphériques sont les bâtiments qui sont à la lisière du parc, des personnes ont leur entrée dans le parc. C'est des choses que nous devons régler. Un parc comme celui-là ne doit pas être contigu à des résidences. Il va falloir définir autour du parc un périmètre pour le rendre plus aéré. C'est des questions que nous allons régler avec les riverains avec l'aide de la chefferie », a relevé M. Bouaké.


« C’est pourquoi je suis heureux que le chef et toute la notabilité d'Akouédo coopèrent avec nous sur ce projet. Et nous allons prendre à bras le corps ces problèmes périphériques pour donner aux abidjanais et à tous les touristes qui vont venir en Côte d'Ivoire un endroit où ils viendront prendre de l'air, s'amuser et faire du sport. C'est ce qu'on imagine pour Abidjan dans les années à venir », a-t-il ajouté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Une capitale comme Abidjan doit avoir aussi des espaces où on peut aller prendre du temps, faire du sport. C'est pourquoi le ministre a félicité les concepteurs de ce projet, le Groupe PFO, toutes les équipes techniques du BNETD.


«J'attends avec beaucoup d'impatience, la fin du projet », a précisé, le ministre Bouaké Fofana.


En plus des airs de jeu, des espaces contrôlés, les lieux de balade, un espace commercial sera bâti sur le 100 hectares disponibles pour le projet qui comprend plusieurs composantes. Le ministre de l'Assainissement pense qu'à la fin du projet, les investissements approcheraient à la centaine de milliards de FCFA.


«Mais il y a des composantes qui vont générer des revenus. Ce que moi j'appelle l'arrière-boutique. Tout ce qu’on va faire comme travail pour gérer les problèmes de drainage, d'assainissement. Nous aurons une usine de production d’énergie. Le site sera autonome en énergie, quand on donne le coup, ne voyez pas ce que vous voyez maintenant », a-t-il mentionné.


Clyde Fakhoury, DG de PFO a également rassuré la presse que les travaux sont avancés et dans un an le projet sera totalement livré.


 

«Nous sommes très bien avancés, nous sommes quasiment à la moitié du projet dans un an le projet sera complètement livré. C'est un projet très impactant du point de vue environnemental. C'est un parc, une zone d'activité, une zone de promenades, une zone de vie culturelle et familiale pour abidjanais qui va voir le jour. Il a fallu un travail important de nettoyage du site, des déchets, les éléments sont traités et amenés dans une usine de cogénération qui va créer de l’énergie. C'est un projet à haute valeur technologique et à haute valeur environnementale qui sera livré dans un an », a-t-il déclaré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le village y compris les riverains ont beaucoup souffert de la présence de la décharge. Gbanguissé Germain, chef du village a indiqué qu'avec le déroulement des travaux le village bénéficie d'infrastructures sociales.


«Nous travaillons avec le ministre et PFO pour que les projets arrivent à leur terme. Il y a la construction d'un marché moderne, d'un collège moderne de jeunes filles et l'assainissement au niveau du village. Les travaux avancent. Il n'y aura pas de lotissement du site parce qu'il est particulier et a un titre foncier », a conclu, le chef du village.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le parc urbain d'Abidjan situé sur le site de l'ancienne décharge d'Akouédo livré dans un an, Bouaké Fofana annonce que les investissements approcheraient, la centaine de milliards
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Oh la la lala... En tant qu'observateur, c'est époustouflant tout ça de la part de Ouattara et son Administration. On avance résolument... On comprend donc aisément comment et pourquoi les guignols membres du parti de pipi de l'ignare koudou préfèrent fuire tout débat. C'est pourtant si simple. Le peuple voudrait savoir comment le parti de pipi compte reconquérir le pouvoir et proposer une meilleure alternative que Ouattara. Apparemment, quand c'est ça, ces microbes vadrouilleurs crétins se cachent tous derrière "on a des "activités professionnelles" donc on n'en a aucune idée"... Lollllllllllll... Vive la CIV nouvelle !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Non non arrêtez koudou va venir donner un petit jeton à un chef pourri et on va ' ontinuez à verser des ordures sur la terres des dig es fils de blakoros lol merci ado tu fais tout walay les ivoiriens sont avec toi
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter