Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Employabilité des jeunes à Cocody, un opérateur économique annonce le financement de plusieurs projets dans le secteur de la santé, de la banque et du digital
 

Côte d'Ivoire : Employabilité des jeunes à Cocody, un opérateur économique annonce le financement de plusieurs projets dans le secteur de la santé, de la banque et du digital

 
 
 
 1917 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 juillet 2022 - 16:43

Jean-André Ahipeaud


Une société de gestion de Fonds de capital-risque (VC) disposant d’un bureau de représentation à Abidjan et d’un Start-up Studio sur le campus nord de l’INPHB à Yamoussoukro depuis Décembre 2021 lève des capitaux auprès d’investisseurs professionnels et institutionnels qu’elle investit au stade d’amorçage (Early stage) à travers ses deux Fonds sous gestion dans des startups innovantes de la Fintech, de l’Insurtech et de la Healthtech européennes (UE) et ouest africaines (Zone UEMOA).


Venture Capitalists (VC) J3A Partners AM finance l’innovation avec les sommes qui lui sont confiées par les investisseurs des Fonds d’investissement. À ce jour, la société gère deux Fonds de capital-risque qui investissent dans toute Fintech, Insurtech et Healthtech innovante en Europe et en Afrique de l'Ouest (Zone UEMOA). 


L’inclusion financière permet aux populations les moins favorisées d’accéder aux services financiers de base, qui sont nécessaires au quotidien : un compte bancaire, des moyens de paiement adaptés, un accès au crédit pour réaliser des petits projets d’insertion. C’est aussi protéger et informer les personnes qui se trouvent en situation de fragilité, grâce à des mesures adaptées : plafonnement des frais d’incident, offre spécifique clientèle fragile, traitement du surendettement, gestion des fichiers d’incidents, l’éducation financière. C’est enfin le soutien de la finance pour la réduction de la pauvreté et la construction d'une société plus juste et égalitaire.


Par conséquent, l'un des objectifs les plus importants pour Jean-André Ahipeaud, Président de J3A Partners AM en tant qu’ivoirien est de faire progresser la vulgarisation des services financiers à travers plus d’innovations. Pour que des services financiers plus pratiques, plus rapides, plus abordables et plus sûrs soient accessibles aux citoyens ordinaires, aux petites et microentreprises, aux habitants des zones rurales.


En alliant les technologies numériques telles que le big data, l'intelligence artificielle et la finance, la société va financer le maximum de projets d’applications mobile offrant au moins un service financier inclusif (paiement mobile, banque en ligne, transfert d’argent, crowdfunding, crédit en ligne) qui soit précis, pratique et efficace. 


 

Devant la faible quantité de projets intéressants proposés, la société décide de mettre en place des start-ups studios en coordination avec les meilleures écoles d’ingénieurs.


Cocody grâce à la disponibilité des ressources humaines et des infrastructures est fondamentale dans la vision de la société de faire de la Côte d’Ivoire la capitale africaine de l’innovation technologique créatrice de valeur ajoutée. 


Cet appel à projet destiné aux jeunes de Cocody (habitants et étudiants) permettra donc de faire de Cocody et Yamoussoukro à moyen terme les villes phares de la digitalisation des services financiers inclusifs. Cela va aussi aider à créer des emplois à très haute valeur ajoutée à Cocody ce qui permettra de lutter contre le chômage endémique des étudiants et des jeunes de Cocody.


La première partie de la compétition se déroulera sous la forme d'une sélection de propositions de projets. Les participants sont tenus d’envoyer par mail leur proposition de projet. Tous les documents soumis doivent être en français.


 

«La proposition de projet ainsi que les annexes doivent être au format PPT ou PDF. Le document que les participants soumettent doit couvrir les points suivants, l’Innovation apportée par le projet, les Technologies ou méthodes spécifiques utilisées dans le projet, les problèmes de la population auxquels le projet apportent une solution précise, la valeur ajoutée que le projet apporte aux populations. Les participants doivent soumettre une déclaration d'originalité du projet avec les signatures de tous les membres de l'équipe, promettant que le projet soumis est original et leur appartient. La déclaration doit être jointe à la proposition de projet. Les 5 premières équipes dont les projets auront les meilleures moyennes pondérées seront ensuite invitées à produire une version béta de leur application dans un délai de deux mois (2è phase). Elles pourront pour ce faire utiliser les ordinateurs du Start-up Studio qui se trouve sur le campus nord. Les 3 premiers de la 2è phase seront financés par J3A PARTNERS AM et accompagnés jusqu’à la mise sur le marché de l’application et au développement de l’activité », a précisé, Jean-André Ahipeaud, Président de J3A PARTNERS AM au cours d'une rencontre avec la presse.


Le concours se veut juste, équitable et ouvert. Il respecte strictement les critères de sélection ci-dessous. Les opérations sont menées pour assurer l'objectivité et l'authenticité des résultats.


Les candidats doivent nécessairement habiter ou étudier à Cocody, les équipes doivent être constituées de trois (3) personnes au minimum et de quatre (4) personnes au maximum et les universités, grandes écoles publiques et les écoles et universités privées domiciliées à Cocody peuvent aussi proposer des équipes.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Employabilité des jeunes à Cocody, un opérateur économique annonce le financement de plusieurs projets dans le secteur de la santé, de la banque et du digital
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter