Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  4ᵉ édition du prix CAIDP, adjonction du «Super Prix N'Golo Coulibaly » avec pour thème « prévention et lutte contre la corruption »
 

Côte d'Ivoire : 4ᵉ édition du prix CAIDP, adjonction du «Super Prix N'Golo Coulibaly » avec pour thème « prévention et lutte contre la corruption »

 
 
 
 1291 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 juillet 2022 - 17:17

Le lancement de la 4ᵉ édition du Prix de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP) du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information a eu lieu aujourd'hui au siège de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence du Président N'Golo Coulibaly.


Le prix récompense, chaque année, les journalistes qui, dans le cadre de l'exercice de leur activité professionnelle, auront eu recours à la loi relative à l'accès à l'information pour renforcer leur mission d'information du public.


Par l'attribution de ce prix, la CAIDP entend inciter les journalistes à se rapprocher des sources d'informations viables et crédibles dans leur quête quotidienne d'informations. Il s'agit par ailleurs, de contribuer à la promotion des grands genres journalistiques que sont les enquêtes ou les grands reportages.


Les critères que prennent en compte les membres du jury sont, la pertinence et l'impact de la production dans la société, la qualité professionnelle des productions qui allient la concision, l'accessibilité, l'équilibre (saisine ou recours à la CAIDP), étendue du travail et l'écriture, l'originalité, le niveau des sources utilisées et la pédagogie véhiculée.


Une grille de notation qui prend en compte la forme et le fond des productions, notamment la clarté, la cohérence, la maitrise du sujet, l'originalité et l'écriture.


Le prix 2022 connait une innovation de taille, l'instauration d'un Prix Spécial «Accès à l'Information, prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées » porté par la HABG. L'instauration de ce prix par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) vise à inciter les professionnels des médias à produire des reportages éthiques et professionnels, sur la prévention et la lutte contre la corruption, en faisant usage du droit d'accès à l'information, leur permettant ainsi de renforcer les capacités en la matière.


La présente cérémonie témoigne de l’intérêt que revêt la mission de prévention et de lutte contre la corruption et des infractions assimilées. Mission de la HABG qui rejoint celle de la CAIDP, autorité Administrative indépendante, garante de la promotion de l’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics, véritable instrument de transparence, au service de la bonne gouvernance.


Depuis 2019, un rapprochement entre la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) et la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a été rendu possible, dans l’optique de mutualiser leurs moyens et leurs compétences, afin de mener ensemble, leurs missions de vulgarisation, de sensibilisation et d’éducation, pour un changement certain de comportement.


 

N'Golo Coulibaly, Président de la HABG a salué ce rapprochement stratégique des deux structures qui est nécessaire pour garantir des succès respectifs.


« Nous sommes au cœur de la lutte contre la corruption. C'est conscient de ces réalités que les présidents de la CAIDP et de la HAGB veulent dans une synergie d'actions mutualiser leurs efforts par l'adjonction du Super Prix N'Golo Coulibaly aux déjà bien connus de la CAIDP. Cela permettra d’améliorer les résultats de l'une et de l’autre institution car les médias ont un énorme potentiel encore inexploité », a déclaré, le Président de la HAGB.


Il s'est dit heureux et fier que le prix porte son nom et a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au nom de la HAGB, tout en promettant que l'institution qu'il préside sera aux côtés de la CAIDP pour les événements à venir.


Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie participative.


Selon Kebé Yacouba, président de la CAIDP, la thématique qui lie la HABG et sa structure est la reddition des comptes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Pour la CAIDP par le biais du libre accès à l’information et aux documents publics pendant que la HABG en tant qu’Institution de la République, assure le leadership de tout l’écosystème de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.


Le Président de la CAIDP a précisé que le Super prix de la HABG dénommé “Prix N’Golo Coulibaly” sera attribué à la meilleure production journalistique sur le thème : Accès à l’Information, prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».


 

L’instauration de ce prix par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance vise à inciter les journalistes à produire des reportages ou enquêtes, sur la prévention et la lutte contre la corruption, en faisant usage du droit d’accès à l’information, leur permettant ainsi de renforcer les capacités en la matière. C’est pourquoi il a enfin fortement encouragé les journalistes à participer massivement à ce concours.


Koné Mamadou Secrétaire général de la CAIDP a présenté les prix et le Super Prix de la HAGB dénommé « Prix N'Golo Coulibaly ». Il a précisé que les trois meilleurs journalistes seront récompensés après les travaux du jury .


Comme l'a indiqué le SG, ce jury est le même que celui du prix CAIDP et REJAIPCI et composé de Mam Camara, Habiba Dembélé, Karamoko Bamba, Jean Antoine Doudou, Yobouet Yvette et le secrétariat est assuré par Fofana Ali.




 

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 4ᵉ édition du prix CAIDP, adjonction du «Super Prix N'Golo Coulibaly » avec pour thème « prévention et lutte contre la corruption »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter