Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'Armée annonce la célébration de la Fête de l'Indépendance  An 62 à Yamoussoukro avec des innovations majeures, le Liberia pays invité
 

Côte d'Ivoire : L'Armée annonce la célébration de la Fête de l'Indépendance An 62 à Yamoussoukro avec des innovations majeures, le Liberia pays invité

 
 
 
 1488 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 juillet 2022 - 07:37

Le Capitaine de Vaisseau, Dadié Mondésir mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 



La célébration de la fête de l’indépendance An 62 se fera à Yamoussoukro le dimanche 7 aout 2022 sur le thème : « Liens Forces de Défense et de Sécurité – Populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires », a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse à l’Etat-Major, le Capitaine de Vaisseau, Dadié Valèsse Mondésir, comme constaté sur place par KOACI.


Tout en soulignant que cette commémoration intervient dans un contexte sécuritaire particulier, demandant une synergie d’actions entre Forces de Défense et de Sécurité et populations, un lien armée – nation soutenue. 


« Les Armées s’étant mises en ordre, s’étant réconciliées avec elles – mêmes et avec les valeurs qui font leur force, entreprennent d’aller à la rencontre des populations, afin de constituer le solide rempart pour la Défense de la nation dans toutes ses composantes (sécuritaire, économique, sociale) », a-t-il relevé.


Après deux années de commémoration sobre et restreinte dans le cadre du palais de la Présidence de la République, du fait de la pandémie du coronavirus, le choix de Yamoussoukro à l’occasion de cette reprise des cérémonies intégrales répond à son statut de capitale politique.

 

Pour ce retour à une célébration festive et populaire de l’évènement, quatre activités principales ont été retenues :


Une marche de cohésion avec FDS-population dans la matinée du 06 août ; La retraite au flambeau dans la soirée du samedi 6 août sur les principales artères de la ville de Yamoussoukro ; Un concert géant durant toute la nuit du samedi 06 août à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix ; Un défilé aérien, pédestre et motorisé suivi d’une démonstration de sauts en parachute sur la Place Jean-Paul II.


Le défilé militaire de la fête de l’indépendance est l’occasion pour les forces de montrer à la face de la nation, les actions posées à leur endroit par les gouvernants, en termes de capacités. Une partie des acquisitions seront donc présentées pour indiquer qu’elles opèrent leur montée en puissance progressivement.


 

Contrairement à l’information donnée par le commandant des Forces Françaises en Côte d’Ivoire lors de la fête du 14 juillet 2022 au 43è BIMA de Port-Bouët , annonçant la présence de ses troupes au pied de la Basilique le 07 août 2022 , le défilé militaire de l’édition 2022 recevra comme invité spécial, un détachement des Forces Armées Libériennes de 91 hommes pour magnifier et consolider la parfaite coopération qui règne entre les deux armées.


« La participation des populations civiles rappelle la nécessaire collaboration entre les populations et les Forces de Défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre les nouvelles menaces, notamment contre le terrorisme », a expliqué le Conférencier.


Cela est également acté par la participation des 14 districts qui sont les grandes subdivisions administratives du pays. 


Chacun des districts se présentera avec deux plateaux mobiles, l’un sur une thématique agricole et l’autre sur la caractéristique culturelle particulière. L’objectif est de mettre en évidence l’union dans la diversité.

 

 La jeunesse, celle qui est préparée à relever les défis futurs et à construire une résilience durable, sera représentée par celle estudiantine ; en particulier les étudiants des universités Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara, de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny et de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer. 


C’est un effectif total de 5731 qui est prévu pour la cérémonie répartie comme suit :


- FDS et corps paramilitaires (Armées, Gendarmerie, Police, Douanes, Forêts et Faunes, Affaires Maritimes et portuaires et administration pénitentiaire) : 4625


 

- Universités et Ecoles Supérieures (Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, Université Félix Houphouët-Boigny, Université Alassane Ouattara, Ecole Supérieure d'Agronomie, Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises, Ecole Supérieure d'Industrie, Ecole Supérieure des Mines, Ecole Supérieure des Travaux Publics) : 532


- Les districts (Abidjan, Bas-Sassandra, Comoé, Denguélé, Goh-Djiboua, Lacs, Lagunes, Montagnes, Sassandra, Savanes, Sassandra-Marahoué, Woroba, Zanzan et Yamoussoukro) : 574


L’ensemble des participants est attendu le 02 août à Yamoussoukro où ils seront hébergés au sein d’emprises militaires, scolaires et universitaires, a-t-il indiqué.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Armée annonce la célébration de la Fête de l'Indépendance An 62 à Yamoussoukro avec des innovations majeures, le Liberia pays invité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Vive mon beau pays ! Que de soubresauts dans la vie de notre nation depuis le décès de notre vénéré nanan Boigny. Malheureusement, un soudard mécréant du nom de gbagba a par arrangement, roublardise politique et assassinat politique de Guéi pu voler les élections et le pouvoir en 2000. Pendant 10 ans, il a pillé et fait massacrer nos populations. Aujourd'hui, nous sommes sur une lancée inarrêtable grâce au travail incessant d'un digne fils de notre pays, en l'occurrence Ouattara. Ouattara qui au nom de la paix a même invité cet illettré et assassin. Merci Ouattara pour ta magnanimité... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter