Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Lutte contre la vie chère, le Gouvernement dégage un appui financier de 155 millions de FCFA pour l'animation des comités locaux, Diarassouba envoie les Préfets de région en mission
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la vie chère, le Gouvernement dégage un appui financier de 155 millions de FCFA pour l'animation des comités locaux, Diarassouba envoie les Préfets de région en mission

 
 
 
 2469 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 juillet 2022 - 09:32

Souleymane Diarassouba et les préfets de régions


Souleymane Diarassouba, ministre du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME a à l'occasion d'un atelier organisé par le Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère (CNLVC) du 27 au 28 juillet, envoyé en mission les comités locaux de lutte contre la vie chère présidés par les Préfets de région, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les actions de lutte contre la vie chère.


«Cet atelier doit vous permettre de vous approprier les éléments nécessaires l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre au niveau local de la stratégie nationale de lutte contre la vie chère édictée par le Gouvernement », a indiqué, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.


Les Comités locaux de lutte contre la vie chère sont des maillons essentiels dans la mise en œuvre des mesures adoptées par le Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations. Au cours de cette rencontre, Souleymane Diarassouba a remis l’appui financier du Gouvernement aux Préfets de région pour le bon fonctionnement des comités locaux de lutte contre la vie chère.


 

« Pour vous soutenir dans le cadre de l’animation de ses comités locaux, le Gouvernement a décidé de vous remettre un appui financier de 155 millions de francs CFA. Cette somme permettra de renforcer les capacités opérationnelles des comités locaux car nous souhaitons impulser une nouvelle dynamique pour être plus proche des populations. » a-t-il relevé.


La subvention du prix des produits pétroliers, le plafonnement des prix de huit (8) produits de grande consommation que sont le riz, l’huile de table raffinée, le sucre, la tomate concentrée, les pâtes alimentaires, la viande de bœuf, le lait et le ciment, la mise en vente de deux types de baguettes de pain dont une baguette standard au prix de 150F CFA pour 174g et une baguette améliorée à 200 FCFA pour 232g, le renforcement de la surveillance du respect de l’affichage des prix des produits règlementés, l’allocation d’un appui financier de 6,6 milliards de francs CFA aux acteurs de production de farine de blé, la suspension des droits de douane sur les importations de blé ou encore le soutien aux coopératives du secteur du vivrier, sont autant de mesures de lutte contre la vie chère adoptées par le Gouvernement et qui ont été présentées aux Préfets de région.


La Secrétaire Exécutif du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère, Dr Ranie-Didice BAH-KONE a indiqué que le Gouvernement veut s’assurer de l’application effective des mesures de lutte contre la vie chère sur l’ensemble du territoire.


"L’ivoirien où qu’il soit en Côte d’Ivoire doit pouvoir bénéficier des mesures de lutte contre la vie chère qui ont été adoptées en sa faveur. Il convient donc de renforcer les capacités des principaux animateurs de ces comités locaux que sont les Préfets de région et les Directeurs régionaux du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME », a-t-elle ajouté.


Notons que les comités locaux de lutte contre la vie chère ont été créés afin d’assurer un maillage national de lutte contre la vie chère et pour réduire les distorsions entre les différentes régions dans la mise en œuvre des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des populations. Il existe 31 sur l’ensemble du territoire, à raison d’un comité par région.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la vie chère, le Gouvernement dégage un appui financier de 155 millions de FCFA pour l'animation des comités locaux, Diarassouba envoie les Préfets de région en mission
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
La vie chère, la mère des soucis c'est la corruption.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Je voulais aussi dire lutte contre la corruption.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter