Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dans son « Grand Oral » devant les diplômés de l'Université de l'Immobilier, Bruno Koné annonce une innovation majeure de son département Ministériel
 

Côte d'Ivoire : Dans son « Grand Oral » devant les diplômés de l'Université de l'Immobilier, Bruno Koné annonce une innovation majeure de son département Ministériel

 
 
 
 4173 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 juillet 2022 - 08:50

Bruno Koné lors de son Grand oral devant les diplômés de la première Université de l'immobilier d'Abidjan (Ph KOACI)

 

La Côte d'Ivoire connaît une accélération économique ces dernières années. Cette croissance est due en partie aux efforts des acteurs de l'industrie de l'immobilier.

 

S'il est vrai que l'Etat de Côte d'Ivoire prend des mesures pour encadrer le secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire, il faut reconnaître que beaucoup restent à faire.

 

Le cadre pour discuter des mesures pour encadrer le secteur de l’immobilier était la troisième édition de l’Université de l’immobilier qui s'est tenue à Abidjan ce vendredi 29 juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.

 

À cette activité qui avait pour thème les « Effondrements des immeubles à Abidjan, quelles mesures du Gouvernementales pour endiguer le phénomène », le Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, par ailleurs recteur honorifique de la première Université de l'Immobilier de Côte d'Ivoire a, dans un exercice du « Grand Oral » levé un coin de voile sur la question des effondrements d'immeubles au Pays.

 

Avant le Grand Oral du Ministre, Assémian, représentant le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé s'est félicité de ce que l'organisation de cette édition répond à la problématique de la crise de l'Immobilier en Côte d'Ivoire.

 

Il a invité les participants à s'approprier les différentes assises de cette journée afin que les travaux soient une réussite.

 

Dans son « Grand Oral « devant les nouveaux diplômés de cette Université, Bruno Koné a planté le décor en faisant savoir que s'il faut reconnaître que l'immobilier se présente comme un secteur d'opportunité en Côte d'Ivoire, malheureusement, force est de constater que le non-respect de la réglementation a entraîné des effondrements à Abidjan et à l'intérieur du Pays ces dernières années.

 

Pour avoir « zéro risque d’effondrement », le Ministre a insisté pour que l’on ait recours à des professionnels en cas de construction.

 

« Le non-recours à des professionnels qualifiés. Si on accepte de recourir à des professionnels, ça sera zéro risque d'effondrement. Le tout est donc d'aller vers ceux qui savent », a-t-il précisé d'entrée de jeu.

 

Au nombre des obstacles sur le terrain, Bruno Koné a pointé du doigt le comportement de certains chefs de villages qui empêchent les contrôleurs du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à faire le travail.

 

Aussi, pour tout projet de construction, le ministre Bruno Koné a fait savoir qu’il est désormais obligé pour les maîtres d’ouvrages d’avoir recours à des professionnels.

 

« La loi impose le recours à un architecte pour toute construction en milieu urbain et le Ministère de la construction, du Logement et de l’Urbanisme accentuera la sensibilisation, le contrôle, mais surtout la répression (démolition), en vue de garantir un cadre bâti plus sûr, plus sain et plus sécurisé pour nos populations », s’est voulu ferme Bruno Koné.

 

Le Ministre a déroulé le chapelet des différentes réformes engagées par son département ministériel pour venir à bout des effondrements d’immeubles au Pays.

 

Parmi les décisions arrêtées par le gouvernement, Bruno Koné a évoqué, entre autres, « le renforcement du contrôle dans le grand Abidjan, avec le recrutement et l’équipement de 124 agents de contrôle, l’acquisition d’une soixantaine d’engins à deux-roues et de deux engins de démolition, la création de huit (antennes supplémentaires dans le district d’Abidjan et une antenne dans le district autonome de Yamoussoukro, ainsi que la réduction du délai de délivrance du permis de construire à 21 jours »

 

Pour cette cérémonie de remise de certificat aux nouveaux diplômés de l’Université de l’immobilier, Bruno Koné a félicité les nouveaux récipiendaires et les a invités à s’approprier la formation reçue.

 

Notons que cette 3e édition de l’Université de l’immobilier à Abidjan a enregistré la présence du Ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné et de son homologue du Congo, Josué Rodrigue Ngouonimba.

 

Cette cérémonie d’ouverture a également été marquée par la remise des certificats aux sixièmes et septièmes promotions de l’Université de l’immobilier d’Abidjan, une institution qui vise à « renforcer les capacités techniques et opérationnelles des managers et salariés d’entreprises immobilières afin de permettre à ceux-ci de lever les obstacles à l’accélération de leur croissance ».

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dans son « Grand Oral » devant les diplômés de l'Université de l'Immobilier, Bruno Koné annonce une innovation majeure de son département Ministériel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article