Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Attendu ce samedi 30 juillet à Abidjan, Tidjane Thiam ne viendra plus et évoque les questions de sécurité
 

Côte d'Ivoire : Attendu ce samedi 30 juillet à Abidjan, Tidjane Thiam ne viendra plus et évoque les questions de sécurité

 
 
 
 15494 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 juillet 2022 - 09:11

Tidjane Thiam 



 

L'ancien Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, annoncé à Abidjan ce 30 juillet 2022 après plus de 20 ans d'absence, ne viendra plus. Cette décision vient du fait que les questions de sécurité liées au retour du président du Conseil d’administration (PCA) de Rwanda Finance Limited doivent être réglées.

 

Dans un communiqué de son porte-parole, Marc-Arthur Gaulithy parvenu à KOACI ce jour, l'on apprend que le retour annoncé de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire n’aura finalement pas lieu ce samedi 30 juillet 2022.

 

Le banquier franco-ivoirien, exclu du monde de la finance internationale après un scandale d'espionnage en Suisse qui devait se rendre à Yamoussoukro avant de soudainement se ranger dans les rangs de l'opposition radicale à Alassane Ouattara lors de la présidentielle de 2020 (CNT, ndlr), a donc été contraint d'annuler son voyage en Côte d'Ivoire.

 

« Les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles ; le même lieu devant servir à Tidjane Thiam de lieu de résidence. Les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles ; le même lieu devant servir à Tidjane Thiam de lieu de résidence. La paix et la sécurité de tous sont nos priorités, et c’est donc avec le plus profond regret, et une grande déception, que nous devons reporter la date de nos retrouvailles, que nous souhaitions chaleureuses et fraternelles. Cette décision a été extrêmement douloureuse à prendre, et nous ne l’avons prise qu’après mûre réflexion, tant nous savons l’enthousiasme et la ferveur que cette venue suscite », peut-on lire dans le communiqué.


 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Attendu ce samedi 30 juillet à Abidjan, Tidjane Thiam ne viendra plus et évoque les questions de sécurité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Il ne s'était même pas déplacé au pays pour les obsèques de son frère et de sa soeur.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Est- qu'il est tres important d'assister aux obseques de son frere et sa soeur ??. Sais-tu ce qu'il a fait pour eux quand ces deux étaient vivant ???>>>. Un homme mort ne représente plus rien qu'une simple ordure. C'est quand une personne vit qu'il faut PROUVER qu'on l'aime; et NON quand il meurt. Lui au moins, étant Ivoirien il connait son village comme le feu H Boigny, N'zuéba, Guéi, Koudou et Gbagbo...
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
C'est ton problème ça ?
 
 il y a 2 mois
couly
un vrai toccard ce senegalais
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Tu es devenu la 3eme personalité Ivoirienne la plus populaire dans ce monde áprés feu- FH Boigny et Didier Drogba... Tu dois te protéger... Tu n'es pas obligé d'assister á l'enterrement de ton parent...... "Le Pharaon d'Abidjan" n'arrive pas á ta cheville.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
En effet, le "Pharaon d'Abidjan " a horreur des gens brillants. Raison pour laquelle il s'est entouré que de bras cassés, de semi-lettrés et d'incultes fanfarons comme les Mamadou Toure, Kandiarousse, Photocopie etc.
 
 il y a 2 mois
couly
Il vous paie combien ce looser pour venir parler bien de lui comme ça? Il est tombé ça vous fait mal de l'admettre, qui le calcule meme depuis qu'il a été viré de suisse?
 
 il y a 2 mois
LICOUL2000
@srika, il n'est meme pas classé parmi les personnalités qui comptent en Côte d'Ivoire, pourquoi vouloir mentir sur le monsieur, vous pensez que cette com' le sert? Thiam qui le connait meme de nos jours au pays?
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
C'est quoi cet article bidon truffé de contre-vérité et d'incongruités? Ko exclu du monde de la finance. Rwanda Finance Ltd, ce n'est pas la finance ? Le SPAC Freedom Aquisiton qu'il a fondé et qui est coté à la bourse de New York, il y a monde de la finance plus que ça ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Freedom Acquisition I Corporation pour être plus précis.
 
 il y a 2 mois
couly
Ca vous fait mal on dirait, c'est ça qu'on aime avec koaci, la vérité que deteste les communicateurs.
 
 il y a 2 mois
Joperfal
Reste là-bas pour l'instant c'est mieux, il y a trop de pagaille ici : Gbaka vert, trop de rebelles incontrôlés qui après leur sale boulot en 2002 sont partout dans la nature menaçant notre sécurité dès que mous ouvrons la bouche... Dieu te fera entrer dans ton pays au moment venu.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
Quel problème de sécurité ? Même le grand Woody même est rentre il n'y a pas eu de problème en plus forte raison quelqu'un qu'on ne connais même pas !!! Kpo problème de sécurité ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Sois intelligent.... C'est stupide de comparer un prisonnier de la CPI qui rentre dans son pays et l'arrivée du puissant international Tidjane Thiam qui n'est pas du tout aimé par le clan du "Pharaon d'Abidjan".
 
 il y a 2 mois
Pacosery
Le grand Bendjo même est rentre il n'y a rien eu !!! Tu es sur que si tu demandes à ta maman qui est Tidiane Thiam elle le connaîtrait ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Sois un peu intelligent..... Il ne faut pas confondre un voleur en fuite comme Banjo et l'international le puissant Tidjane Thiam........ Dans l'ombre le clan du "Pharaon d'Abidjan" le déteste, donc il doit faire tres attention
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
J'espère qu'il a fait fonctionner son intelligence COMPORTEMENTALE. On voit bien que cette démarche de Thiam à vouloir postuler à la magistrature suprême en CI, peut venir en partie de lui-même (par opportunisme), mais force est de constater qu'il veut répondre à des sollicitations des acteurs de la FrançAfrique (en particulier de Macron). Ces derniers essayent de le convaincre en utilisant deux arguments majeurs : Le 1er est qu'ils lui garantissent un soutien indéfectible sur tous les plans. Le 2ème argument (qui peut leur permettre de faire d'une pierre deux coups), est de faire jouer le réflexe ethnico-politique (un Houphouët) et en même temps un outil de communication pour faire accepter les résultats truqués en faveur de Thiam qui seront produits par la suite. Puisque Dramane se dit lui-même Houphouétiste (vaut mieux l’original que la copie), …le PDCI contrôlé par Bédié se rangera par réflexe ethnique derrière Thiam. Une manière de reconstituer de fait le RHDP originel (de Marcoussis). Si Thiam hésite, il doit se dire que Dramane ne doit pas être le seul acteur à convaincre pour s'imposer. Le dictateur des lagunes a un entourage, il existe des éléments incontrôlés autour de lui capables de tout (attention à la fiole !!) … Je voudrais terminer en disant que nous les subsahariens sommes encore les seuls à être enfermés à double tour dans des réflexes ethniques. Alors que la très grande majorité des terriens a dépassé le tribalisme, ce mal reste un CANCER qui risque de nous emporter sous l'agression de nouvelles organisations supranationales des autres peuples. L'africain subsaharien ne se rend tjrs pas compte que les autres ne font pas de distinction entre un Akan, un Bété, un wolof, un Bamiléké, un Swahili, etc. D'ailleurs, lorsque vous écoutez les européens par exemple parler des subsahariens, ils nous mettent dans le même sac. Ils ne font même pas de distinction entre Ivoiriens, Camerounais, Congolais, Maliens etc. Pour eux, nous sommes tous pareils. Quand un raciste a envie de faire la peau à un nègre, il ne se demande pas s'il est Bété ou Wolof... Si Thiam se dit vraiment intelligent, qu'il s'abstienne de s'associer à cette menace de plus en plus visible, qui pèse sur nous.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
koaci est sympa ils mettent ses photos d'époque sinon maintenant c'est gros bide et barbe, il fait sale. Yavait qu'une dictature comme le Rwanda pour l'acceuillir, sinon, vrai qu'il s'est grillé avec cette affaire d'espionnage. Il n'a pas pu rebondir ailleurs et se cherche maintenant. C'est la froide réalité.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Les blakoros refondu me font rire sécurité à Paris ou koudou se promene avec sa tchiza... Ou affi.... Simone etccc et les cntèistesse promenént tranquillement djo nous on s en fou on est la Calle tu vienq tu viens pas c'est ton problème y a même pas débat dans ça....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Attendez qu'on vous livre le prochain président. Colis cadeau. Vous pensez voter ? Vous n'avez pas compris. Tu vas voter ce que l'on va te donner. Les prochains candidats: Thiam vs Blé Goudé. Et pis c'est TOUT.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Ce qui est sidérant chez nous subsahariens, c'est la mentalité de crabe que nous que faisons jouer dans tous les domaines : " si le pêcheur met dans un seau des crabes pêchés et que l'un essaye de sortir, les autres ne vont pas vouloir le laisser partir. Ils vont chercher à la retenir et l’empêcher de sortir du seau au lieu de le supporter". On peut le faire par jalousie individuelle, mais utiliser la mentalité de crabes contre sa propre communauté est un crime contre l'humanité... -Beaucoup de nègres (surtout dans la classe politique) pensent que nos ennemis sont trop puissants et que nous n'avons pas les moyens de nous libérer (cas AFFI par exemple). Au lieu de laisser les quelques courageux qui ont envie de se battre pour leur liberté (voire les encourager), ils choisissent d'être les 1ers obstacles à franchir dans la lutte. Ce n'est déjà pas facile d'affronter les puissants qui sont souvent unis entre eux, comment voulez-vous qu'on s'en sorte avec le peu d'énergie qui reste suite à des luttes fraternelles ??? -Mr Thiam, vous gagnez suffisamment votre vie sur le plan individuel, familiale. Alors, laissez ceux qui ont envie de se battre le faire avec leurs moyens de bord car, vous n'aurez pas les capacités de dire NON à ceux qui sont en train de vous pousser.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre