Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Abobo, pose de la première pierre du CHU d'un coût de réalisation de 80 milliards de FCFA par Patrick Achi, 36 mois de travaux
 

Côte d'Ivoire: Abobo, pose de la première pierre du CHU d'un coût de réalisation de 80 milliards de FCFA par Patrick Achi, 36 mois de travaux

 
 
 
 7118 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 juillet 2022 - 17:45

Patrick Achi en compagnie de Kandia Camara ce samedi à Abobo


36 mois, c'est le temps que dureront les travaux du Centre Hospitalier Université d'Abobo (CHU d’Abobo) neuf moderne et conforme aux standards internationaux dont la pose de la première pierre a eu lieu aujourd'hui par Jérôme Patrick Achi, Premier ministre. Ce joyau architectural sera donc livré le 1er juillet 2025.


Situé à Cocoservice dans la commune d'Abobo, cet établissement sanitaire de niveau tertiaire sera bâti sur une parcelle de 18 ha et aura à terme une capacité de 600 lits. Le Centre Hospitalier Universitaire d’Abobo est un hôpital hautement spécialisé, orienté sur la néphrologie, la pédiatrie et la néonatalogie de pointe.


Il disposera de 6 pôles à savoir, le pôle Mère-Enfant, pôle Tête et cou, pôle Ostéo-articulaire, pôle Abdomen, pôle Médecine et pôle infectieux.


Sur le plan organisationnel, le CHU d’Abobo comprendra une administration et les services d’entrée ; des services médicaux techniques (plateaux techniques) ; des hospitalisations ; un centre d’hémodialyse de 50 générateurs ; des locaux techniques et logistiques, avec des bâtiments en R+2, un espace de sport et un héliport.


Le coût du projet est d’environ 80 milliards de FCFA en tenant compte de l’équipement et frais annexes, répartis entre le Fonds saoudien de développement (FSD), la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le trésor Public ivoirien.


Dans son discours, le Premier ministre a exprimé l'honneur de poser la première pierre de ce centre hospitalier.


 

« Le CHU d'Abobo, future infrastructure Hospitalière phare du pays est une preuve majeure de notre action résolue dans le domaine de la santé. Celle-ci a été érigée au rang de priorité stratégique par le chef de l'État parce qu'elle est un levier important du développement du capital humain et donc du progrès économique et social d'une nation », a déclaré Patrick Achi.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Désormais la machine est lancée. Elle ne s'arrêtera plus jusqu'à la fin des travaux", a-t-il assuré.


Le chef du gouvernement a par ailleurs appelé le futur personnel à donner le meilleur de lui même. Mais aussi à une utilisation saine de l'équipement.


«Ces équipements, il faut en prendre soin. Il faut les utiliser avec ménagement pour qu'ils durent le plus longtemps possible », a ajouté, le Premier ministre.


 

Il a salué par ailleurs l'engagement du ministre de la Santé face à l'immensité de la mission à lui confier pour mobiliser ses équipes, accélérer les projets, exiger plus de résultats.


Pour sa part, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Pierre N'Gou Dimba, a indiqué que le CHU d'Abobo, par sa proximité avec l'Université Nangui ABROGOUA, "favorisera la coopération pour la formation et la recherche en santé. Sa réserve foncière représente un potentiel important de développement d'autres pôles de spécialités pour les années à venir."


Pierre N'Gou Dimba a souligné que ce "bel édifice qui impactera la vie de plus de 6 millions de personnes fera la fierté de la Côte d'Ivoire toute entière et singulièrement, la commune d'Abobo.".


Kandia Camara, maire de la commune d'Abobo, par ailleurs ministre des Affaires étrangères s'est réjouie des effets du changement à Abobo. En plus de la Construction de ce CHU, elle a annoncé pour bientôt la construction du grand marché, du lycée d'excellence, la piscine d'État et la mosquée de type Ottoman.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Abobo, pose de la première pierre du CHU d'un coût de réalisation de 80 milliards de FCFA par Patrick Achi, 36 mois de travaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
C est le bara quui paye le bavardage de ceux qui en plus ont rien rien fait on s en garba on s en gnagne on s en ba ou lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter