Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le ministre KKB à propos de son arrivée avortée : «Pourquoi voulez-vous forcément créer un problème Tidjane Thiam »
 

Côte d'Ivoire : Le ministre KKB à propos de son arrivée avortée : «Pourquoi voulez-vous forcément créer un problème Tidjane Thiam »

 
 
 
 7706 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 août 2022 - 13:09

Kouadio Konan Bertin et Marc Dossa




Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, était, aujourd'hui, le premier invité de la Tribune politique de l'Organisation de la presse diplomatique et politique de Côte d'Ivoire (OP-DP-CI) présidée par Marc Dossa.


Au cours de cette conférence inaugurale Kouadio Konan Bertin s'est prononcé sur le thème « Réconciliation et cohésion nationale en Côte d'Ivoire : des raisons d'y croire".


Lors des échanges, le ministre KKB a assuré que les Ivoiriens auront une surprise agréable le 7 août 2022 à Yamoussoukro lors de la célébration officielle de la fête de l'indépendance avec la présence des anciens chefs d'Etat dans la capitale politique ivoiriennes et administratives aux côtés du président de la république.


« Attendons pour voir le 7 août 2022. Vous serez surpris agréablement. Soyez optimiste. Ça sera un événement historique. La Côte d'Ivoire va étonner le reste du monde», a déclaré, KKB.


 

A la question de savoir quand Charles Blé Goudé qui a reçu son passeport rentrera au pays. Le ministre a été évasif dans sa réponse.


«Quand quelqu'un reçoit un passeport, il n'est pas loin de voyager. Le chef de l'Etat a fait déplacer son chef de cabinet. Dites merci au président de la République, c'est humain. Le cas Blé Goudé n'est plus un problème », a-t-il mentionné.

En réponse à ses compatriotes qui estiment qu'il n'a rien fait pour réconcilier les ivoiriens depuis qu'il est à la tête du département du ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin n'a pas été tendre.

« Je n'ai pas de diplôme de réconciliation. Pour l'instant nous avons l'impression de bien faire. Il y’a des réelles raisons de croire à notre réconciliation. Ceux qui estiment qu'ils ont d'idées à prévaloir, ce n'est pas de désordre. Je suis venu vous dire avec force qu’il faut croire à la réconciliation, elle va aboutir ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Tidjane Thiam, ancien patron de Crédit Suisses, devrait en principe faire son retour au pays ce week-end dans son pays depuis son départ en 2019. Malheureusement son arrivée a été avortée et beaucoup de choses sont en train d’être dites.


Le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale s'est prononcé sur ce sujet à la demande des journalistes. 


« Tidjane Thiam n'est pas un exilé. Pourquoi, voulez-vous faire du bruit autour de son arrivée. Ah les Ivoiriens, ceux de mon parti le PDCI-RDA. Je ne veux pas participer à ce débat. Il a glané des lauriers. Pourquoi voulez-vous forcément créer un problème Tidjane Thiam », a-t-il déploré.


 

Le sujet relatif aux militaires arrêtés pendant la crise post-électorale dont Dogbo Blé, en ce moment en prison, a été évoquée par le ministre KKB.


Il a annoncé que la question des militaires va trouver un dénouement à la façon des militaires. « C'est une affaire militaire, elle va connaître un dénouement militaire », a soutenu, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale.

A la question de savoir pourquoi, il l'évoquait pas le cas Soro Guillaume dans ces exposés, KKB a été très clair.

Il a indiqué que l'ancien Président de l'Assemblée nationale n'a pas intérêt à raidir sa position face au président de la république qui est son père. Kouadio Konan Bertin a demandé enfin à Guillaume Soro de faire profil bas face à Ouattara, car un enfant n'a jamais eu raison sur son père.


Avant la conférence du ministre, dans son mot de bienvenue, Marc Dossa, président de l’OP-DP-CI a promis que son organisation accompagnera KKB dans sa mission de réconciliation de la nation.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le ministre KKB à propos de son arrivée avortée : «Pourquoi voulez-vous forcément créer un problème Tidjane Thiam »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter