Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali: Bamako demande à  Emmanuel Macron d'abandonner sa posture néocoloniale : «Nul ne peut aimer le Mali plus que les maliens»
 

Mali: Bamako demande à Emmanuel Macron d'abandonner sa posture néocoloniale : «Nul ne peut aimer le Mali plus que les maliens»

 
 
 
 6609 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 août 2022 - 11:57

Le porte-parole du gouvernement , le colonel Abdoulaye Maïga (ph)-




Le gouvernement de transition a réagi aux propos tenus par le Président français Emmanuel Macron lors de sa tournée africaine qui s'est achevée jeudi en Guinée- Bissau.


 Les autorités maliennes ont condamné les propos du président Emmanuel Macron le sommant d’abandonner sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante envers les maliens car nul ne peut aimer le Mali plus que les maliens.


 

Le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a réagi à la télévision publique aux propos tenus jeudi à Bissau par M. Macron.


"Le gouvernement de la transition a appris avec indignation les propos tenus par le président de la République française Emmanuel Macron lors de sa tournée en Guinée Bissau le 28 juillet 2022, en effet au cours de sa conférence de presse le chef de l’Etat français a réitéré des accusations erronées en affirmant que les autorités maliennes entretiennent des relations avec un groupe paramilitaire sans jamais apporter de preuve(…) Pire ! dans ses propos il a évoqué l’exercice de la violence par les autorités maliennes ciblant une ethnie spécifique de notre nation." a indiqué M. Maïga


Et d'ajouter : le gouvernement de transition exige du président Macron d'abandonner définitivement sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens.


Après le Cameroun et le Bénin, c'est en Guinée-Bissau que s'est rendu le Président Emmanuel Macron afin de conclure sa tournée africaine. Il s'agissait de la première visite d'un Président français sur le territoire. 


Les relations entre Paris et Bamako se sont fortement dégradées depuis un an. 


 

Après neuf ans de présence militaire au Mali, via l'opération Serval puis Barkhane, la France a été poussée vers la sortie par les autorités militaires maliennes, six mois après l'arrivée des paramilitaires du groupe Wagner.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Mali: Bamako demande à Emmanuel Macron d'abandonner sa posture néocoloniale : «Nul ne peut aimer le Mali plus que les maliens»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Nous Africains, nous n'avons aucune dignité dans ce monde. Etre indépendant vis-á-vis de son colonisateur veut dire quoi au juste ??>>>. La Reine de l'Angleterre ne se mele jamais de la politique interne dans ses ex-colonies d'Afrique; mais l'Angleterre(Royaume-Uni) est pourtant tres present dans ses colonies. La France compose dans plusieurs domaines économiques, militaires et politiques avec la Russie, la Chine ............. Mais elle refusent que les pays francophones d'Afrique composent avec la Ruissie.... Moi personnellement, je supporte certains coup d'etats dans des pays francophones d'Afrique.... Sans coup d'Etat, il n'y aura JAMAIS de changement dans certains pays francophones d'Afrique comme d'ailleurs mon pays la RCI , dirigé par son Pharaon.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourquoi en commun accord, la France et ses pays francophones d'Afrique n'annulent-ils pas le décret de l'indépendance de chacun des pays ???>>>. Je ne vois pas un president d'un pays anglophone d'Afrique, aller voir la Reine au Royaume-Uni avant de prendre des decisions..... La Reine n'a jamais imposé un président au Ghana, Nigeria, Sierra-Leone, Sud-Afrique, Zambie, Botswana, Zimbabwe, Kenya, Ouganda, Soudan, Egypte .......
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
J'aime bien les gars comme ça lol il parle pour le mali alors qu'au pouvoir par le fait d'une junte, impossible de demander le bilan depuis la junte mais les attaques terroristes n'ont jamais été si proches du pouvoirs et du cœur de la capitale. Tout ca c'est pas important même si tu veux faut arrêtez de parler Français lol ....les pouvoirs passe donc le futur nous dira !!!!!!vous pourrez pas tjrs dire c'est la faute a un tel si je suis comme ca
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nayale
Chers frileux putschistes et irresponsables maliens, occupez vous un jour de votre propre sécurité au lieu de se donner en spectacle. Tout compte fait, vous jouez dans un film qui sera très douloureux pour vous à la fin. C'est ça qui est la vérité. TIC TAC TIC TAC TIC TAC.....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le Mali au MALIEN. Treve de bavardages. Ils vont nous tuer à leurs frontières, et puis ils vont encore venir mettre leur bouche dans nos affaires. Merde alors...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter