Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Patrick Achi lance le PSTACI à la Station piscicole de la Loka d'une capacité de production de 500 mille tonnes de poissons en 5 ans
 

Côte d'Ivoire : Patrick Achi lance le PSTACI à la Station piscicole de la Loka d'une capacité de production de 500 mille tonnes de poissons en 5 ans

 
 
 
 4207 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 août 2022 - 00:14

Patrick Achi nourrissant les poissons de la Station piscicole de la Loka



Patrick Achi a lancé officiellement lors d’une cérémonie aujourd'hui à la Station piscicole de la Loka située dans les environs de Botro, le Programme de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI).


Ce programme initié en février dernier par le gouvernement ivoirien vise à développer de façon significative l’aquaculture ivoirienne afin de rendre la Côte d’Ivoire auto-suffisante en poissons.


A quelques jours de la célébration de notre indépendance, le Premier ministre estime que cette cérémonie de lancement est un combat mobilisateur pour l'alimentation, pour l'économie, pour la souveraineté. Il reste convaincu que les Ivoiriens réussiront ce combat ensemble.


Le pays importe environ 86% de sa consommation pour un volume de dépenses de plus de 200 milliards de FCFA par an. La Côte d’Ivoire « est le plus grand importateur de tilapias congelés du monde ».


 

Patrick Achi a déploré la trop grande dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur en termes de poisson


D'une durée de 5 ans renouvelables, le PSTACI permettra à la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, de « de produire plus de 500 000 tonnes de poissons, gagnant ainsi sa pleine souveraineté alimentaire, c’est-à-dire son auto-suffisance totale en produits halieutiques, pour une chaîne de valeur estimée à approximativement 825 milliards de FCFA ».


Patrick Achi a à l'occasion rappelé les prédispositions naturelles de la Côte d’Ivoire pour la pratique de la pisciculture, invitant les jeunes à se tourner vers cette activité, car l’élevage aquacole est destiné à tout le monde.


Il a assuré que l’Etat mettra en place un dispositif institutionnel pour encourager la pratique de cette activité qui est, selon lui, une aubaine en termes de création d’emplois et d’augmentation du pouvoir d’achat des Ivoiriens.


Le PSTACI vise à faire du secteur aquacole un instrument majeur de croissance économique, de lutte contre la pauvreté, de sécurité alimentaire et de création d’emplois. Selon Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, ce programme porte sur le développement accéléré d’un écosystème aquacole intégré propice à l’activité entrepreneuriale et à l’accroissement des investissements dans le secteur privé.


Par ailleurs, le chef du Gouvernement a au cours de son déplacement dans le centre du pays, visité l’Ecole de Spécialisation en Pisciculture et Pêche en Eaux Continentale (ESPPEC) basée à Koubi, village du département de Tiébissou.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Patrick Achi a réitéré la volonté du gouvernement d’en finir avec l’importation massive de poisson aux élèves de cette école et aux populations de Koubi.


Il faut souligner enfin que le PSTACI, s’appuie sur 4 piliers. Il s'agit du plan de transformation de l’aquaculture, des projets pilotes, du renforcement du cadre institutionnel et de la vulgarisation des acquis ainsi que du renforcement des capacités.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Patrick Achi lance le PSTACI à la Station piscicole de la Loka d'une capacité de production de 500 mille tonnes de poissons en 5 ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
eh oui quand ADO parlait de développement c'est de ca qu'il s'agit , pendant ce temps malheureusement l'afrique du SUD Raciste que ZUMA le copain du singe de MAMA a laissé est en train de 's'enfoncer dans la crise économique avec des émeutes contre l'électricité et la vie cher pas la vie cher fiction de notre opposition zéro en RCI!! Bref avis au panafricon on peut tromper le peuple qlq temps mais à la fin il faut rendre des comptes !!! ceux qui font rien attendez vous a vous faire choper tot ou tard fini les bobards
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter