Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À Kondoubo dans le Gbêkê, Jennifer Cérès invite les femmes de la coopérative ETHABA à l'Union « quand on parle d'agriculture »
 

Côte d'Ivoire : À Kondoubo dans le Gbêkê, Jennifer Cérès invite les femmes de la coopérative ETHABA à l'Union « quand on parle d'agriculture »

 
 
 
 1035 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 août 2022 - 09:15

La cérémonie d'investiture de la présidente de l'Union des Sociétés Coopératives ETHABA de Gbêkê et présentation du bureau, a eu pour cadre Kondoubo, un village situé dans la commune de Diabo. Cette cérémonie qui réunissait les femmes du monde agricole, a été rehaussée par la présence effective de dame Jennifer Cérès présidente de l'Agence pour la Valorisation de l'Agriculture (AVA), une ONG qui fait la promotion de l'agriculture des ressources animales et halieutiques.


Invitée spéciale de l'Union des Sociétés Coopératives ETHABA de Gbêkê, entité regroupant 50 coopératives avec plus de 2000 membres toutes agricultrices et ayant pour objectif de rassembler les agricultrices de la région de Gbêkê, la présidente de AVA a été hautement remerciée par Diallo Affouet Sylvie épouse Loukou, présidente de ETHABA pour toutes ses actions menées pour la promotion des braves paysans et braves paysannes de tous les coins et recoins du territoire national. « Je demande à nos membres d'être déterminées dans le travail. Si l'Honorable Assahoré a pris sur lui, l'engagement de nous faire venir ici dans notre champ la grande et célèbre Jennifer Cérès, c'est pour nous aider à aller de l'avant. Nous promettons à cette grande dame qui s'implique dans l'agriculture, que dans six mois, elle pourra revenir ici et voir les résultats de nos efforts...» a fait savoir la présidente de ETHABA.


Jennifer Cérès a quant à elle, salué l'action du député de Diabo-Languibonou l'Honorable Assahoré Konan Jacques, qui vise à apprendre à pêcher à ses parents plutôt qu'à leurs donner du poisson. L'ambassadrice de l'agriculture a fait un bref rappel des JNVA précédemment organisées, « qui rassemblent le monde agricole dans toute sa diversité ».


 

Demandant à madame Diallo d'être forte car selon elle, « être présidente n'est pas chose facile », pour madame Jennifer Cérès, étant donné que l'agriculture n'a pas de coloration, « il faut que toutes les femmes de Côte d'Ivoire se retrouvent quand on parle d'agriculture. Et ce, dans l'union, la discipline et la solidarité...»


Enfin, madame Jennifer Cérès, ambassadrice de l'agriculture, présidente de l'Agence pour la Valorisation de l'Agriculture, a indiqué que « J'ai été invitée par les braves femmes, les braves paysannes de Diabo pour l'intronisation de leur présidente. Elles ont décidé de s'unir en fédération parce que pendant plusieurs éditions des Journées Nationales pour la Valorisation de l'Agriculture (JNVA), j'invitais les femmes de Côte d'Ivoire à se mettre ensemble parce que c'est plus facile de les aider, c'est plus facile de soutenir leurs activités avec des partenaires. Ce message est bien passé et c'est la raison pour laquelle, elles ont voulu que je sois l'invité d'honneur de cette manifestation étant donné que je suis l'ambassadrice de l'agriculture, je ne pouvais pas ne pas être dans les plantations aujourd'hui pour voir exactement ce qu'elles ont commencé à entreprendre et voir comment on peut les accompagner pour que cette fédération puisse connaître le succès dans tout ce qu'elles feront.


Elles ont déjà commencé avec le manioc et là, les orientations que je leurs ai données, c'est la préservation de l'environnement. Aujourd'hui, il faut allier agriculture et environnement, pour dire que on peut faire l'agriculture et préserver l'environnement. Tout est respecté, il y'a des arbres, elles n'ont pas touché aux arbres et puis entre les arbres, elles peuvent faire le manioc en respectant les dimensions demandées, elles peuvent faire le maïs, de la tomate, le piment pour qu'elles puissent également se nourrir et nourrir toute la population.»


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À Kondoubo dans le Gbêkê, Jennifer Cérès invite les femmes de la coopérative ETHABA à l'Union « quand on parle d'agriculture »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter