Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Syndicat, Alassane Ouattara fera une importante annonce le 6 août selon Mamadou Soro
 

Côte d'Ivoire : Syndicat, Alassane Ouattara fera une importante annonce le 6 août selon Mamadou Soro

 
 
 
 7043 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 août 2022 - 06:18

Mamadou Soro mardi à Abdjan (ph KOACI)



À quelques jours de la signature des accords entre le Gouvernement et les organisations syndicales relativement à la trêve sociale, le porte-parole des huit organisations signataires, Mamadou Soro, Secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme a convoqué une Assemblée générale hier pour faire le point à mi-parcours des négociations.


Les délégués ont effectué massivement le déplacement de la Bibliothèque nationale pour prendre part à cette rencontre et ont exprimé leur satisfaction face au bilan dressé tout en donnant plein mandat aux huit organisations syndicales pour la signature du document.


Ils ont salué l'unicité des organisations syndicales dans les négociations et ont souhaité que cette union se pérennise pour le bonheur des travailleurs de Côte d'Ivoire.


«Nous avons convié nos camarades pour venir à mi-parcours faire le point des négociations. Et globalement, nous retenons que les délégués sont satisfaits et nous donnent plein mandat pour la signature des prochaines conclusions des négociations. Nous notons que les négociations qui se sont déroulées sur les deux mois se sont faites dans un climat dans un environnement de franche collaboration, de franches discussions, d'arguments contradictoires, d'arguments scientifiques qui nous ont fait évoluer chacun son pas et les syndicats et le gouvernement », a expliqué, Mamadou Soro.


 

Il a révélé que l'accord sera tissé autour de 19 points qui vont satisfaire l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire.


La signature de l'accord interviendra la semaine prochaine. Le Secrétariat général de la Centrale syndicale Humanisme a annoncé que les négociations se sont faites sur huit grandes classes. Il s'agit, entre autres, du statut général de la fonction publique, de l'extension, de l'harmonisation des grilles à la fonction, du dialogue social lui-même qui doit être un dialogue social de proximité, des nouveaux droits que nous avons acquis.


« C'est sur huit grands groupes de familles de revendications que nous avons et nous avons pu obtenir des acquis », a insisté, Mamadou Soro.

Selon lui, la volonté affichée des huit organisations signataires qui prennent part aux négociations avec le Gouvernement est de maintenir la trêve sociale.


« Nous allons faire en sorte de consolider la paix sociale en temps de paix sociale. C'est un nouveau paradigme que nous voulons instaurer qui fera en sorte que le dialogue social soit au niveau central. C'est-à-dire entre le pouvoir exécutif et les centrales syndicales, que le dialogue social soit au niveau des organisations interministérielles et les ministres qui ont une coordination interne et que le dialogue social soit sectoriel dans tous les départements ministériels », a-t-il ajouté.


 

Il a soutenu que le souhait des huit organisations signataires est qu'à la suite de cet accord, les discussions puissent s'étendre au niveau du secteur privé pour que les travailleurs aillent à des grands accords thématiques pour qu'effectivement le dialogue social irrite l'ensemble des travailleurs, l'ensemble des populations de Côte d'Ivoire.


Mamadou Soro a enfin rassuré les délégués présents que le 6 août, à la veille de la célébration de l'indépendance du pays, le Président de la République fera une annonce forte en faveur des travailleurs.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Syndicat, Alassane Ouattara fera une importante annonce le 6 août selon Mamadou Soro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Certains "Con-Biologiques" et "moutons" continuent de croire au "Pharaon" Roublard-Menteur. Qu'est ce que n'avait pas dit et promis avec l'obtention du PPTE ???>>>>> Régardez le micro pays Rwanda avec son "petit" Président Paul Kagamé.... Ils sont entrain de faire des miracles... Ils sont partis de rien(zéro), il y a quelques années......... Si Paul Kagamé dirigeait la RCI, notre pays pourrait etre le 2eme pays le plus puissant d'Afrique d'ici peu ápres l'Afrique du Sud....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
avec ADO c'est clair les fonctionnaires les fournisseurs etccccc on a beau dire ado a dégelé les salaires refondus jamais augmenté, il a fini avec les arriérés des fournisseurs même les fausses factures mais y'a rien a faire tout le monde est rentrer dans l'ordre du nouvel ivoiriens qui veut se rouler dans la médiocrité a vie, si c'est pas les refondus qui veulent une RCI en Emeute comme l'Afrique du sud en ce moment alors que le pays est riche pour après venir dire c'est a cause des blancs mais c'est a cause de zuma et son ranch qui a ruiné le pays rien fait comme koudou a part dire couché avec une mineur soigne le sida vraiment ces panafricon j'ai remarqué c'est souvent des pervers sexuel accrochés à leur libido comme koudou, zuma lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Le Rwanda a réalisé des progrès spectaculaires en termes de développement depuis le génocide et la guerre civile de 1994. La Banque mondiale soutient en particulier les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et des transports alors @srikah je comprends pas pourquoi tu te réjouis pas pour les mêmes caractéristique pour ton pays la RCI qui est noté avec les mêmes indicateur avec des meilleur chiffre , de plus ton gars en est a son 3 eme mandat et peux avec ses bidouille de la constitution rester president jusqu'en 2034 tu vois je parle pas de droit de l'homme lol !!!! Pour conclure croissance du rwanda en 2020 -3.4 en ton pays la RCI 1.8 les chiffres parlent d'eux meme , c'est pas grave ta haine ne change pas les chose le pays avance et je suis content que tu puisses aller en brousse voir tes parents et boire du bandji blanc grace au voie rapide lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter