Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : ENSEA, sortie des dernières promotions des filières ITS et AD ainsi que les ISE, Nialé Kaba les exhorte à valoriser leur diplôme
 

Côte d'Ivoire : ENSEA, sortie des dernières promotions des filières ITS et AD ainsi que les ISE, Nialé Kaba les exhorte à valoriser leur diplôme

 
 
 
 2687 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 août 2022 - 10:08

La cérémonie de diplomation de la Promotion 2022 de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), a eu lieu cet après-midi dans l'enceinte de l'établissement sis à Cocody .


Cette promotion baptisée KABA Nialé, ministre du Plan et du développement est constituée de 118 étudiants dont 42 Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE), 46 Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) et 30 Adjoints Techniques de la Statistique (AD).  


Selon Docteur Hugues Kouadio, Directeur de l'ENSEA la cérémonie de ce jour marque le baptême de la 33ème promotion des ISE, de la 44ᵉ promotion des ITS et de la 61ᵉ promotion des AD


Créé en 1961, l’ENSEA d’Abidjan est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est de former les statisticiens Africain. A ce jour, ce sont plus de 4000 statisticiens qui ont été formés et se retrouvent dans divers secteurs d’activités à travers le monde.


Le Directeur a annoncé que l’année 2022 marque la sortie des dernières promotions des filières ITS (ouverte en 1963) et AD (ouverte en 1968) pour répondre aux exigences de la réforme de filières de formation de l’ENSEA. Ces filières seront désormais ouvertes seulement à la demande des pays.


L’ENSEA est un Centre d’Excellence reconnu par l’UEMOA depuis 2005, la banque Mondiale en 2015 et l’Agence Française de développement en 2020. L’entrée dans ses filières de formation se fait exclusivement par voie de concours ouvert chaque année au mois de Janvier.


Depuis sa création, elle a maintenu le cap de l’excellence dans la formation qu’elle dispense pour les cadres supérieurs et les cadres moyens issus de 27 Pays Africains. La formation à l’ENSEA est dispensée selon 3 modes : la formation initiale, la formation en ligne et la formation continue.


 

Clé de voûte du système de formation des cadres statisticiens de tous les pays africains, l'ENSEA a selon la ministre Nialé Kaba, une vocation régionale très affirmée qui facilite la diversité des nationalités et l'accélération de l'intégration africaine.


S'adressant à ses filleuls elle s'est réjouie de l'obtention de leur diplôme de fin de cycle après une formation complète de deux à trois ans.


«Après les excellents résultats que vous avez obtenus à l’issue de ces années de dur labeur, vous êtes à vous mettre au service de vos États et à vos concitoyens. Sachez que je vous en félicite et je suis fier de vous. La qualité de la formation dispensée à l'ENSEA constitue à n'en point douté un atout important pour vous et vous aidera à mener par la suite des carrières riches au service du développement de vos pays respectifs. Cette cérémonie de remise de votre diplôme constitue un moment infiniment joyeux qui consacre les études menées à l’école. Études de qualité reconnues, dont une étape importante dans la construction de votre avenir », a-t-elle ajouté.


Après ces mois de formation au métier de statisticien, il revient à présent aux étudiants de valoriser leur diplôme en répondant de manière appropriée aux attentes de leurs pays respectifs. Selon la ministre du Plan et du développement, ils ont désormais, les connaissances, les compétences et les qualités nécessaires pour relever le défi de la production de statistiques de qualité qui se posent à leurs systèmes statistiques nationaux.


«Chers filleuls les statistiques de qualité sont indispensables pour définir les politiques sociales économiques de qualité mais surtout pour une prise de décision adéquate pour le suivi des indicateurs des différents agendas de développement et pour nous les pays africains qui sont connus agenda 2030 des nations unies, agenda 2063 de l’union africaine, mais également les différents que nous donnons. Aussi je voudrais vous exhorter à mettre efficacement en pratique ce que vous avez appris. Vous disposez de compétences nécessaires qui feront de vous des leaders au sein de vos différentes administrations qu'elles soient publique ou privée pour contribuer à la construction de l'Afrique que nous voulons. Je voudrais surtout sur le champ de la statistique compter sur vous pour imposer avec tact mais avec efficacité, l'utilisation de données fiables comme base de la prise de décision », a expliqué, Nialé Kaba.


Au moment où ses filleuls quittent la vie de l'université pour affronter l'Université de la vie, la marraine leur a passé quelques messages qu’elle a tirés de sa propre université de la vie.


«D'abord je voudrais vous dire que vous êtes des techniciens, des experts, votre compétence doit être votre premier atout pour réussir dans la vie. Donc vous êtes des experts demeurez des experts, travaillez sur la base de votre technicité, n'hésitez pas, chaque fois que l'opportunité vous sera donnée, d'entretenir et d’améliorer vos connaissances techniques, premier atout pour réussir dans la vie. Ayez de l'audace, de l'ingéniosité, de la flexibilité. De l'audace parce que intelligents et experts que vous êtes toutes les créations et toutes les réussites sont à votre portée. Dites toujours nous le pouvons parce que je sais que vous le pouvez. L'ingéniosité et flexibilité parce qu'il s'agit d'atout indispensable pour réussir dans un monde en constante mutation. Enfin ayez de la rigueur, la rigueur envers les autres, parce que c'est ça qui vous permettra d’être des leaders respectés et reconnus. Pour réussir dans la vie vous demander d'avoir de l'engagement car les plus beaux et les grands projets, les plus séduisantes stratégies ne sont rien au reste de réalisation sans l’engagement de ceux qui les portent », a-t-elle conseillé.


 

Selon elle, les 118 diplômés doivent manifester cet engagement à travers leur institution de formation également en participant de façon active dans le réseau des diplômés, en maintenant un lien étroit avec l’école en contribuant au développement de son plan stratégique en participant à la formation de leurs cadets.


«Un réseau de diplômés fort et solide est aussi le gage d'une institution solide et riche de ses diplômés. Je vous souhaite le meilleur parce que je sais que vous saurez aller chercher le meilleur », a conclu Nialé Kaba.


Prenant bonne note des conseils de leur marraine, les diplômés de l'ENSEA ont promis faire une carrière professionnelle brillante à son image et ont enfin exprimé leur profonde gratitude au Directeur et au personnel d'encadrement de l'établissement.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : ENSEA, sortie des dernières promotions des filières ITS et AD ainsi que les ISE, Nialé Kaba les exhorte à valoriser leur diplôme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter