Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Permis de Construire, Lanciné Sidibé « Voici les vrais tarifs de demande du permis »
 

Côte d'Ivoire : Permis de Construire, Lanciné Sidibé « Voici les vrais tarifs de demande du permis »

 
 
 
 16046 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 août 2022 - 12:07

Laniné Sidibé, directeur général du GUPC (Ph KOACI)


La maîtrise de certains paramètres relativement aux documents administratifs pour construire une maison est de plus en plus indéniable.


Pour ce faire, il est mieux pour les usagers d'être instruits sur les contraintes règlementaires, administratives, architecturales et techniques pour un développement harmonieux de la ville


Cliquez pour agrandir l'image  
 


C'est pour éviter toutes les confusions que le Directeur du Guichet Unique du Permis de Construire a, au cours d'une rencontre avec la presse, donné les vrais tarifs du permis de construire. 


En effet, la seule entité nationale habilitée à délivrer ce document est le ministère de la Construction du logement et de l'urbanisme (MCLU). 


Ce, à travers le guichet unique du permis de construire (GUPC). Les frais de demande de permis sont payés à la caisse du GUPC contre reçu du trésor public. Les coûts sont fixés entre 50 000 et 1 000 000 francs CFA en fonction des différentes classes. S'agissant des projets immobiliers (classe L), ce sont 10 000 francs Cfa par logement que le demandeur doit absolument débourser.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 Cependant, les études qui constituent le dossier de demande du permis sont constituées principalement des plans d'architectes, l'étude du sol, les plans béton et la notice de sécurité. Ces études sont indispensables pour tout projet de construction, qu'il s'agisse de faire une demande de permis de construire ou pas. Il est déconseillé de construire un bâtiment sans plans. Ce, parce que l'architecte est la personne habilitée, compétente, formée pour la conception des plans dun bâtiment.


 Mieux, la loi fait obligation de recourir à un architecte pour la conception dun bâtiment et les plans architectes sont donc indispensables tout projet de construction.



Pour Lanciné Sidibé , la construction dun bâtiment nécessite des caractéristiques, notamment la portance du sol qui permet à l'ingénieur de dimensionner la fondation. 


« L'étude du sol occupe donc une place capitale pour tout projet. On ne peut pas construire un bâtiment sans plans béton. Les plans béton sont les plans de structure du bâtiment qui ont été dimensionnés par un ingénieur et qui permette au bâtiment de ne pas s'effondrer. Ces plans interviennent dans la construction de tout immeuble », a-t-il fait savoir. 


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Concernant la notice de sécurité ou plan de sécurité, elle définit les prescriptions de sécurité incendie, pour mieux protéger le bâtiment et ses occupants en cas d'incendie. Il faut noter que les frais des études constitutives du dossier de permis de construire, font partie du coût de construction dun bâtiment, puisque ces études devront être faites même si le permis de construire n'est pas demandé. Les maîtres d'ouvrages en Côte d'Ivoire doivent inclure la culture des études, un aspect préalable avant de démarrer tous les travaux de construction.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Permis de Construire, Lanciné Sidibé « Voici les vrais tarifs de demande du permis »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter