Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La 11e session du Forum des Think Tanks Chine-Afrique s'est déroulée avec succès
 

Côte d'Ivoire : La 11e session du Forum des Think Tanks Chine-Afrique s'est déroulée avec succès

 
 
 
 2175 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 août 2022 - 11:06

Intervention du professeur Gohi Bi Foua Claude Alain (Ph)  


Récemment, la onzième session du Forum des think tanks sino-africains, organisée par le secrétariat du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine, organisée par l'Institut sino-africain et coparrainée par l'Institut des études africaines de l'Université normale du Zhejiang et le Centre d'études africaines de l'Université de Pékin, s'est tenue avec succès en Chine


Parmi les participants venant De la Chine et du Mali, Nigéria, Sénégal, Somalie, Sierra Leone, des experts de groupes de réflexion, d’éminents universitaires, des responsables gouvernementaux, des représentants des médias et des hommes d’affaires de plus de 20 pays africains, dont l’ Afrique du Sud, l’ Égypte, l’Éthiopie, le Cameroun, l’ Algérie, les Comores, le Ghana, le Maroc, la Mauritanie, l’ Ouganda, la Zambie, la Guinée-Bissau, le Malawi, le Kenya, la Sierra Leone, le Congo, le Zimbabwe, le Ghana et le Cameroun, Des discussions approfondies ont eu lieu sur le thème du forum "Promouvoir l'esprit d'amitié sino-africaine et travailler ensemble pour mettre en œuvre l'Initiative mondiale de développement". Il en ressort que, faire avancer l'esprit d'amitié et de coopération sino-africaine, et travailler ensemble pour mettre en œuvre les initiatives mondiales de développement reflète la direction des relations sino-africaines dans la nouvelle ère.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



 

Trois sous-forums ont été mis en place à l'occasion de cette conférence. Le premier sous-forum a pour thème « l'Initiative Une ceinture, une route et la coopération sino-africaine pour le financement du développement », le deuxième sous-forum a pour thème « l'Initiative mondiale pour le développement et l'Agenda 2063 de l'UA » et le troisième sous-forum a pour thème « L'esprit d'amitié et de coopération sino-africaine et les relations sino-africaines dans la nouvelle ère ». Dans le sous-forum, des experts et des universitaires du monde entier ont activement partagé leurs recherches et leurs connaissances de pointe, ils ont mené des discussions constructives sur les perspectives et les défis de la coopération sino-africaine. Bien que les experts participants soient conscients des grands défis auxquels la Chine et les pays africains sont actuellement confrontés, ils sont très optimistes quant aux perspectives de coopération sino-africaine. La Chine et les pays africains entretiennent des liens d’amitié et de coopération étroite. La nouvelle ère de coopération globale, à long terme est centrée sur les personnes ainsi cela permettra d’ouvrir des voies de coopération novatrices et durables, et aussi de promouvoir davantage l’esprit de coopération et d’amitié entre la Chine et l’Afrique tout en contribuant au développement mondial.

Le conférencier Ivoirien Gohi Bi Foua Claude Alain, qui a participé à cette réunion et , a présenté une étude sur le thème « Amarrage de l'Initiative mondiale pour le développement sur l'Agenda 2063 de l'UA pour élargir la voie de la coopération sino-africaine », lors du sous-forum II, a estimé que les sept visions et les 20 objectifs spécifiques de l'Agenda 2063 de l'UA sont en cohérence avec les objectifs ultimes de solidarité, de prospérité et de paix et les concepts de « centrage sur les personnes », « d'inclusivité » et « de symbiose harmonieuse entre l'homme et la nature » de l'Initiative mondiale pour le développement. Mr. Gohi Bi Foua Claude Alain a formulé trois recommandations sur la manière de faire progresser la coopération sino-africaine de manière globale et de promouvoir la construction d'une communauté mondiale. Premièrement, il a insisté sur le fait que les personnes doivent être au centre des préoccupations, pour se faire attacher de l'importance aux échanges entre les peuples, adhère au concept de sincérité mutuelle et à une vision correcte de la justice, ainsi que l'entraide. Il a invité à explorer ensemble une voie de coopération gagnant-gagnant avec des caractéristiques plus distinctes.


Deuxièmement, la Chine et l'Afrique devraient établir de façon conjointe et effective l’Initiative "ceinture, d'une route" comme point de départ. Aussi construire un système de coopération de haute qualité couvrant plusieurs domaines et l'ensemble du processus, et promouvoir activement la coopération pragmatique dans des domaines clés.


 La troisième recommandation est d'innover le modèle de formation des talents, et de construire une plate-forme internationale d'échange de talents, tout en mettant l’accent sur la formation des talents et le regroupement des connaissances des talents mondiaux pour participer au développement de la Chine et de l'Afrique. Mr. Gohi Bi Foua Claude Alain assumera activement le rôle de pont et participera pleinement aux échanges et à la coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Le Forum des Think Tanks Chine-Afrique, l'un des forums importants dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique, a été créé en 2011 par l'Institut d'études africaines de l'Université normale du Zhejiang avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et a tenu sa première réunion à Hangzhou. Le Forum des groupes de réflexion sino-africains a pour objectif de "diriger le peuple, la participation du gouvernement, un dialogue franc et la recherche d'un consensus". Sous la direction du Secrétariat du Comité de Suivi du Forum sur la Coopération Chine-Afrique de la Direction Afrique du Ministère des Affaires Étrangères, 10 sessions ont été tenues en Chine, en Éthiopie, en Afrique du Sud, au Sénégal et dans d'autres pays. Elle a efficacement favorisé les échanges et la communication entre les cercles de réflexion sino-africains et a rapproché les connaissances et les idées entre la Chine et l’Afrique. Elle constitue une plate-forme importante permettant aux cercles intellectuels et aux think tanks de la Chine et des pays africains de travailler ensemble pour promouvoir la mise en œuvre d’une coopération globale entre la Chine et l’Afrique et aussi de développer des produits intellectuels indépendants et une connaissance idéologique dans les pays du Sud.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La 11e session du Forum des Think Tanks Chine-Afrique s'est déroulée avec succès
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter