Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Grâce de Gbagbo rejetée par le PPA-CI, KKB réplique : « L'amnistie relève de la loi, la loi se prend à l'Assemblée, au parlement »
 

Côte d'Ivoire : La Grâce de Gbagbo rejetée par le PPA-CI, KKB réplique : « L'amnistie relève de la loi, la loi se prend à l'Assemblée, au parlement »

 
 
 
 15178 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 août 2022 - 10:37

KKB (Ph) 


Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a rejeté mardi la grâce présidentielle prise par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la veille de la célébration de la fête d’indépendance.


Pour le porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan Koné, « La grâce, elle n’efface pas les faits, explique-t-il au micro de RFI, avant de poursuivre.


 « C’est-à-dire que le président Laurent Gbagbo est considéré comme un criminel. Est-ce qu’il a été privé de ses droits civiques, je n’en sais rien. C’est pourquoi je ne rentre pas dans ce débat-là. Il aura lieu certainement, mais pour le moment, ce qui nous intéresse, c’est un homme, un père de famille, fût-il ancien président, quelqu’un qui a construit toute sa vie autour de certaines valeurs, à qui on impute une responsabilité pour des faits qui n’ont jamais eu lieu. Pour le moment, nous nous arrêtons à ça. Si tant est que ceux qui ont proposé la grâce, leur intention est autre que ce que je viens de dire, alors nous aviserons. Mais pour nous, nous disons que l’objectif, c'est l’amnistie qui enlève totalement cette écriture infâme dans le casier judiciaire du président Laurent Gbagbo et dans sa vie, cette tâche noire qu’on veut artificiellement mettre sur sa vie. »

Lors d’un entretien accordé à la télévision nationale mardi, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a fustigé la réaction du PPA-CI.


 

Selon Kouadio Konan Bertin dit KKB, « l’’amnistie relève de la loi, la loi se prend à l’Assemblée, au parlement. », et d’ajouter.


« Si tant est que nos frères de PPA-CI veulent une amnistie, alors même qu’ils ont des députés et un groupe parlementaire, pourquoi n’ont-ils pas emprunté cette voie eux-mêmes ? »


Après le refus de la grâce présidentielle, le processus de la réconciliation pour aboutir à une paix durable est-il désormais en danger ?  


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Grâce de Gbagbo rejetée par le PPA-CI, KKB réplique : « L'amnistie relève de la loi, la loi se prend à l'Assemblée, au parlement »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
KKB semble perdre son intelligence depuis qu'il est devenu brutalement et soudainement ministre ... Le jour DRAMANE ne sera plus "pharaon", KKB changera de veste.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol l'amnistie c'est à l'assemblée comme le dit KKB, alors est ce que le Partie des Paresseux Africains veut tenter à l'AS ou le RHDP a la majorité, ou le PPA CI je le rappelle a voté pour Bictogo le choix du RHDP arrêtez vos plaisanteries vous pensez vraiment qu'après avoir insulté ADO jusqu'à fatigué et jamais rien fait pour la paix ADO va fouler la mémoire de Guei !!moi je vous dit allez y demander à Aïcha Koné de signer l'amnistie kiokiokiokiokiokio gnomi roulé dans lait lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
M. KKB, arrêtez de prendre tous les ivoiriens pour des militants zozos du rdr. L'initiative de la loi appartient aussi bien au député qu'au gouvernement. En son temps, pour effacer les crimes de sang et crimes de guerre des rebelles tueurs et violeurs des ivoiriens, le fpi majoritaire a l'AN, sous l'impulsion du pdt GBAGBO soucieux de la paix et de la réconciliation entre ivoiriens, a porté à bras le corps cette loi d'amnistie. Ce fut un sacrifice au nom de la paix. Même si par la suite on a compris que cette rébellion du rdr et la France préparaient l'assaut final. Tout compte fait, l'histoire retiendra que GBAGBO l'a fait même si la majorité des ivoiriens l'ont désapprouvé. C'est une question de volonté. Si le minabilissime mandela de sindou avait à cœur de bien faire les choses, il l'aurait fait d'autant plus que ces députés moutons lui obéissent au doigt et à l'oeil. C'est simple : le boucher de sindou haineux n'est pas prêt, n'a aucune volonté de faire la paix, à ranger sa rancoeur haineuse contre GBAGBO pour tourner définitivement la page de cette crise où de part et d'autre, les tords sont partagés. Ce n'est donc pas une ridicule grâce présidentielle, un non sens accordé à quelqu'un qui était d'ailleurs libre de tous ses mouvements qui nous fera oublier l'essentiel : la paix définitive dans ce pays. Voilà pourquoi nous disons à la suite de nième rencontre d'hypocrisie et de roublardise, que 2025 n'augure rien de bon pour ce pays.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sieben
@Mzrius, vous le lettré qui n'est pas haineux devez savoir que le Président n'est pas obligé de vous suivre. On a l'impression que la réconciliation dépend de la satisfaction des doléances de l'opposition. Je suis désolé un pouvoir ne dirige pas pour satisfaire son opposition mais pour servir son peuple. Attendez de reconquérir le pouvoir pour en faire ce que vous voulez.
 
 il y a 1 mois
Okapi
@ Marius. Si tu n'as rien compris de la réplique on ne plus très claire de KKB, on ne peut plus rien faire pour toi et ta clique d'idiots, des haineux et des xénophobes. Je te rappelle que la JUSTICE doit précéder la PAIX, surtout dans le contexte de la grave crise qu'a connue le pays. Gbagbo a bel et bien commis des crimes en Côte d'Ivoire et cela restera dans son dossier. Gbagbo, "un homme de paix", mon œil ! Arrête de te moquer des gens; nous sommes au 21è siècle, à l'heure de l'Internet; tout est bien documenté. En Côte d'Ivoire, après Houphouet, ADO est le meilleur président que le pays a connu jusqu'à présent. "Le boucher de Sindou", si tu as des preuves que ADO a "tué ou assassiné des gens, qu'attends-tu pour le traduire en justice ? Heureusement que toi, tu as participé à la rencontre de trois pour savoir ce qu'ils se sont dit, hein ? Qui est le vrai maître de la roublardise, ce n'est pas le boulanger de Mama ?
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
eh mon cher marius reprend toi tu es en train de chialer en écrivant lol ??,ca va aller , va faire un tour au concert de Aicha koné et tout va s'arranger , vous savez pas demander correctement qlq chose tout est sous la contrainte, la force ,la sauvagerie, eh bien on verra ce qui est certain ADO est pas comme ton Fainéant a tripatouiller les règles de la république et encore une fois on te dit si c'est présenté a l'AS les député RHDP diront non tellement ton Gbagboin est Nul ,,tu menaces l'élection de 2025 arrête de me faire rire a ce qu'il parait celle de 2020 n'aura pas lieu c'est le président du CNT qui nous a tous dit d'écrire ça !!!!!!loooooooooooooool!!! allez fichez nous le camp bande de clochards sans honte les ivoiriens ont vu votre médiocrités il avancent tous , tous les fonctionnaires sont en ordre de bataille trêve social 5 ans tranquille encore combien de fois koudou a eu ca jamais mais vos bouche sont tjrs majoritaire tchrr 5 ans tranquille pour vous mater si vous faites seulement une tentative de melangement a bon entendeur !!!!! au moins vous avez qlq togo avec les fonds dégelés pour boire qlq bières et danser au concert d'Aicha koné a bon entendeur ciao !!! on a que ca a faire parler uniquement de vous !!Basta maintenant lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
@ Jordanchoco2020, MERCI
 
 il y a 1 mois
@Marius
Mdrrrrr ! @okapi, ce qui intéressant dans sa stupidité quotidienne, et c'était une question de temps, tu reconnais enfin que tu es un mouton ou rien. Koh ''je suis neutre''. Mdrr
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
@Okapi & @sieben vous êtes très clair celui qui veut pas voir on est pas obligé c'est aussi ça la démocratie.La cote d'ivoire n'est pas la propriété de koudou et sa bande de rigolos au lieu de parler des ivoiriens vous etes tjrs la a parlé de tout sauf de notre peuple , vous etes pro malien,pro russe en fait anti cote d'ivoire si les caisses du pays sont pas à votre disposition
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
@Marius, inutile de débattre avec des analphabètes haineux et amnésiques comme le ChiotJordan, @Otikpli (le gris crâne vide..kiakiakia) et l'autre @Simien loool. Sinon 2018 quand le Pharaon Wattra prenait les ordonnances d'amnistie , l'assemblée nationale existait. Bref en Wattarie, c'est Wattra qui décide de tout, donc que KKB mange à satiété, qu'il viole impunément et qu'il la ferme .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sieben
Oui mais est-ce une obligation d'accorder une amnistie ? Dites moi, c'est écrit où que le Président de vous suivre ou d'accepter toutes vos doléances ?
 
 il y a 1 mois
sieben
Oui mais est-ce une obligation d'accorder une amnistie ? Dites moi, c'est écrit où que le Président est obligé de vous suivre ou d'accepter toutes vos doléances ?
 
 il y a 1 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter