Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Kong, un hôpital général de 129 lits et un lycée professionnel d'une capacité de 1000 apprenants sortiront bientôt de terre
 

Côte d'Ivoire : Kong, un hôpital général de 129 lits et un lycée professionnel d'une capacité de 1000 apprenants sortiront bientôt de terre

 
 
 
 2196 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 août 2022 - 09:31

Patrick Achi lors du lancement à Kong


A l'instar de Gbéléban dans la région du Kabadougou, Kong dans la région du Tchologo, verra dans quelques mois sortir de ses terres, un hôpital général et un lycée professionnel. La pose des premières pierres de ces deux importantes infrastructures a été faite, ce mercredi 10 août 2022, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi, dans une ambiance de fête bien entretenue par les populations de ladite ville.


Le Premier ministre ivoirien s'est dit à la fois soulagé et fier de lancer les travaux de l'hôpital général de Kong, longtemps attendu par les habitants de ce chef-lieu de département.


" Chères populations, je sais que l'attente d'une infrastructure hospitalière digne de ce nom pour la ville de Kong a été longue. Mais cela sera très bientôt un vieux souvenir, parce qu'avec l'hôpital qui sortira de terre, personne ici n'aura plus besoin de monter dans une ambulance pour aller se faire soigner à Korhogo, Ferkessédougou et autres", a déclaré Patrick Achi.


Il a rendu un hommage appuyé au chef de l'État Alassane Ouattara, fils de Kong qui ne ménage, selon lui, aucun effort pour que ses concitoyens vivent dans le confort.


L'hôpital général de Kong, d'une capacité d'accueil de 129 lits, sera bâti sur une superficie d'un hectare et comprendra tous les services requis pour un hôpital moderne. Il comptera, entre autres, un bloc opératoire, un bloc de consultation, un service de gynécologie, de médecine générale, d'ophtalmologie, de pédiatrie etc.


 

Selon Pierre Dimba N'Gou, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, l'édifice sera livré d'ici décembre 2023 pour un coût de réalisation des travaux de 22 milliards de FCFA. Le ministre Dimba s'est dit rassuré d'une chose: " les populations de Kong n'auront plus à parcourir de longues distances pour se faire soigner, car l'édifice qui sortira de terre, fera leur fierté". S'agissant du lycée professionnel d'une superficie de 4328 m2, il accueillera 500 apprenants. Cependant, cet effectif atteindra progressivement 1000 dans les filières Agro-alimentaire, Machinisme agricole, Froid et Climatisation.


Aux dires du ministre Koffi N'Guessan en charge de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de nouvelles filières complèteront au fur et à mesure, celles déjà existantes. Il s'agit notamment de l'élevage moderne et la production de lait, les énergies renouvelables, l'informatique et la digitalisation des services. Ces formations initiales seront renforcées par des formations qualifiantes de courtes durées.


" Le lycée professionnel de Kong, est un instrument au service de la sous-région. Des accords sont prévus pour accueillir à Kong, des élèves et étudiants du Burkina-Faso, et du Niger notamment. Ce lycée contribuera à changer la vie des jeunes de la région de Kong", s'est-il exprimé.


A ces deux infrastructures, s'ajoute le projet green, lancé par le Premier ministre qui consiste à installer des équipements pour l'élevage, l'agriculture, ( culture du maraîcher) et de l'aquaculture.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Autant de projets destinés aux jeunes de cette zone frontalière du nord considérée comme fragiles au phénomène du terrorisme.

" Les jeunes ont souvent le sentiment d'être abandonnés. Mais avec les projets mis en place, les populations et notamment, les jeunes seront insérés dans la vie socio-économique, sans avoir l'intention de troubler qui que ce soit", a relevé le premier ministre.

Il en a profité pour faire cet appel aux populations de Kong.


 

" Si quelqu'un doit entrer chez vous, c'est qu'il bénéficie de la complicité de quelqu'un de chez vous. Soyez conscients que c'est vous les premières barrières de lutte contre le terrorisme", a-t-il déclaré.


Notons qu'au cours de la même journée du mercredi 10 août 2022, Patrick Achi a procédé à la pose de la première pierre de l'hôpital général de Ouangolodougou, l'inauguration d'une usine de transformation de langue à Sinématiali, et au lancement des travaux de bitumage de l'axe Nassian-Kafolo-Téhini. La cérémonie s'est déroulée en présence de Ténin Birahima Ouattara, ministre d'État, ministre de la Défense, par ailleurs, président du Conseil régional du Tchologo, fils et cadre de Kong.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Kong, un hôpital général de 129 lits et un lycée professionnel d'une capacité de 1000 apprenants sortiront bientôt de terre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
encore on accélère pour le bien de notre pays...vraiment merci president ADO tu avais ton programme que tu continue de dérouler pour le bien du peuple donnez moi un seul pays qui va a ce rythme ... pardon les blakoros on vous a donnez un peu de jeton en dégelant lahan de koudou allez y boire des biere fraiche et laissez les gens sérieux travailler lol ...quand vous aurez tout bu y'aura des hôpitaux partout pour vous soigner physiquement et surtout mentalement lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Qu'est-ce qu'il fait courir Patrick Achi ces derniers temps ?????>>>>
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter