Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Célébration de l'indépendance à Paris : l'Ambassadeur Maurice Bandama salue le dynamisme de la diaspora ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Célébration de l'indépendance à Paris : l'Ambassadeur Maurice Bandama salue le dynamisme de la diaspora ivoirienne

 
 
 
 1981 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 août 2022 - 14:16

SEM Maurice Kouakou Bandaman saluant la Diaspora (DR) 


A l’instar de toutes les représentations diplomatiques ivoiriennes à travers le monde, l’ambassade de Côte d’Ivoire en France a commémoré le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le dimanche 7 août dernier à travers une cérémonie haut en couleurs. Une occasion pour SEM Maurice Kouakou Bandama, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France de saluer la belle coopération entre son pays et la France. Mais aussi de féliciter la diaspora ivoirienne pour son dynamisme. 


Les locaux de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France ont servi de cadre à cette célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. C’est dans une ferveur à l’ivoirienne que SEM Maurice Kouakou Bandama, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, a partagé ces moments avec ces compatriotes venus nombreux pour la circonstance. 62 ans sont passés depuis que la Côte d’Ivoire a acquis sa souveraineté nationale et internationale. 


Depuis, le pays a connu un parcours que le Chef de la mission diplomatique ivoirienne n’a pas manqué de relater. 


« Les deux premières décennies ont vu notre pays connaitre une accélération de son développement et de son histoire de jeune nation porté par un idéal de paix et un modèle de développement économique et social sans précédent en Afrique. Pays de grande intégration régionale et sous-régionale, jouissant d’une longue stabilité et d’une grande cohésion sociale, notre pays a connu des soubresauts d’une longue crise politique et militaire qui s’est prolongée dans une crise post-électorale en 2010 et 2011 », a rappelé l’ambassadeur. 



Si cette belle épopée ivoirienne a été ternie par la longue crise politico-militaire, il y a de quoi de réjouir désormais avec l’avènement du Président Alassane Ouattara et l’espoir qu’il a suscité.


« Depuis avril 2011, à sa prise de pouvoir effective, le Président Alassane Ouattara a travaillé vigoureusement à redresser la Côte d’Ivoire et à rassembler tous les Ivoiriens. Ces efforts soutenus par la volonté commune de tous les Ivoiriens de retrouver la paix ont permis de faire progressivement des avancées significatives sur le processus de la réconciliation », s’est réjoui l’ancien ministre ivoirien de la Culture et de la francophonie. 


La diplomate justifie sa satisfaction par des faits que sont le retour de la quasi-totalité des réfugiés politiques et des exilés, la fin, par l’ONU, depuis le 30 juin 2022 dernier, du statut d’exilé politique ivoirien dans le monde, le retour du Président Laurent Gbagbo au pays natal, la relance du dialogue politique, le dégel des comptes de nombreuses personnalités politiques, l’audience accordée au Président Laurent Gbagbo par le Président Alassane Ouattara au palais présidentiel, la rencontre au sommet des Présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara le 14 juillet dernier. 


Aussi, dans son adresse solennelle à la nation, le Président de la République a-t-il annoncé plusieurs décrets dont la grâce au Président Laurent Gbagbo, le dégel de ses comptes bancaires, le paiement intégral de ses émoluments d’ancien président de la République.


 « A ces mesures qui vont renforcer la paix et la réconciliation, le Président Alassane Ouattara a pris des décrets de grâce. 

Malgré la récession due à la pandémie de la COVID-19, et à la guerre en Ukraine, pour faire face à la vie chère, le chef de l’état a pris des mesures décisives qui vont soulager nos populations. Ces mesures, malgré la crise que nous connaissons, représentent plusieurs centaines de milliards de francs CFA. 


 

Le chef de l’État a, en outre, recommandé au secteur privé d’étendre toutes ces mesures à leurs travailleurs. 



« Comme vous le voyez chers compatriotes, la Côte d’Ivoire solidaire est une réalité », s’est réjoui l’Ambassadeur. « Le partage des fruits de croissance est une réalité avec le chef de l’état, le Président Alassane Ouattara et son gouvernement dirigé par le premier ministre Patrick ACHI. Nous affirmons notre fierté au Président de la République, au premier ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement pour l’excellent travail abattu au bénéfice de notre pays », a salué SEM Maurice Kouakou Bandama. 



Cette célébration des 62 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été l’occasion idéale pour l’ambassadeur d’évoquer la bonne relation entre la Côte d’Ivoire la France.


« Nous nous devons nous réjouir de l’excellence des relations politiques, économiques, scientifiques, culturelles et militaires entre notre pays la Côte d’Ivoire et la France, notre pays hôte. La Côte d’Ivoire et la France entretiennent des relations multiformes de coopération dans tous les domaines dont nous nous réjouissons », s’est-il satisfait avant de révéler le poids des entreprises françaises dans l’économie ivoirienne. « Les opérateurs économiques français sont présents dans notre pays à travers 250 filiales françaises qui génèrent 400 000 emplois. La part de ces investissements de ces entreprises françaises représente 25% des investissements directs et étrangers. Premier partenaire commercial au sein de l’UEMOA, la France compte 80% des entreprises européennes en Côte d’Ivoire et réalise ainsi la plus forte implantation des entreprises françaises en Afrique subsaharienne. Elle est le premier bailleur bilatéral de fonds de la Côte d’Ivoire et intervient dans des secteurs essentiels tel que l’eau, le transport, l’éducation etc… » 



Les performances des Ivoiriens de la diaspora n’ont pas laissé indifférent l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama qui a rendu un grand hommage a ses compatriotes. « Vous êtes de nombreux Ivoiriens qui vous illustrez dans tous les domaines d’activités ici en France, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Notamment Monsieur Olivier TEBILY, ancien footballeur international ivoirien, aujourd’hui propriétaire de champs de vigne et producteur de Cognac en France. La diaspora ivoirienne a été honorée à l’occasion de la journée d’excellence qui s’est tenue le 5 août dernier au palais présidentiel.


 En effet, en raison de ses nombreuses actions en faveur des femmes ivoiriennes de la diaspora, Mme Carole SANNI, Présidente de L’UAFFI a reçu le prix d’excellence du meilleur ivoirien de la diaspora. Nous nous réjouissons également du deuxième prix d’excellence du meilleur diplomate ivoirien attribué à notre collègue, le chef de service protocole, Monsieur Ibourahéma Bakayoko. Ce qui montre que notre diaspora est dynamique et les Ivoiriens de France sont des modèles. Je voudrais vous dire merci. Et vous inviter à vous engager toujours dans la construction de la paix. La diaspora ivoirienne s’illustre par son engagement à construire la paix », s’est contenté le diplomate.  


 

Après ce beau discours de l’ambassadeur SEM Maurice Kouakou Bandama, place a été faite à la valorisation de la culture ivoirienne. Ce, à travers un défilé de mode en tenue traditionnelle de Côte d’Ivoire, des prestations de danse Zaouli, de balafon et d’artistes lyriques faisant des opéras et des classiques ivoiriens. 


Il faut signaler, la présence à cette célébration de la fête nationale de la Côte d’Ivoire des ambassadeurs des pays amis de la Côte d’Ivoire que sont le Congo Brazzaville, la Guinée équatoriale, le Sénégal, le Rwanda, la Guinée Bissau, le Gabon, le Maroc, la Tunisie, le Mali, les USA, l’Algérie, la Libye, le Togo, l’Allemagne et de la Russie. 


C’est par un somptueux cocktail avec des mets ivoiriens que cette belle cérémonie a pris fin.    


Donatien Kautcha, Abidjan 






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Célébration de l'indépendance à Paris : l'Ambassadeur Maurice Bandama salue le dynamisme de la diaspora ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter